RATP CAP ILE-DE-FRANCE, KEOLIS ET TRANSDEV PRESSENTIS POUR EXPLOITER 5 LOTS DE LIGNES DE BUS

Publié le 24 Juin 2025

Dans le cadre de la poursuite de l'ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne, 4 nouveaux lots seront proposés au prochain conseil d'administration qui se tiendra le 10 juillet. Ces lots couvriront les territoires de la Défense et Saint-Cloud, la Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly et le tramway T9.

Par ailleurs, un lot en Grande Couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué dans le cadre de la deuxième génération des contrats.

 

Quatre nouveaux lots de lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne seront proposés dans le cadre d'une procédure de délégation de service public pour le réseau de bus de Paris et de Petite Couronne. Deux lots resteront à attribuer lors du prochain conseil d'administration du mois d'octobre, ce qui permettra de respecter le calendrier prévu par Île-de-France Mobilités pour l'ouverture à la concurrence des lignes de bus franciliennes.

L'ouverture à la concurrence de l'ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans. Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd'hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d'assurer la passation avec l'opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l'été 2025 et fin 2026.

Pour rappel, Île-de-France Mobilités offre des garanties pour les personnels des opérateurs sortants, avec la limitation des changements de lieu de travail et le maintien des conditions de travail et des conditions sociales actuelles quel que soit l'opérateur retenu.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l'exploitation des lignes de bus des territoires de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)

Ce lot couvre notamment les communes d'Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les 8ème, 10ème et 16ème arrondissements).

Au total, 38 lignes de bus et 4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg, Les Guilleraies, Point du Jour) sont concernés. Le contrat intègre la transition énergétique du centre des Guilleraies situé à Nanterre.

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l'exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)

Ce lot couvre notamment les communes d'Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les 17ème, 18ème et 19ème arrondissements).

Au total, 30 lignes de bus et 3 centres opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis ainsi qu'un nouveau centre situé à Villiers-le-Bel) sont concernés.

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l'exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)

Ce lot couvre principalement les deux tiers Nord du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts-de-Seine, et dessert 41 communes s'organisant autour de deux grandes centralités : l'une à l'Est autour de Saint-Maur des Fossés et Créteil, l'autre à l'Ouest autour d'un axe Gentilly - Rungis.

Au total, 24 lignes de bus, dont 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (les lignes TVM et 393), et 2 centres opérationnels bus (Créteil et Thiais) sont concernés.

Keolis candidat pressenti pour l'exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly et T9 (DSP n°47)

Ce lot dessert 34 communes, dont Ivry-Sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Orly ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : 6ème, 7ème,13ème, 14ème, 15ème, 16ème).

Au total, 28 lignes de bus dont 7 lignes de bus de Nuit, une ligne de tramway (T9), ainsi que 4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi) et le Site de Maintenance et de Remisage du T9 sont concernés.

Le lot comprend également l'exploitation du futur TZen5, sous forme d'une option qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.

 

Transdev candidat pressenti pour l'exploitation des lignes de bus des territoires de Marne-la-Vallée (DSP n°10)

Ce lot couvre les communes de Jablines, Lesches, Chalifert, Dampmart, Carnetin, Thorigny-sur-Marne, Pomponne, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Chanteloup-en-Brie, Conches-sur-Gondoire, Gouvernes, Saint-Thibault des Vignes, Bussy-Saint-Martin, Guermantes, Bussy-Saint-Georges, Jossigny, Ferrières-en-Brie, Collégien, Pontcarré, Esbly, Coupvray, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Chessy, Magny-le-Hongre, Serris, Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Comte, Favières-en-Brie.

Au total 37 lignes de bus, dont 4 Bus de Soirée, et 2 centres opérationnels bus (Bailly-Romainvilliers et Lagny-sur-Marne) sont concernés.

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