Île-de-France Mobilités porte plainte pour tentative d’accès frauduleux sur des comptes Île-de-France Mobilités Connect

Publié le 06 Octobre 2023

Le service Île-de-France Mobilités Connect a été victime d’une tentative de piratage. L’attaquant a collecté sur le web de manière frauduleuse environ 4 000 adresses mails et mot de passe actifs, qu’il a utilisés pour se connecter aux comptes. 

Île-de-France Mobilités a immédiatement réagi en demandant à Worldline de prendre les mesures techniques nécessaires pour mettre fin à cette tentative et le cas échéant, de prendre toute disposition supplémentaire pour renforcer la sécurité.

Conformément à ses obligations en matière de protection des données personnelles, Île-de-France Mobilités a notifié la violation de données à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la tient informée des évolutions de la situation. Ile-de-France Mobilités a déposé plainte auprès du procureur de la République pour collecte frauduleuse de données. 

Les utilisateurs concernés ont été informés avec un rappel des précautions à mettre en œuvre en matière de protection de leur mot de passe.

 

Ci-dessous, le texte du message envoyé :

 

Madame, Monsieur,

Nous avons détecté des connexions suspectes sur votre compte Île-de-France Mobilités Connect. De ce fait, nous vous informons que vous allez recevoir un e-mail vous demandant de réinitialiser votre mot de passe. Par mesure de prudence, nous vous recommandons donc de le modifier, sans délai. Si vous utilisez ce même mot de passe pour accéder à d’autres applications ou services, nous vous recommandons également de le changer sans attendre.

 

Comment choisir un bon mot de passe ? Voici les règles à respecter pour créer un mot de passe sécurisé.

Ce dernier doit :

  • être composé d'au minimum 12 caractères ;
  • comprendre des majuscules,
  • des minuscules,
  • des chiffres et des signes de ponctuation ou des caractères spéciaux (€, # etc.) ;
  • être anonyme pour éviter des données facilement devinables (date de naissance, nom, prénom etc.) ;
  • être renouvelé régulièrement ;
  • être différent pour chaque applications, service.

Retrouvez également des informations relatives à la création d’un mot de passe sécurisé sur les sites ci-dessous :

https://www.cnil.fr/fr/mots-de-passe-une-nouvelle-recommandation-pour-maitriser-sa-securite

 

https://www.ssi.gouv.fr/administration/precautions-elementaires/calculer-la-force-dun-mot-de-passe/

 

Pour toute question, le service clients de l’Agence Navigo reste également à votre disposition par téléphone au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 09h00 à 20h00. Soyez assuré(e) de la mobilisation et de l’engagement de nos équipes afin de vous garantir un service sécurisé et de qualité. Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.

 

Bien cordialement,

Chloé MARECHAL

Votre conseillère Navigo

Tel. 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)

 

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