Le prolongement de la ligne 14 a été inauguré, ce lundi 24 juin, en présence d’Emmanuel MACRON, président de la République, de Valérie PECRESSE, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Jean CASTEX, président-directeur général du groupe RATP, de Jean-François MONTEILS, président du directoire de la Société des grands projets et d’Augustin DE ROMANET, président directeur général du groupe ADP.
À l’heure et au rendez-vous des Jeux de Paris 2024, la ligne 14 relie aujourd’hui Saint-Denis – Pleyel (93) à l’Aéroport d’Orly (94) en seulement 40 minutes. Avec ses 8 nouvelles stations dont une au nord (Saint-Denis–Pleyel) et 7 au sud (Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif – Gustave Roussy, L’Hay-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly), elle est désormais la ligne de métro la plus longue et sera à horizon 2025 la plus fréquentée du réseau parisien.
La ligne 14, héritage majeur des Jeux de Paris 2024 pour les franciliens, devient la principale liaison Nord – Sud et la colonne vertébrale du réseau métro francilien. Elle sert également de trait d’union entre le réseau historique et les futures lignes 15, 16, 17, et 18.
Le prolongement de la ligne 14 : l’héritage des Jeux
L'organisation des Jeux de Paris 2024 a été un formidable accélérateur pour l'extension de la ligne 14. Tous les acteurs et les entreprises impliqués dans ce projet ont uni leurs efforts pour atteindre cet objectif ambitieux : livrer deux prolongements en juin 2024 tout en renouvelant intégralement le système de pilotage automatique des trains. Il s'agit d'une prouesse technique et humaine sans précédent dans l'histoire du métro parisien.
La ligne 14, prolongée au nord jusqu'à Saint-Denis – Pleyel et au sud jusqu'à Aéroport d’Orly, accueillera dès cet été et pendant les Jeux plus de 800 000 voyageurs chaque jour.
Elle constituera également l'un des héritages les plus marquants pour les voyageurs franciliens à plusieurs titres : elle dessert désormais de nouveaux territoires dans trois départements (91, 93 et 94) et bénéficie, plus largement, aux usagers du quotidien grâce à l’allègement du trafic sur la ligne 13 au nord et le RER B au sud.
Une ligne modernisée et renforcée
Avec 14 kilomètres de ligne supplémentaires, la ligne 14 voit sa longueur doubler et devient la plus longue ligne du métro parisien (28 kilomètres). Elle deviendra également la ligne de métro la plus fréquentée du réseau, avec 1 million de voyageurs au quotidien attendus à horizon 2025 (650 000 aujourd’hui). Le prolongement a nécessité une modernisation complète de la ligne avec la mise en service d’un nouveau système de pilotage automatique des trains et le remplacement des rames avec l’arrivée des MP14 à 8 voitures.
- Mise en service d’un nouveau système de pilotage – Depuis fin février, l'ensemble des rames de la ligne 14 est piloté grâce à une nouvelle génération du système de pilotage automatique des trains - un changement transparent pour le voyageur mais qui était nécessaire pour permettre le maintien de l’offre de transport optimale sur une ligne qui voit sa longueur doublée, et qui permettra un intervalle de 85 secondes en heure de pointe en 2025. Le groupe RATP a réalisé une première mondiale : le renouvellement du système de pilotage sur une ligne automatique existante de grande capacité, délivré dans le respect des délais, sans interruption majeure de plusieurs mois.
- Un renouvellement complet des rames – La ligne 14 est désormais équipée de rames MP14, plus capacitaires et plus écologiques, financées à 100 % par Île-de-France Mobilités. Elles ont remplacé les anciens trains MP89 et MP05 composés de 6 voitures, qui ont été transférés sur la ligne 4 automatisée. Constituées de 8 voitures, chaque rame MP14 peut accueillir près de 1 000 voyageurs. 72 rames, livrées entre 2020 et 2025, équiperont la ligne à terme ;
- Pour la ligne 14, avec les prolongements nord et sud, ce sont près de 200 recrutements tous métiers confondus qui ont été réalisés (agents d’accueil dans les stations, superviseurs de circulations des trains, mainteneurs, etc.). L’exploitation d’une ligne automatique à haut niveau de performance nécessite une forte présence humaine, à la fois pour assurer son fonctionnement technique et pour accueillir les voyageurs.
La ligne 14 – nouvel axe nord-sud
La ligne 14 prolongée va desservir 21 stations* offrant des correspondances avec 10 lignes du métro historique, 3 lignes de RER, 2 gares (Saint-Lazare et Gare de Lyon), un aéroport (Paris-Orly) et avec l’ensemble des lignes du Grand Paris Express à terme ;
- La ligne 14 permet de relier le centre de Paris à l’aéroport international de Paris-Orly en une vingtaine de minutes (contre plus de 40 minutes auparavant) ;
- Elle offre également une nouvelle desserte du sud-est parisien, permettant de relier des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs d’Île-de-France : le marché d’Intérêt national de Rungis, la future Cité de la Gastronomie et la Vallée scientifique de la Bièvre où se concentrent deux Centres Hospitaliers Universitaires, de nombreux laboratoires de recherche et des groupes pharmaceutiques.
*la gare de Villejuif-Gustave Roussy ouvrira fin 2024
________________________________________________
« Après un travail de tous les instants, la ligne 14 est au rendez-vous des Jeux ! Nous sommes très fiers de la mise en service du prolongement de la ligne 14 au nord à Saint-Denis – Pleyel et au sud à l’aéroport d’Orly – à l’heure, à un mois des Jeux. Elle va devenir la 1ère ligne du réseau métro en accueillant dès cet été 800 000 voyageurs et, à terme, 1 million de voyageurs. Ce projet - d’une ampleur inédite -, a nécessité une modernisation complète de la ligne avec la mise en service d’un nouveau système de pilotage automatique, le tout en continuant d’exploiter la ligne existante. Il s’agit d’une prouesse technique et humaine sans précédent et je tiens à saluer chaleureusement toutes les équipes RATP et tous nos partenaires mobilisés pour relever ce défi majeur. Il illustre une nouvelle fois le savoir-faire unique de la RATP, premier exploitant mondial de métros automatiques. »
Jean CASTEX, président-directeur général du groupe RATP
________________________________________________
« Le prolongement au nord et au sud de la ligne 14 est le premier acte du Grand Paris Express et le fruit d’un partenariat inédit entre la Société des grands projets, la RATP et Paris-Aéroport-ADP. Je voudrais saluer le travail collectif exceptionnel des centaines d’hommes et de femmes mobilisés dans cette aventure humaine hors du commun qui nous a permis d’être au rendez-vous olympique. Au-delà d’être essentielle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’ouverture de la gare Saint-Denis – Pleyel au nord et de 7 nouvelles gares au sud fait entrer le Grand Paris dans une nouvelle dimension en offrant aux Franciliens et à l’ensemble des usagers un nouvel accès à la métropole. Demain, les lignes 15, 16, 17 et 18 irrigueront l’ensemble du territoire francilien et viendront compléter cette ligne 14 prolongée, véritable colonne vertébrale Grand Paris Express, et offrir à tous de nouvelles opportunités de mobilités ».
Jean-François MONTEILS, président du directoire de la Société des grands projets
________________________________________________
« La ligne 14, véritable colonne vertébrale nord/sud des transports franciliens, a été pensée pour connecter le réseau parisien aux nouvelles lignes circulaires 15,16, 17 et 18. Elles feront des transports franciliens l’un des plus dense, moderne et des plus fiable au monde. Cette ligne est l’incarnation de nos objectifs : mieux vivre l’Ile-de-France et permettre d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité économique de notre région. Mise en service avant les Jeux, cette ligne automatique et à forte fréquence permettra de relier en moins de 30 minutes l’aéroport d’Orly au centre de Paris. C’est donc une véritable révolution qui va continuer avec l’arrivée des nouvelles lignes qui seront en correspondance afin de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue. »
Valérie PECRESSE, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités