ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS EST PRÊTE À ACCUEILLIR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 EN ÎLE-DE-FRANCE

Publié le 25 Juillet 2023

A un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les plans de transports publics prévus pour assurer les déplacements des millions de spectateurs sont finalisés.

 

Offre de transport, de gestion de flux, de sécurité et de propreté renforcées, dispositifs pour les accrédités et les personnes en fauteuil roulant, application spéciale transports pour les Jeux de Paris 2024 : Préparés par l’ensemble des équipes d’Île-de-France Mobilités depuis plusieurs années, en étroite coordination avec les acteurs étatiques (ministère des Transports, Préfecture de police de Paris), les opérateurs de transport franciliens et les collectivités territoriales, ces plans s’adaptent à l’ampleur du plus grand événement mondial sportif mondial.

 

Île-de-France Mobilités est d’autant plus engagée qu’elle est devenue partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un partenariat qui, en plus de valoriser le service public des transports en commun, est aussi un défi collectif avec l’ensemble des opérateurs de transports qui se mobiliseront pour la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une offre de transports en commun renforcée de plus de 15%

Lors du dernier Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 18 juillet, des avenants aux contrats établis avec la RATP et la SNCF ont été votés. Ils prévoient la mise en place d’une offre de transport spécifique et le renforcement des lignes de train, RER et métros, qui desservent les sites de compétition.

 

Ils sont nécessaires afin de pouvoir transporter le plus efficacement possible jusqu’à 500 000 spectateurs par jour pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, et plus de 300 000 par jour pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il y aura autant de déplacements un jour de Jeux Olympiques qu’en jour classique mais concentrés dans Paris et sur quelques sites de petite et grande couronne.

 

Cette offre, qui sera renforcée de 15% par rapport à une journée d’été habituelle, a pour objectif majeur de permettre à 100 % des spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de se rendre sur les 25 sites olympiques et 17 sites paralympiques répartis sur toute l’Île-de-France en transports en commun.

 

A titre d’exemples :

  • Les sites d’épreuves olympiques dans les Yvelines (Château de Versailles, le vélodrome national, le golf national et la colline d’Elancourt) seront desservis par les lignes C, N, L et U, avec une offre renforcée.
  • Les sites d’épreuves olympiques en Seine-Saint-Denis (Stade de France, le centre aquatique, le site du Bourget et l’Arena Paris Nord [à Villepinte]), seront desservis par les lignes B, D, H et le T11, et les lignes de métro 12, 13, et 14, avec là encore une offre renforcée.
  • Sur le réseau de métro, avec les renforts proposés, le niveau d’offre peut atteindre celui de l’offre de pointe de « plein trafic » lorsque de nombreux spectateurs sont attendus. Pour le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe, l’offre « été » est maintenue sur l’ensemble de la période.
  • Des navettes bus spectateurs à très forte capacité seront mises en place sur tous les sites en grande couronne et sur le site de Paris Ouest (Roland-Garros et Parc des Princes). Ce sont environ 400 bus articulés qui seront déployés pour ces navettes bus à haut niveau de service.

Des renforts pour la gestion de flux, la sécurité et la propreté

Ces renforcements d’offre passeront également par des renforts en termes de personnels pour gérer les flux de spectateurs. En effet, la répartition des voyageurs doit être optimisée afin de respecter les capacités des lignes, des stations et des gares desservant les sites de compétition. Plus de 5 000 agents supplémentaires (y compris pour la sécurité) seront déployés en plus des agents travaillant habituellement sur le réseau. Les agents de gestion de flux seront identifiables grâce à leurs chasubles violettes. Ils seront présents en gares et stations au service des spectateurs et touristes, qui bénéficieront également d’annonces sonores multilingues.

 

Concernant la sécurité, les agents de sécurité déjà présents (GPSR, SUGE, agents de sécurité des opérateurs) seront appuyés par 50 brigades cyno-détection. Un investissement de 10 millions d’euros a également été décidé pour renforcer la vidéoprotection dans les gares desservant les sites de compétition.

 

Enfin, dans le but de garantir un niveau de propreté optimal dans les gares et stations, un renfort d’agents sera mis en place. Ils seront présents 7 jours/7 avec des prestations multipliées par trois en moyenne.

Le transport des accrédités assuré

Transporter l’ensemble des athlètes, staffs, fédérations, journalistes, volontaires, officiels est un enjeu majeur. En effet, pour répondre aux besoins exprimés par Paris 2024, le législateur a choisi d’élargir les compétences d’Île-de-France Mobilités afin qu’elle organise le transport par bus et cars des personnes accréditées.

 

Environ 1000 bus et cars, soit l’équivalent du réseau de transports de Lyon, seront déployés le temps des Jeux pour transporter 200 000 accrédités en plus de l’offre de transports publics.

Un service de navettes dédié aux spectateurs en fauteuil roulant

Pour faciliter les déplacements des spectateurs en fauteuil roulant et de leur accompagnateur, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre en place un service de transport dédié aux spectateurs ayant acheté un billet UFR durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Ce service, qui fonctionnera sur réservation, sera disponible depuis les grandes gares parisiennes (Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Gare du Nord, Gare de l'Est ainsi que Rosa Parks sur le RER E). Il utilisera les voies olympiques pour se rendre sur les sites de compétition.

 

Cette solution sera déployée en complément de parkings réservés aux spectateurs en fauteuil roulant aux abords des sites de compétition, des taxis accessibles et des transports collectifs accessibles.

Par ailleurs, d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, environ 90% du trafic en tramway/RER/train sera couvert par une gare ou une station accessible en Île-de-France.

Une application spéciale dédiée aux transports et un forfait pendant les Jeux de Paris 2024

L’autorité organisatrice accompagne également Paris 2024 pour mettre en place une meilleure information des Franciliens et des touristes. Au printemps 2024, Île-de-France Mobilités lancera ainsi une application dédiée aux transports en Île-de-France durant les Jeux de Paris 2024.

 

Elle sera disponible en plusieurs langues pour orienter les voyageurs avec un calculateur d’itinéraires en temps réel et les plans d’accès aux sites de compétition, et leur offrir la possibilité d’acheter leur titre de transport.

 

Île-de-France Mobilités déploiera enfin un nouveau forfait « Paris 2024 » valable une journée ou plusieurs journées. Pour éviter les files d’attentes, ce forfait sera dématérialisé.

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