A partir du 6 décembre 2023, avec le soutien de son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, la RATP lance des lieux surs, labéllisés "safe place UMay". Ces derniers permettront aux victimes de harcèlement sexuel dans les transports d'etre accueillies et mises en sécurité dans des commerces sur le reseau d’Île-de-France mobilites.
Ce nouveau dispositif s’ajoute à ceux déjà déployés, tels que la prise en charge des vcitimes par des agents formés, le 3117, les bornes d’appel ou encore les caméras de vidéoprotection. Il réaffirme également la détermination de la RATP sur le sujet.
La lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans les transports est un engagement majeur pour la RATP.etÎle-de-France Mobilités. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle expérimentation de lieux sécurisés et labellisés « safe place UMAY », réalisée en partenariat avec l’application du même nom, les victimes de harcèlement pourront être recueillies, rassurées et renseignées dans les démarches à suivre.
UMAY, est une application mobile gratuite lancée en 2019, qui sécurise les déplacements dans les espaces publics. Elle compte actuellement 80 000 téléchargements, et 45 000 utilisateurs actifs en France. Elle s’appuie sur un réseau de 6 500 commerces qu’elle labellise « safe place ».
Les premiers commerces labellisés « Safe place » s’installent à Auber
Les trois premiers commerces labellisés « safe place UMAY», se situeront au sein de la gare d’Auber à compter de décembre 2023, et ce de manière définitive, dans les commerces gérés par les enseignes partenaires Avril, ainsi que RELAY/Fnac et Monop’, deux commerces opérés par Lagardère Travel Retail France, qui a par ailleurs pris l’engagement, à terme, de faire labelliser « safe place UMAY» chacune de ses nouvelles boutiques.
L’ambition de la RATP et d’Île de France Mobilités, à long terme, est de former un maillage conséquent de commerces de toutes tailles, constituant un écosystème bienveillant et sensibilisé, complémentaire des dispositifs déjà déployés par l’entreprise. Pour ce faire, la RATP et IDFM comptent bien sûr, sur l'engagement du plus grand nombre d’enseignes présentes sur son réseau et appelle ainsi l’ensemble de ces dernières à rejoindre le dispositif.
Une prise en charge humaine et adaptée
Les salariés de ces lieux ont été formés par le partenaire de la RATP sur cette expérimentation, l’application UMAY (application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue). Ils ont ainsi suivi des formations à la compréhension de ce que sont les violences sexistes et sexuelles, de façon à accueillir celles et ceux qui en auraient été victimes. Ils ont ainsi suivi des sessions pédagogiques pour savoir accueillir avec empathie et bienveillance les victimes selon la méthode des 3 R : Recueillir, Rassurer et Renseigner.
Ces commerces labellisés viennent ainsi compléter les dispositifs déjà existants au sein du Groupe pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Ces derniers s'appuient sur les 5 500 agents formés à la prise en charge des victimes, les 5 000 bornes d’appel pour rentrer en contact avec un agent ou le numéro d’alerte le 3117 ou par SMS le 31177, ainsi que l’ensemble des actions de prévention menées par la RATP.
La lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports, une priorité pour la RATP et Île-de-France Mobilités Le dispositif mis en place par la RATP, avec le soutien Île-de-France Mobilités, afin de lutter contre le harcèlement sexuel inclut notamment :
· 3 000 agents de sûreté sont déployés sur l’ensemble du réseau et financés par Île-de-France Mobilités. D'ici 2027, ils seront plus de 4 000, grâce au recrutement de 1 000 nouveaux effectifs.
Afin de renforcer ses actions et leur efficacité, la RATP a créé, en 2020, une cellule exclusivement dédiée à lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports et a nommé Sandrine Charnoz en tant que cheffe de projet chargée de la mettre en œuvre, la suivre et l’évaluer. |
« Je me réjouis de la mise en place de ce dispositif de Safe Place. Il va permettre d’aider et d’accompagner encore plus les victimes de violences sexistes ou sexuelles. Nous devons tous nous mobiliser et agir contre les violences sexistes et sexuelles mais aussi pour la prise en charge des victimes. Nous sommes engagés et nous mettons les moyens : renforcement des effectifs et de la vidéoprotection, numéro 3117, mise en œuvre du Centre de Coordination Opérationnelle de Sécurité (CCOS) qui permet aux équipes de tous les opérateurs de transports d’agir de concert sur le terrain, descente à la demande après 22h. Les équipes d’Île-de-France Mobilités et des opérateurs sont engagées et poursuivent leurs efforts pour toujours plus de sécurité dans nos transports en commun ».
Valérie Pécresse
Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France
« La lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports est un engagement majeur pour la RATP. L’entreprise, avec le soutien Île-de-France Mobilités, s’engage depuis de nombreuses années sur le sujet et condamne tous les types d’agression à l’encontre de ses voyageurs et tous les types d’agissements sexistes. Nous sommes déterminés à faire du réseau RATP un espace sûr et cette nouvelle expérimentation permettra à terme, de renforcer le sentiment de sécurité sur le réseau RATP pour l’ensemble de nos clients. Il s’agit d’une première pour un opérateur de transport que nous sommes fiers de proposer. Elle démontre l’implication de la RATP au quotidien pour un accompagnement adapté et humain de nos voyageurs. »
Jean Castex
Président-Directeur général du groupe RATP
« Chez Lagardère Travel Retail France nous avons toujours été très vigilants à la gestion des cas d’incivilités pour nos clients bien sûr, mais également pour nos équipes. Ainsi, nous avons mis en place depuis quelques années déjà des formations ad hoc et une cellule d’écoute psychologique en partenariat avec IAPR, et nous prenons régulièrement la parole auprès des voyageurs pour partager les petits gestes et attentions du quotidien qui permettent d’incarner une relation humaine, respectueuse et bienveillante. Le dispositif des « Safe Place Umay » porté par la RATP est essentiel à tous, et nous sommes très fiers d’y participer pleinement, en faisant de nos boutiques des lieux sûrs pour tous les usagers des transports en commun ! Nous aurons à cœur de déployer ce Label sur toutes nos boutiques du réseau RATP, car les équipes déjà très engagées de nos boutiques RELAY, mais aussi Fnac et Monop' que nous opérons, contribuent au quotidien par leur présence et la qualité de leur accueil à plus de civilité et de considération. Cela participe également à la transformation de l’expérience shopping en une relation commerçante positive et réussie, qui ouvre la voie à une dimension toujours plus humaine et personnalisée du service rendu aux voyageurs ! »
Vincent Romet
CEO Lagardère Travel Retail France
« Notre réseau de 2000 safe places (lieux sûrs) en région parisienne va s'étendre au secteur des transports grâce à cette forte implication de la RATP et avec le soutien Île-de-France Mobilités. C'est un pas de plus pour faire diminuer sensiblement le phénomène du harcèlement de rue. »
Pauline Vanderquand
Présidente et fondatrice de l’application UMAY