- la renégociation non finalisée du contrat entre Ile-de-France mobilités et la SNCF induisant des incertitudes ;
- la mise en service du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint Ouen prévue en septembre 2020 pour un coût en année pleine de près de 40 M€.
Les dépenses réelles de fonctionnement évoluent de +4%, évolution qui correspond principalement à une offre nouvelle de transport de +78 M€ pour un effet année pleine de plus de 130 M€, montant qui s’ajoute au plus de 64 M€ d’offre nouvelle votée en 2019 mais aussi aux nouvelles actions visant à renforcer la sécurité dans les transports.
Compte tenu des contraintes sur l’augmentation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales contractualisées avec l’Etat, l’effort demandé aux collectivités territoriales franciliennes à travers leurs contributions statutaires sera limité à 1,14%, comme l’année dernière.
Les dépenses d’investissement réelles sont en progression de +37% par rapport au budget primitif 2019 et intègrent :
o L’intensification des travaux sur les nouvelles infrastructures essentiellement de tramway sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités ;
o De nouvelles dépenses liées à la mise en concurrence des transports par bus en grande couronne qui entraîne le rachat par Ile-de-France Mobilités des bus et de certains centres opérationnels bus aux actuels opérateurs CT3. Les dépenses 2020 sont estimées à près de 200 M€ en investissement.
Le montant de l’emprunt à lever s’élève à 1 478 M€ dont le coût sera optimisé grâce à la notation financière d’Ile-de-France Mobilités et à l’accès au marché obligataire.
Les chiffres clés Ile-de-France Mobilités – Budget primitif 2020
