TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : 3 NOUVEAUX CENTRES OPÉRATIONNELS BUS CONVERTIS AU BIOMÉTHANE DANS LES YVELINES ET EN SEINE-ET-MARNE  

Publié le 09 Avril 2025

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien. Au total, 5,7 milliards d’euros seront investis jusqu’en 2029 par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus. Dans le cadre de cette stratégie, les Centre opérationnels bus (CoB) d’Epône, Mantes-la-Jolie (78) et Poincy (77), exploités par RATP Cap Île-de-France pour les deux premiers et Transdev pour le troisième, ont été convertis au biométhane, pour un investissement global de près de 43M€.

Cette conversion s’inscrit dans la volonté d’Île-de-France Mobilités d’atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d’ici fin 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. Des investissements massifs sont faits en ce sens, à hauteur de 5,7 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 milliard d’euros pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.

Trois nouveaux centre bus pour desservir le Mantois et l’agglomération de Meaux

Trois nouveaux centres opérationnels bus financés à 100% par Île-de-France Mobilités, convertis au biométhane et plus modernes, sont désormais opérationnels dans le Mantois (Epône et Mantes-la-Jolie), où près de 40% de la flotte bus aura été renouvelée d’ici 2026, et dans l’agglomération de Meaux (Poincy). Ces nouvelles infrastructures font partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.

Ces trois CoB ont été raccordés par GRDF, gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe.

À Épône, Île-de-France Mobilités a fait construire pour 7,5M€ un CoB qui dispose de 56 places de remisage dont 40 équipées de charge lente biométhane. Construit entre 2022 et 2024, il comprendra :

  • 1 postes de charge rapide pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation ;
  • La construction d’un atelier de maintenance de 3 postes ;
  • Des locaux de vie et de repos pour les agents.

À Mantes-la-Jolie, le nouveau CoB est le résultat d’une fusion de deux anciens centres, pour un montant de 21,9M€. Cette fusion accroit le nombre de places disponibles, avec 151 places équipées de charge lente biométhane. Il comprendra également :

  • 2 postes de charge rapide pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation ;
  • La construction d’un atelier de maintenance de 6 postes ;
  • Des locaux de vie et de repos pour les agents

Aussi, avec le prolongement du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie, Île-de-France Mobilités anticipe d’ores-et-déjà un accroissement de l’offre bus pour répondre à la hausse de fréquentation du secteur. Le terrain dispose d’assez d’espace pour accueillir des bus et cars supplémentaires.

À Poincy, Île-de-France Mobilités a fait aménager un CoB neuf en requalifiant un site logistique existant pour 13,3M€. Aménagé entre 2023 et 2024, il permet de disposer de 166 places de remisage (dont 25 permettent d’accueillir des bus articulés) et 114 places équipées de charge lente biométhane. Il comprend également :

  • 2 postes de charge rapide pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation ;
  • La construction d’un atelier de maintenance composé de 10 travées doubles ;
  • Des locaux de vie et de repos pour les agents.

Le centre permettra également de stocker d’ici 2026 la flotte Véligo, dans le cadre de l’attribution par Île-de-France Mobilités du marché d’exploitation au groupement Cyclonova, composé de Transdev et de La Poste Nouveaux Services.

Le biométhane, un carburant renouvelable et performant sur le plan environnemental

Le biométhane est un gaz vert, 100 % renouvelable, produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires et est utilisé comme carburant dans les véhicules. Ile-de-France Mobilités soutient cette filière et a fait le choix d’approvisionner sa flotte de bus en biométhane français dont plus de la moitié provient de méthaniseurs franciliens.

La capacité de production des 747 sites de méthanisation (61 en Ile-de-France) raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 14 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 bus roulant au biométhane.

Le biométhane permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel. Ce carburant réduit drastiquement la pollution locale et sonore et améliore la qualité de l’air.

Offrant jusqu’à 500 km d’autonomie aux véhicules, le biométhane est particulièrement adapté pour les lignes à forts kilométrages. Avec une production et une utilisation locales, le biométhane offre de véritables avantages pour le territoire sur lequel il est développé et utilisé, au sein d’une logique d’économie circulaire vertueuse.

Le biométhane représente ainsi une solution de décarbonation efficace et compétitive pour verdir les flottes de bus.

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