LES PLANS DE REDRESSEMENT SE POURSUIVENT FACE À DES RÉSULTATS DE PONCTUALITÉ RATP/SNCF DE NOVEMBRE 2023 ENCORE DÉCEVANTS SUR CERTAINES LIGNES

Publié le 09 Janvier 2024

Île-de-France Mobilités publie aujourd’hui les chiffres consolidés de la ponctualité de la RATP et de la SNCF pour les transports ferrés en Île-de-France pour le mois de novembre 2023.

La situation sur le métro reste fortement dégradée sur 5 lignes, mais des plans de redressement ont été lancés à la demande d’Île-de-France Mobilités pour l’amélioration de ces lignes et réussir à faire rouler l’ensemble des trains et métros selon le plan de transports commandé par Île-de-France Mobilités. Ils montrent déjà de premiers résultats sur la ligne 7 qui s’améliore nettement.

La SNCF, de son côté, a connu un mois de novembre difficile à cause des tempêtes Ciaran et Domingos. Hormis les évènements climatiques, les lignes en difficulté sont toujours les RER B, C et D.

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, rappelle à la RATP et à la SNCF la nécessité de traiter rapidement toutes les lignes en difficulté, et de réussir à faire rouler l’ensemble des trains et métros commandés par Île-de-France Mobilités, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Elle réunira un conseil d’administration exceptionnel le 29 janvier au cours duquel Jean Castex, Président de la RATP et Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, feront une présentation de l’avancement des plans de redressement en cours. Elle rappelle que l’objectif de performance tel que fixé par Île-de-France Mobilités doit être atteint sur chacune des lignes le plus rapidement possible.

 

Métro : amélioration sensible sur la ligne 7 mais 5 lignes restent en difficulté

Concrètement, la régularité du métro à l’heure de pointe est la suivante :

  •      8 lignes sont à un niveau proche de leurs objectifs contractuels : la ligne 14 qui dépasse l’objectif, et les lignes 1, 2, 4, 5, 9, 10 et 11 sont proches de l’objectif.
  •      La ligne 7 s’améliore, sort de la catégorie des lignes en difficulté, et frôle 90% de régularité à l’heure de pointe.
  •      5 lignes sont toujours en grande difficulté : les lignes 3, 6, 8, 12 et 13.

Les causes des difficultés sont les mêmes qu’au mois d’octobre : d’abord l’indisponibilité des conducteurs (absentéisme qui désorganise la production et recrutements), ensuite les difficultés de maintenance des infrastructures de la RATP, et de maintenance des matériels roulants, ainsi que la recrudescence des colis suspects.

A la suite de la dégradation de la ponctualité en septembre 2023 par rapport au mois de juin de la même année, Valérie Pécresse a demandé à la RATP de lancer un plan d’action sur chacune des lignes en difficultés pour redresser rapidement la ponctualité.

Ces plans d’actions seront complétés par des actions complémentaires tous les mois, notamment, pour lutter contre l’indisponibilité des conducteurs. La RATP termine un grand plan de recrutement, avec plus de 200 conducteurs supplémentaires qui sont financés par Île-de-France Mobilités et qui commenceront à arriver dans les prochaines semaines. Plusieurs actions pour améliorer les conditions de travail des agents RATP sont également en cours de mise en œuvre. Un plan de renforcement des actions de maintenance de l’infrastructure et des matériels roulants est aussi déployé. Enfin, la RATP renforce sa communication dans les rames pour lutter contre les colis abandonnés.

 

Train/RER : des chiffres impactés par les tempêtes Ciaran et Domingos

Les chiffres de ponctualité des trains et des RER au mois de novembre ont été significativement impactés par les tempêtes Ciaran et Domingos.

La tempête Ciaran de début novembre a provoqué des stops préventifs sur plusieurs lignes franciliennes (en particulier sur les lignes RER A Ouest, RER C Nord, Ligne L, Ligne J, Ligne H, Ligne N, Ligne P et Tram T13). Mais l'ensemble des lignes ont été impactées, à titre d'exemple 6 arbres sont tombés sur les voies de lignes de Paris est RER E et Ligne P sur la seule journée du 02/11. La tempête Domingos a été moins forte, mais a également impacté la circulation des trains, entrainant des restrictions de vitesses et de circulations ainsi que des trains supprimés. 

Les lignes ont été fortement impactées du 2 au 4 novembre. 

Indépendamment de ces évènements climatiques, le réseau des trains et RER a eu une ponctualité satisfaisante, hormis les lignes B, C et D, qui restent en difficulté, et la ligne P, qui a subi une limite temporaire de vitesse à Chelles jusque mi-novembre à cause des travaux de SNCF Réseau.

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités rappelle que 170 métros, trains et RER neufs et rénovés seront mis en circulation sur son réseau en 2024. La totalité de la commande financée par Île-de-France Mobilités pour moderniser le matériel roulant métro a été passée. En 2024, la ligne 4 est entièrement automatisée, l’ensemble des métros de la ligne 11, qui étaient les plus anciens du réseau, sont renouvelés et semi-automatisés, tandis que les lignes 6 et 8 continuent de recevoir des métros rénovés.
Concernant la ligne 13, l’appel d’offre sur l’automatisation a été lancé en décembre 2023.

Enfin,  conformément à la volonté d’Île-de-France Mobilités d’améliorer significativement l’information voyageurs, un effort particulier est déployé pour remplacer  l’ensemble des panneaux indicateurs des quais des lignes 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 par des écrans numériques « PANAME » pouvant indiquer la fréquentation ainsi que des messages sur la nature de la perturbation. Ce dispositif est financé à hauteur de 15M€ par Île-de-France Mobilités. De grands écrans SYSPAD sont également en cours de déploiement sur le RER B.

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