Île-de-France Mobilités, la RATP, Alstom et l’agence de design Avant-Première, ont reçu le label Janus de l’Industrie, décerné par l’Institut Français du Design, pour le MF19, le métro fer nouvelle génération.
Ce label récompense et valorise le travail collectif mené depuis cinq ans sur le design du métro MF19, un train modulable, symbole de modernité, conçu pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins d'aujourd'hui.
Ce label témoigne également de l’importance accordée par Île-de-France Mobilités au design et au confort des voyageurs dans la conception et la construction des futurs matériels roulants.
Île-de-France Mobilités a fait du design de tous ses nouveaux matériels roulants un axe fort avec le soutien des opérateurs et des constructeurs. Le renouvellement de tous les nouveaux métros, bus, tram ou trains est pensé pour améliorer le confort des voyageurs et le sentiment de sécurité. Des couleurs à la lumière, la forme des sièges ou l’aménagement intérieur, tout est maintenant pensé pour qu’à chaque déplacement, le voyageur se sente le mieux possible avec ces aménagements communs à tous les modes qui lui donnent un sentiment familier.
C’est avec cette approche qu’a été pensé le MF19. Au total, huit lignes de métro exploitées par la RATP (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13) vont bénéficier de ces nouvelles rames, qui remplaceront trois générations de métros, les MF67, MF77 et MF88. Leur arrivée, prévue fin 2025 sur la ligne 10, s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro, souhaitée par l’autorité organisatrice. Cette politique a permis d’enclencher des investissements sans précédent, à hauteur de près de 10 milliards d'euros d'ici 2035.
Conçu pour relever les défis de demain, le MF19 allie technologie de pointe et expérience utilisateur enrichie afin d’optimiser l’efficacité énergétique, réduire l’empreinte carbone, et améliorer l’accessibilité et le confort des voyageurs.
Le label Janus de l’Industrie du MF19 vient récompenser l’ensemble des efforts communs qui ont pour objectif de placer le design au service des franciliens en s’adaptant aux nouvelles exigences et offrir une solution aux enjeux de fréquentation.
La production du MF19 a démarré sur les sites Alstom des Hauts-de-France, et les premières rames procèdent actuellement à leurs essais de validation chez le constructeur.
Qu’est-ce que le label Janus de l’Industrie ?
Depuis 1953, l’Institut Français du Design décerne chaque année un label d'excellence pour promouvoir le design dans l’industrie et récompenser les entreprises ou collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service des utilisateurs et de leur environnement.
Le label est attribué par un jury pluridisciplinaire et indépendant, issu de collèges différents : designer, architecte d’intérieur et architecte, graphiste, analyste de la valeur, en innovation ou en propriété intellectuelle, ergonome, responsable marketing, journaliste, historien, publicitaire, consultant ou encore représentant d’organismes professionnels.
Le jury évalue l’adéquation entre la réponse créative du designer et le cahier des charges de l’entreprise : de l'état de l'art à la réflexion stratégique, du « pourquoi » au « comment » de l'innovation, démontrée en faveur de l’utilisateur. Les réalisations doivent répondre aux critères de jugement du label Janus : les « 5 E » : Économie, Ergonomie, Esthétique, Éthique et Émotion.
Le MF 19, nouveau standard du métro en Île-de-France
Moderne, confortable, capacitaire, accessible, éco-responsable et fiable, le MF19 va changer le quotidien des usagers du métro.
Le MF19, un design ouvert et modulaire
S'adapter aux besoins et évolutions des différentes lignes : modulable, le métro MF19 existe en trois longueurs de rame, peut passer d'une conduite manuelle à une conduite automatique et dispose de plusieurs types d'aménagements intérieurs pour s'adapter aux besoins et évolutions des différentes lignes qu'il équipe.
Créer de l'espace : train "boa" ouvert sur toute sa longueur, le MF19 laisse passer la lumière, ouvre le regard et facilite la circulation des voyageurs à bord.
Une mobilité à l'écoute des voyageurs
Offrir le choix : différentes zones d'attente (court et long trajet, espace réservé aux personnes à mobilité réduite) facilitent la répartition des voyageurs et le confort à bord.
Apporter plus de confort : climatisation réversible, sièges confortables, ambiance lumineuse naturelle, ports USB et écrans pour l'information voyageur en temps réel - le MF19 est équipé des dernières technologies.
Un métro respectueux de l’environnement
Eco-conçu, le MF19 a été réfléchi dès sa conception pour être le plus respectueux de l’environnement à toutes les étapes de sa vie. Les futures rames intègrent 20 % de matériaux recyclés et sont revalorisables en fin de vie à hauteur de 98 %. Elles consommeront près de 20 % d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce notamment au freinage 100 % électrique et à son système lumineux LED.
Une modernité pensée pour les conducteurs et mainteneurs
Une cabine de conduite repensée : plus ergonomique et doté d’un système d’aide à la conduite, de climatisation et de technologies avancées, le MF19 apporte un confort accru, une réduction de la fatigue et une meilleure sécurité opérationnelle aux conducteurs.
Un design optimisé du train et de ses équipements techniques : grâce à une conception numérique en 3D, des équipements facilement accessibles et des outils numériques de diagnostic avancés, le MF19 apporte une simplification des interventions, une réduction de la pénibilité et une maintenance plus rapide et sécurisée aux mainteneurs.
La carte d’identité du MF19 :
Pour aller plus loin, découvrir le MF19.
À propos d’Île-de-France Mobilités Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). https://www.iledefrance-mobilites.fr/
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À propos de RATP 3e opérateur de transports urbains avec plus de 12 millions de voyages assurés chaque jour dans le monde, le groupe RATP est un acteur majeur du secteur, présent dans 15 pays sur 5 continents. Il exploite au quotidien 9 modes de transport (métro, bus urbain et interurbain, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande et véhicule autonome). Il est aussi présent, en partenariat, sur 4 autres modes (covoiturage, autopartage, vélo en libre-service, parking connecté). Expert reconnu dans les domaines de la gestion d’infrastructures et de l’ingénierie, le Groupe propose également, à travers ses filiales spécialisées, une large palette d’expertises connexes, allant des services urbains (immobilier, télécom, logistique, nouvelles mobilités, énergie) à la sûreté, en passant par les solutions d’information voyageur et de billettique ou le déploiement de surfaces commerciales dans les espaces de transport. En Île-de-France, la RATP exploite depuis 75 ans l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. Grâce à plus de 71 000 collaborateurs, dont un quart à l’international, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine. @RATPGroup |
À propos d’Alstom Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers. Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 64 pays et fort de plus de 84 700 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024. Ses quelque 12 000 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français. Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d’informations. |
A propos de l’Agence du design Avant Première Avant Première est une agence de design spécialisée dans le transport public, reconnue pour sa capacité à allier innovation esthétique et ergonomique afin de répondre aux défis des projets d'envergure. Forte d'une expertise éprouvée, elle accompagne ses partenaires dans la création d’expériences de mobilité centrées sur l’usager. Parmi ses réalisations emblématiques figurent le Train Oxygène pour la SNCF, le design du futur métro de Riyadh, ainsi que le MF2000, conçu il y a deux décennies et toujours en circulation sur les lignes 2, 5 et 9 du métro parisien. Aujourd’hui, Avant Première signe le design du nouveau métro de Paris, le MF19, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’évolution du transport en Île-de-France. |