A l’aube de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, le 8 septembre avec le match France – Nouvelle-Zélande, Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports franciliens sont prêts à accueillir et acheminer les fans français et du monde entier sur les différents sites de la compétition.
Au regard de l’ampleur de cet événement mondial (du 8 septembre au 28 octobre) et afin de faciliter les flux de voyageurs et leur confort, l’Autorité organisatrice des transports franciliens a demandé à la RATP et à la SNCF un plan de transport spécifique (renforts d’offre, information voyageurs, signalétique, propreté...).
Un investissement de presque 2 millions d’euros
Plus précisément, il structure les 10 matchs se déroulant au Stade de France et les deux villages Rugby, qui comprennent des zones de visionnage à la place de la Concorde et à la place de l’Hôtel de ville de Saint-Denis (capacité de 39 000 personnes pour chaque fan-zone).
Pour toutes les parties prenantes, la Coupe du Monde de rugby constitue une opportunité de démontrer, à moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la capacité collective à assurer le bon déroulement en matière de transport d’un évènement sportif d’envergure internationale. Ce plan de transport représente un investissement de près de2M€, intégralement financé par Île-de-France Mobilités, incluant les renforts d’offre et accueil dans les stations pour la gestion des flux de spectateurs.
Le réseau ferré francilien renforcé
Ainsi, de nombreuses lignes de métro, RER et trains, primordiales notamment pour se rendre au stade de France, voient leur offre augmentée et la signalétique accrue :
- Match au Stade de France (hors finale) :
- Renfort RER B et D et ligne 13 par des trains supplémentaires pour l’ensemble des matchs pour acheminer et évacuer les voyageurs ;
- Fléchage accru vers la ligne 12 ;
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- « + 1h » le soir dans les transports en commun pour les matchs qui sont en semaine.
- Pour le « Village rugby » à la Concorde à Paris : Renfort d’offre des lignes 1, 8, 9, et 12.