Depuis 2019, l’offre de Transport à la demande (TàD) d’Ile-de-France Mobilités s’est massivement développée à la demande des collectivités et là où les déplacements sont peu nombreux et trop diffus pour pouvoir bénéficier d’une ligne de bus : 70 % des communes de grande couronne disposent aujourd’hui d’un TàD, 70 000 trajets sont effectués chaque mois, et 2 millions de voyages ont été effectués en TàD depuis la création du service. Le succès de ce service ne se dément pas.
Les Assises du TàD, présidées par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France et Brice Rabaste, vice-président du Département de Seine-et-Marne, maire de Chelles et vice-président d’Île-de-France Mobilités ont permis de dresser un bilan du fonctionnement du TàD en Île-de-France.
A la suite de ces Assises, Brice Rabaste s’est vu confié une mission qui a pour objectif de continuer à mieux structurer le TàD en Île-de-France, aider à améliorer la connaissance des usages du TàD, et la manière dont les voyageurs ainsi que des collectivités appréhendent ce mode de transport.
Le TàD apporte de réelles solutions pour mieux connecter les territoires ruraux aux pôles d’activités et de services, en complément des autres modes de transport.
Aujourd’hui, Ile-de-France Mobilités souhaite continuer à développer le TàD tout en apportant une attention particulière aux services existants pour améliorer l’offre.
C’est pour cela que Brice Rabaste s’est vu confié une mission sur le TàD, qui a plusieurs objectifs :
- Mieux connecter les territoires ruraux aux pôles d’activités, de transports et de services.
- Fiabiliser le service
- Améliorer la connaissance et la compréhension du service TAD auprès des usagers ainsi que des collectivités ;
- S’assurer de la pertinence du service : Île-de-France Mobilités s’emploie à ajuster les services pour trouver le bon équilibre entre niveau de desserte, souplesse et adéquation par rapport à l’offre et la demande.
Les premiers résultats de cette mission devraient être présentés fin 2024 avant de recevoir les recommandations finales au printemps 2025.
Le Transport à la Demande, c’est quoi ?
Le Transport à la Demande est un service proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre en mini-bus une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs... Ce service s’inscrit en complémentarité des lignes de bus existantes.
Il s’organise de 2 manières différentes :
- Sur une ligne virtuelle : comme sur une ligne de bus classique, le Transport à la Demande a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.
- Par zone : Il n’y a pas de tracé prédéfini. Le Transport à la Demande s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.
Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique :
Ouvert à tous, tout voyageur muni d’un titre de transport du réseau Île-de-France Mobilités (Passe Navigo, Carte imagine R, Ticket T+…) peut profiter du service du lundi au samedi, de 9h à 17h, hors jours fériés.
Chaque service de TàD dispose d’un fonctionnement spécifique de manière de manière à répondre au mieux aux besoins de chaque territoire qui est consultable ici.
3 possibilités de réserver son TàD :
- Sur l’application mobile TàD Île-de-France Mobilités
- Sur la plateforme tad.idfmobilites.fr
- Par téléphone, du lundi au vendredi entre 9h et 18h, au 09 70 80 96 63