LIBERTÉ + S’IMPOSE COMME LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES USAGERS OCCASIONNELS

Publié le 02 Avril 2025

Depuis le 1er janvier 2025, le service Navigo Liberté + a été généralisé à toute l’Île-de-France. Déjà plus d'1 million de Franciliens ont souscrit au service, soit un rythme d’environ 100 000 nouveaux usagers par mois depuis janvier et une hausse de 100 % depuis octobre 2024. Trois mois après cette généralisation, Île-de-France Mobilités présente une enquête exclusive sur Liberté +, service qui satisfait 9 nouveaux clients sur 10.

Liberté + s’impose comme la solution pour les usagers occasionnels

Avec plus d’un million d’abonnés depuis le 1er janvier 2025, Liberté + s’impose comme le service dédié aux usagers occasionnels, et a vu son nombre d’abonnés augmenter de 100 % depuis octobre 2024. L’engouement montre donc que ce service était très attendu par l’ensemble des Franciliens pour disposer d’un titre qui facilite leurs déplacements et répond à un vrai besoin, grâce à de nombreux avantages :

  • Des tarifs attractifs: 1,99€ le trajet en métro/train/RER (contre 2,50€) et 1,60€ le trajet en bus/tram (contre 2€)
  • Les correspondances offertes sur le même trajet, pour 1,99€
  • Un prélèvement le 15 du mois suivant, uniquement sur les trajets effectués
  • Un titre toujours valide, sans rechargement, partout dans la région, mais sans avoir à payer un forfait chaque mois.

Pour continuer à sensibiliser les Franciliens à l’intérêt de ce service, qui leur permet de voyager partout en Île-de-France pour 1,99€, une campagne de communication sera lancée par Île-de-France Mobilités pour les sensibiliser à cette solution.

Des usagers satisfaits

Afin d’évaluer la perception de Liberté + auprès des usagers, Île-de-France Mobilités a mené une enquête de satisfaction auprès d'un panel de 20 500 abonnés ayant souscrit au service entre le 1er janvier et le 28 février 2025.

Cette enquête révèle que 9 nouveaux abonnés sur 10 sont pleinement satisfaits de ce titre, et 7 sur 10 le recommanderaient à leur entourage. Par ailleurs, 8 sur 10 trouvent la souscription au service comme étant simple.

Dans le détail, Liberté + se révèle être pratique avec des modalités d’utilisation qui répondent à un réel besoin des usagers. Ainsi :

  • 70 % des nouveaux abonnés ont passé le cap grâce à la liberté du paiement à l’usage, puisque contrairement aux carnets, il n’y a aucune avance à faire, seuls les trajets effectués sont payés.
  • 57 % considèrent que le service est simple d’utilisation et ne nécessite aucune démarche ni action particulière, le titre étant toujours valide.
  • 53 % apprécient la liberté de pouvoir circuler partout en Île-de-France, quel que soit le mode de transport.

Un service adapté aux usagers occasionnels

L’enquête montre par ailleurs le profil de l’usager Liberté +.

Il s’agit avant tout d’usages occasionnels, qui prennent moins de 3 fois par semaine les transports en commun, (78 %), avant tout pour utiliser le réseau ferré (métro ou RER) :

Seuls 3 % utilisent Liberté + tous les jours.

L’enquête révèle également deux enseignements majeurs :

  • D’une part, 30 % des répondants utilisent davantage les transports en commun depuis qu’ils ont souscrits à Liberté +, ce qui montre que Liberté + est un atout pour réduire le nombre de véhicules sur les routes, proposer des alternatives à la voiture et baisser la pollution de l’air en Île-de-France.
  • D’autre part, 70 % des nouveaux abonnés sont d’anciens usagers du ticket carton, et Liberté + leur permet de passer le cap de la dématérialisation et de réduire le nombre de tickets magnétiques en circulation.

Enfin, l’enquête montre un taux de satisfaction très élevé de la part des habitants de la grande couronne, avec une note moyenne de 9,4 sur 10, dont 9 sur 10 pour la tarification attractive qui permet de traverser l’Île-de-France pour 1,99€ maximum

  • Retrouvez plus de détails dans la présentation jointe à ce communiqué.

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