La révolution de l'Information Voyageurs se poursuit sur le réseau RER ! Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs étendent le service d'indication de l'affluence à bord des prochains trains, à la voiture, en temps réel, dans les écrans d'affichage sur les quais en gare grâce à un dispositif innovant, financée par Île-de-France Mobilités, mis en place par Transilien SNCF Voyageurs et reposant sur une intelligence artificielle. Cette technologie sera un atout majeur pour la gestion des flux lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et un héritage concret au bénéfice des voyageurs du quotidien des lignes RER B, C, D et E. Cette innovation déployée à une telle échelle est une première en Europe !
L’Information Voyageurs affluence par voiture a été initiée lors de la crise sanitaire avec l’expérimentation « HECTOR » sur la ligne H, puis industrialisée et déployée en mai 2023 sur l’ensemble des lignes H, J, K, L, N, R, une grande partie de la ligne P et partiellement sur les RER D et E équipés de rames « compteuses » (rames avec capteurs de comptage aux portes). Au total, ce sont plus de 1700 écrans dans 210 gares des lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs ainsi que le site transilien.com qui affichent cette information pour aider les voyageurs à se positionner devant une voiture moins chargée. Ce service arrive désormais dans une quarantaine de gares supplémentaires sur les RER B, D et E ainsi que dans certaines gares de desserte des sites Olympiques et Paralympiques du RER C grâce à une nouvelle technologie d’intelligence artificielle adaptée aux lignes RER non équipées de rames compteuses.
L’intelligence artificielle au service de l’Information Voyageurs
L’Information Voyageurs affluence lancée en 2023 a été plébiscitée par les voyageurs franciliens. 91% des voyageurs interrogés jugent le service affluence à la voiture utile et 42% déclarent modifier leur position sur le quai avec cette information*. A l’aune de ces résultats qui constituent un véritable succès, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs ont décidé d’accélérer le calendrier et d’étendre cette innovation aux lignes de RER grâce à une nouvelle technologie développée par Transilien SNCF Voyageurs, en partenariat avec la start-up Affluences, et qui intègre une intelligence artificielle. Les Jeux de Paris 2024 auront été un accélérateur pour le déploiement de ce service qui restera en héritage pour les voyageurs du quotidien de ces lignes.
Les réflexions autour de cette technologie avec intelligence artificielle ont débuté en 2022, parallèlement au déploiement de la technologie basée sur les rames compteuses. Un dispositif avec caméras sur les quais des gares concernées reliées à une intelligence artificielle permet d’évaluer instantanément le niveau de charge à bord des rames et de le reconstituer par voiture. Lorsque le train quitte une gare, ces données d’affluence sont transmises en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien permettant ainsi d’actualiser l’affichage dans les différents médias et en particulier les écrans sur les quais des prochaines gares, à l’image de ce qui a été réalisé avec la technologie basée sur les capteurs de comptage au-dessus des portes.
A propos de cette dernière technologie, Transilien SNCF Voyageurs l’a améliorée depuis le lancement du service en industrialisant un modèle d'intelligence artificielle qui apprend le déplacement habituel des voyageurs à l’intérieur des rames et qui corrige en conséquence les comptages faits aux portes avant l’affichage de l’information dans les médias.
*sur un échantillon de 1 000 voyageurs répondants à une enquête en ligne.
Le taux d’occupation par voiture retranscrit à quai par trois niveaux d’affluence :
Les bénéfices de l’innovation Information Voyageurs affluence pour les voyageurs comme pour le transporteur ferroviaire
Ce service affluence étendu aux RER permet de consulter l’affluence à bord des prochains trains à l’échelle de la voiture et ainsi de se positionner sur le quai afin de monter à bord d’une des voitures les moins chargées.
Ce service, 100% financé par Île-de-France Mobilités, permet :
- D’indiquer aux voyageurs en temps réel la répartition de l’affluence du prochain train arrivant en gare selon trois niveaux : faible, moyenne et forte ; les voyageurs peuvent ainsi
se positionner sur le quai en vue de monter dans une voiture moins chargée pour un trajet plus confortable ;
- Une meilleure gestion des flux voyageurs montant et descendant des trains ;
- Une optimisation du temps de stationnement des trains en gare.
Une affluence maîtrisée = une meilleure régularité
Une affluence maîtrisée, bien lissée entre les trains et au sein d’un même train, c’est aussi un moyen d’améliorer la régularité.
La meilleure répartition des voyageurs évite des effets « bouchon » dans certaines zones, par exemple en tête ou en queue des trains pour être plus proche des sorties. Le fait de savoir à l’avance qu’une partie du train est déjà bien remplie alors qu’une autre est peu fréquentée incitera les voyageurs à se repartir sur l’ensemble du quai et du train et rendra le trajet plus agréable. Les flux de voyageurs montant et descendant des trains se feront plus rapidement, le train partira donc plus vite vers sa prochaine gare d’arrêt.
Enfin, derniers points positifs cités par les voyageurs lors de l’élaboration de ce nouveau type d’information « affluence » : on gagne en sécurité et en sérénité ….
- en heures de pointe, en limitant les bousculades, et la promiscuité qui peut être mal vécue notamment par les personnes fragiles ;
- en heures creuses, en indiquant les parties des trains les moins vides pour celles et ceux qui préfèrent se regrouper pour ne pas voyageur seul(e).
A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette maitrise de l’affluence servira également à mieux gérer les flux dans certaines gares, à anticiper la volumétrie de voyageurs arrivant et le positionnement des agents selon des scénarios de gestion de flux prédéfinis.
Cette information voyageurs est également disponible sur le site et l’application Île-de-France Mobilités (à la maille train) et le site transilien.com (à la maille train et à la maille voiture) dans les rubriques « Recherche d’Itinéraires » et « Prochains Départs » pour les trains en cours de circulation sur les lignes concernées.
Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, pionnier de l’affluence en temps réel
L’essentiel de Transilien SNCF Voyageurs
Chaque jour, Transilien SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 17 lignes - 5 lignes de RER, 8 lignes de trains et 4 lignes de tram-train - Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2ème réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d’exploitation et de services, de gestion des flux, d’information voyageurs. transilien.com |
À propos d’Île-de-France Mobilités :
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). iledefrance-mobilites.fr |