Journées du Patrimoine : participez à la visite de l’atelier-garage Tram-Train T12

Publié le 16 Septembre 2022

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A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Île-de-France Mobilités, SNCF
Voyageurs et SNCF Réseau ouvrent au public les portes d’un équipement phare du tram-train T12 : l’atelier-garage.

 

L’arrivée du tram-train T12 entre Massy et Évry-Courcouronnes devient progressivement réalité.
Sur le tracé urbain entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, les rails sont posés dans leur quasi-totalité. Les poteaux d’alimentation électrique sont également installés.
Sur la partie ferrée du tram-train T12, entre Massy-Palaiseau et Épinay-sur-Orge, le chantier a également franchi des étapes importantes avec notamment la construction des stations nouvelles de Massy Europe et Champlan.
En parallèle, la construction de l’atelier-garage du tram-train T12 s’est achevée en juin 2022, l’occasion pour la co-maitrise d’ouvrage d’inviter le public à le visiter.

 

Juin 2022 : l’aménagement de l’atelier-garage prend fin

Les travaux ont débuté en 2018, d’abord par le terrassement et l’assainissement du site. S’en est suivie la construction du bâtiment et des voies d’accès extérieures, la création du poste de commande centralisé et la mise en place du poste de signalisation. Les travaux se sont terminés par les aménagements paysagers extérieurs avant de laisser la place aux premiers essais.

Après 4 années de travaux dirigés par la maîtrise d’ouvrage SNCF Voyageurs, l’atelier-garage du tram-train T12 a été achevé au mois de juin 2022 et remis à Transkeo, le futur exploitant de la ligne.

 

Atelier-garage de Massy-Palaiseau – Juin 2022 | ©SNCF

 

Un équipement indispensable au fonctionnement de la ligne 

 

D’une superficie de 5 000 m2, l’atelier-garage permettra de garer, d’entretenir et d’assurer la maintenance des rames.

Chaque jour en fin de service, les rames rejoindront la station-service pour un contrôle technique. Elles passeront ensuite par la station de lavage avant d’être garées sur les voies de remisage En cas de besoin d’interventions plus complexes, elles seront conduites sur l’une des six voies sur fosse : 4 sont situés dans l’atelier et 2 à extérieur. Ces dernières permettront de réaliser des opérations de maintenance légère. Chaque fosse permettra d’atteindre la partie inférieure du tramtrain tandis que des passerelles donneront accès à son toit, où se situe notamment le moteur. Ainsi, il sera possible de procéder à différentes réparations simultanément. 

L’atelier-garage accueillera également le poste de commandement (PCC). Véritable tour de contrôle de la ligne, il sera opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ses missions consisteront à assurer la gestion et la régulation du trafic, à délivrer de l’information aux voyageurs et à veiller à leur sécurité. Le PCC gérera les incidents en ligne et viendra en aide aux conducteurs en cas de nécessité.

A sa mise en service, le site accueillera plus d’une centaine de personnes chaque jour (opérateurs, conducteurs, personnel administratif).

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