Suite aux mouvements sociaux de ce début d’année, et comme l’avait annoncé Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités lance une campagne de dédommagement le 5 juillet et jusqu’au 2 aout pour les abonnés dont les trajets ont été impactés par les grèves qui ont perturbé les transports franciliens entre janvier et avril 2023.
Les nouvelles clauses des contrats récemment établis et négociées avec les opérateurs imposent à ces derniers de mettre en place un service minimum en cas de grève. Lorsque celui-ci n’est pas appliqué, les usagers ont le droit de bénéficier d’un dédommagement. La présidente d’Île-de-France Mobilités a décidé que les fonds non utilisés lors de la précédente campagne de dédommagement seront débloqués pour augmenter les sommes reversées aux abonnés Navigo.
Ce début d’année a été particulièrement éprouvant pour les Franciliens, compte tenu des nombreuses grèves qui ont perturbé leurs déplacements.
Grâce au nouveau contrat passé entre Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, celui-ci impose que chaque jour en-dessous du service minimum (c’est-à-dire où l’offre de transport réalisée sur une branche est inférieure à 33 % de l’offre théorique) donne droit à une indemnisation d’un trentième du forfait mensuel Navigo, soit 2,80 Euros par jour pour un Navigo mois toutes zones.
Vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33%, et certaines ont eu plus de 20 jours de service inférieur à 33%.
Île-de-France Mobilités rappelle aux abonnés Navigo que seuls les dédommagements pourront être obtenu sur le site d’Île-de-France Mobilités et appelle à la vigilance sur les nombreuses tentatives d’escroquerie ces derniers mois.
Toutes les demandes devront être déposées sur la plateforme en ligne mise à disposition par Île-de-France Mobilités entre le 5 juillet 2023 et le 2 août 2023 (inclus). Il faudra se connecter ou créer un compte Île-de-France Mobilités Connect pour déposer une demande de remboursement.
Comment seront calculées les indemnisations ?
Un remboursement minimum de 10€ sera appliqué pour les abonnés Navigo mensuels ou annuels toutes zones ayant emprunté les lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs et ayant été impactés par la grève pendant 1, 2 ou 3 jours. Pour les autres forfaits éligibles, le montant sera calculé proportionnellement et selon les zones.
Pour les abonnés Navigo mensuels ou annuels toutes zones ayant été impactés plus de 4 jours, le contrat sera appliqué, soit un remboursement de 2,80€ par jour de grève. Il a été décidé d’ajouter un dédommagement de 10€ supplémentaire pour compenser la pénibilité subie par les voyageurs lors de cette période.
Pour les Franciliens abonnés au Navigo mensuel ou annuel toutes zones qui ont été impactés de plus de 4 jours, le dédommagement sera compris entre 21,20€ et 94 € en fonction des branches.
Plus de 2 millions d’usagers abonnés devraient être éligibles à un remboursement à ce titre.
Quelles branches sont concernées par la campagne de remboursement ?
Ligne C du RER
Ligne D du RER
Ligne E du RER
Ligne H
Ligne J
Ligne K
Ligne L
Ligne N
Ligne P
Ligne R
Les conditions de remboursement
Les forfaits éligibles au remboursement sont : Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.
Pour être éligible au dédommagement, il faut avoir acheté un forfait pendant les mois ayant connu des jours de grève avec un service inférieur à 33%.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site d’Île-de-France Mobilités.