LIGNE T1 : 28 NOUVEAUX TRAMWAYS TW20 COMMANDÉS 

Publié le 04 Juillet 2024

Après avoir commandé 37 rames en 2021, Île-de-France Mobilités commande 28 rames supplémentaires TW20, pour un montant évalué à près de 89 millions d’euros courants.

Ces nouveaux tramways permettront d’assurer la première étape du prolongement de la ligne T1 à l’Est vers Montreuil (2027) avant Val-de-Fontenay (2029) – qui permettra d’accroître la desserte de l’Est parisien et de désenclaver de nombreux quartiers – et une fréquence en heure de pointe soutenue (un tram toutes les 4 minutes contre 5 minutes actuellement).

Cette commande participe au renouvellement d’un matériel roulant vieillissant et à l’amélioration des conditions de voyage sur la ligne T1, qui est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau. Elle s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation de l’ensemble des matériels roulants initiée par l’Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.  

 

Un tramway plus confortable, plus capacitaire, plus design

D’ici la fin de l’année, la ligne T1 va bénéficier d’un matériel roulant inédit, le TW20, dont la première rame est arrivée en Île-de-France au mois de mai et a déjà entamé ses premiers essais dynamiques.

Il disposera :

  • D’une capacité d’emport augmentée de 15% par rapport aux anciens tramways
  • De portes plus larges et doubles aux extrémités, afin de faciliter la montée/descente des voyageurs et faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite
  • D’un confort amélioré pour les voyageurs (ports USB, éclairage LED, vidéoprotection)
  • D’un design inédit choisi par les Franciliens via consultation

 

La ligne de tramway T1 est actuellement exploitée entre Asnières Quatre Routes et Noisy-le-Sec sur une longueur d’environ 18 km. Elle dessert les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis et les communes de Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Bobigny et Noisy-le-Sec.

Des rames supplémentaires et plus confortables pour le T2

Dans cette lignée, Île-de-France Mobilités a également décidé de financer le transfert de 7 rames TW10 actuellement sur le parc des lignes T7 et T8 sur la ligne T2, pour un montant de 11,5 millions d’euros courants (sans impact sur l’exploitation des lignes).

Ce modèle, déjà éprouvé sur les lignes T7 et T8, permettra de :

  • Compléter le parc de la ligne (passage de 65 à 72 rames)
  • Faire gagner la ligne en robustesse et d’assurer la fréquence fixée contractuellement avec la RATP (3'30 en heure de pointe)
  • Améliorer le confort de voyage

Ce transfert permettra également de faire face à la hausse de fréquentation attendue dans les prochaines années avec des connexions structurantes (prolongement du RER E à l’ouest, ligne de métro 15 sud, prolongement du tramway T1 à Colombes), alors que la ligne fait partie des lignes les plus chargées du réseau (225 000 voyageurs chaque jour). 

Ce transfert nécessitera des adaptations d’infrastructures (quais, atelier de maintenance) et de signalisation. La réalisation de ces adaptations sera financée par l’Autorité organisatrice, à hauteur de 2,4 millions d’euros courants.

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