Île-de-France Mobilités appelle à la vigilance face aux tentatives de phishing et d’escroquerie, qui se multiplient à l’approche imminente du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Celles-ci sont systématiquement analysées et font l’objet d’un dépôt plainte pour alerter les autorités.
L’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France rappelle qu’en cette période olympique, la seule application officielle pour acheter ou recharger ses titres de transports pendant les Jeux est Transport Public Paris 2024.
La vente des passes Paris 2024 est également possible sur les applications Bonjour RATP et SNCF Connect.
Les bons gestes pour éviter l’hameçonnage ou le « phishing »
Plusieurs de nos abonnés Navigo ont reçu des emails frauduleux pouvant prendre plusieurs formes :
- Un e-mail avec en objet "Navigo - Abonnement suspendu" demandant de réguler un paiement.
- Ou encore un email concernant des campagnes de dédommagement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques demandant de remplir un dossier avec des informations personnelles pour obtenir un remboursement ou une éligibilité à ce remboursement.
Exemple d’un e-mail frauduleux
Ces e-mails sont des arnaques (aussi appelé hameçonnage ou phishing sur Internet), pour soutirer illégalement de l’argent.
Plusieurs gestes peuvent permettre d’éviter ces pièges :
- Ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles
- Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application jamais à partir d'un email
- Toujours vérifier l'orthographe de l'adresse email qui vous écrit.
Pour tout savoir sur les procédures entre Île-de-France Mobilités et ses abonnés : Alerte : emails frauduleux envoyés aux abonnés Navigo | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)