Jeudi 22 juin à Limeil-Brévannes Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne et Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, ont dévoilé en présence des élus du territoire le prototype de la cabine du 1er téléphérique francilien. Conçues sur mesure pour répondre aux besoins de tous, les futures cabines 100% accessibles de ce mode de transport inédit en Île-de-France offriront une nouvelle expérience de transport aux usagers.
Une cabine sur mesure, confortable et accessible à tous
© Ile-de-France Mobilités – Emma Wilson, The Story Creatives
Les 105 cabines du Câble C1 se succèderont à intervalle régulier en stations (- de 30 secondes entre les cabines aux heures de pointe). Elles accueilleront jusqu’à 10 usagers, qui voyageront tous confortablement assis.
Les cabines du câble et l’exploitation de la ligne du Câble 1 sont financées à 100% par Île-de-France Mobilités. La conception des cabines a fait l’objet d’une personnalisation approfondie par les équipes d’Île-de-France Mobilités, en concertation avec les futurs usagers, et avec le constructeur (groupement Doppel France). Le design extérieur a été choisi par les franciliens lors d’une consultation au printemps 2022. Quant aux aménagements intérieurs tout a été étudié pour offrir une expérience de transport confortable et accessible à tous les profils de voyageurs (personnes à mobilité réduite, poussettes, vélos…) : modularité des assises, places prioritaires, opacité des parties basses vitrées pour le confort et pour préserver la visibilité sur les habitations, barres de préhension, informations voyageurs en temps réel, dispositifs de sécurité (caméra, interphonie), éclairage, design…
Le prototype fera encore l’objet de quelques évolutions avant le lancement de la fabrication d’une première série début 2024, cabines qui seront ensuite acheminées dans les ateliers-garages de la station Temps Durables*, à Limeil-Brevannes en vue des essais au 1er semestre 2025. Les cabines sont financées à 100% par Île-de-France Mobilités.
Zoom sur l’intérieur de la cabine
Le Câble C1 en bref
Financé par la Région Île-de-France (49%), l'Etat (21%) et le Conseil départemental du Val de Marne (30%), le Câble C1 est un projet sous maîtrise d'ouvrage d'Île-de-France Mobilités. Nouvelle infrastructure inédite en Île-de-France, il sera le premier téléphérique d’Île-de-France, et reliera les villes de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par les villes de Valenton et Limeil-Brévannes. Il desservira cinq stations pour un parcours total de 4,5 kilomètres : Créteil-Pointe du Lac (Créteil), Temps Durables* (Limeil-Brévannes), Émile Zola* (Valenton), Émile Combes* (Limeil-Brévannes) et Bois Matar* (Villeneuve-Saint-Georges).
Toutes les stations ont été conçues sur un concept quasiment inédit : elles seront de plain-pied c’est-à-dire 100% accessibles en toutes circonstances.
Leur architecture a été pensée pour s’intégrer au mieux dans leur environnement avec des matériaux sobres et des toitures végétalisées.
* A l’exception de Créteil – Pointe du Lac les noms des stations sont provisoires.