Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a entériné ce jour l’attribution des titulaires de deux contrats de service public : Keolis pour l’exploitation de la ligne 18 du métro, et RATP CAP Île-de-France pour l’exploitation des lignes de tram-train T12 et T13.
Keolis exploitera la ligne 18 du métro
Keolis a été désigné pour opérer la ligne 18 du métro francilien, qui reliera Aéroport d’Orly (94) à Versailles Chantiers (78) en 3 phases, à compter de fin 2026 :
- Fin 2026 : mise en service du tronçon entre les gares Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, et reprise par l’exploitant de la gestion de la Gare d’Aéroport d’Orly (mise en service en juin 2024 lors du prolongement de la ligne 14) ;
- Fin 2027 : mise en service du tronçon entre les gares Aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau ;
- Fin 2030 : mise en service du tronçon entre les gares Christ de Saclay et Versailles Chantiers.
Cette nouvelle ligne entièrement automatique, longue d’environ 33 km comprend 10 nouvelles gares, dont 3 gares sur un tronçon aérien et sera interconnectée au réseau par la présence de plusieurs correspondances sur son parcours (la ligne 14 du métro prolongée jusqu’à Aéroport d’Orly, les RER B et C, le tramway T7, le tram-train T12, les Transiliens N et U). Elle répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, sur le plateau de Saclay, à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.
Pour la ligne 18, comme pour les autres lignes du métro francilien (15 sud, 16, 17 et 18), Île-de-France Mobilités a fait le choix de privilégier pour l’offre une amplitude d’exploitation allant au-delà de celle du réseau historique et de répondre au fort besoin d’offre le matin dès 5h (départ du 1er train), permettant aux usagers des premiers trains de poursuivre leurs trajets sur les premiers trains du réseau historique à partir de 5h30, tout en maintenant le service, à terme, jusqu’à 1h15 en semaine (incluant également le dimanche et les jours fériés), et 2h15 les vendredis et samedis.
L’exploitation de cette ligne représente environ 28 millions de voyages par an, une fois l’intégralité de la ligne mise en service.
RATP Cap Île-de-France exploitera les lignes de tram-train T12 et T13
RATP Cap Île-de-France a été désigné pour l’exploitation du second lot Transilien, composé des lignes de tram-train T12 et T13.
L’attribution de ce lot s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale.
Le contrat prendra effet le jour de sa notification pour une durée de 100 mois dont une durée prévisionnelle d’au moins 16 mois de préexploitation. Il comprend :
- L’exploitation des circulations ferroviaires et l’organisation des circulations routières de substitution sur le périmètre géographique, en cas de situation perturbée, ceci incluant la prise en charge des PSH/ PMR en cas de situation perturbées prévues ou imprévues
- La gestion opérationnelle des circulations sur la ligne T13 et la section urbaine de la ligne T12 (missions déléguées par SNCF Réseau)
- Des missions de gestion des gares sur une partie des gares du Réseau national ferré (RFN) desservies par ces lignes de Tram-train, sur délégation de SNCF Gares et Connexions
- Les missions de gestion des gares de la section urbaine des lignes T12 et T13, propriété d’Île-de-France Mobilités
- La commercialisation de titres de transport
- La gestion des données de validation
- Les missions de sûreté à bord et dans les gares
- La lutte contre la fraude
- La gestion, la garde, l’entretien et la maintenance des matériels roulants et des équipements en gares nécessaires à l’exécution du service
- L’exploitation et la gestion des installations de service attenantes, dont les sites de maintenance et de remisage de Massy et de Versailles Matelots, qui seront mis à disposition de l’Opérateur ;
- La gestion de l’ensemble du personnel nécessaire à l’exercice de ses missions ;
La ligne T12 relie depuis décembre dernier les communes de Massy et d’Evry Courcouronnes (20,4 km environ) avec une fréquence de 6 trains par heure au plus fort de la journée.
Quant à la ligne T13, elle relie les communes de Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr (18,8 km environ) avec une fréquence de 6 trains par heure aux heures de pointe. Cette ligne a été mise en service commerciale (pour la phase 1) au mois de juillet 2022. Son extension à Achères RER fait l’objet d’une phase 2 dont la mise en service est projetée à horizon fin 2028 et sera une fois mise en service exploitée dans le cadre de ce même contrat.