Conformément aux engagements pris il y a un an, Île-de-France Mobilités et la Société des Grands Projets, en lien avec la SNCF et la RATP, ont engagé des études approfondies pour préparer la réouverture de l'ancienne passerelle du pôle gare de Massy-Palaiseau (une passerelle plus récente, le « Lien » est ouverte depuis 2012).
Un pôle en pleine croissance
Les études techniques détaillées ont mis en évidence une dégradation de la structure de la passerelle très supérieure à ce qui était attendu : la passerelle historique pourrait certes être confortée pour environ 15 M€ mais son état général reste fragile avec une « espérance de solidité » de seulement 15 ans. La réouverture de cette passerelle historique n’apparait donc pas comme apportant une réponse à long terme pour le fonctionnement du pôle de Massy-Palaiseau.
Île-de-France Mobilités rappelle l’importance de ce hub multimodal stratégique pour l’ensemble du Sud Francilien, avec l’arrivée récente du nouveau tramway T12 et la mise en service de la ligne V Massy-Versailles, le fonctionnement du pôle a ainsi fortement évolué et continuera à se transformer avec l’arrivée de la future ligne de métro 18. Son bon fonctionnement est un enjeu majeur, tant pour les habitants que pour le développement économique, non seulement du pôle économique de Massy, mais de l’ensemble du Nord Essonne, autour du site d’excellence du Plateau de Saclay. Ces enjeux ont justifié que le pôle de Massy-Palaiseau soit intégré au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) afin de porter une vision d’ensemble sur son fonctionnement et construire les solutions les plus adaptées pour améliorer son fonctionnement pour le confort des usagers.
Une étude attendue à l’été 2026
Valérie Pécresse a demandé à Île-de-France Mobilités d’engager une réflexion sur le pôle gare de Massy-Palaiseau, en commençant par une première étude sur la projection des flux de voyageurs à l’horizon 2035. Cette première étude permettra de garantir des parcours fluides et confortables pour les usagers du pôle-gare de Massy-Palaiseau et d’étudier les solutions techniques et ouvrages qui seraient nécessaires pour gérer les flux du pôle qui sont aujourd’hui concentrés sur la passerelle le « Lien » ouverte en 2012.
Cette étude devra être remise à l’été 2026 et pourra être financée par le CPER 2023-2027 par la Région Île-de-France, l’Etat, éventuellement le bloc local et la maitrise d’ouvrage. Le cahier des charges sera à élaborer et à valider collégialement d’ici juin 2025 pour analyser les usages à horizon 2035, intégrant la ligne 18, le T12, la ligne V, le RER B, le RER C, et les gares routières. La convention de financement pourra être soumise à l’approbation de la commission permanente de la Région dès septembre 2025.
Île-de-France Mobilités va également étudier en lien avec la ville, l’agglomération et les opérateurs, les principes de gestion du pôle, notamment les équipements d’intermodalité. Les financeurs du pôle ont enfin acté le financement de la réouverture d'un souterrain et la démolition d'escaliers sur les quais du T12 et de la ligne V afin de désaturer les espaces d’attentes et de correspondances pour un montant de 1,5M€.
Pour mémoire, la Région Île-de-France a déjà investi plus de 43 millions d’euros depuis vingt ans pour moderniser le pôle gare de Massy et la gare routière Massy Atlantis.