ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS DÉSIGNE LES OPÉRATEURS BUS DE QUATRE LOTS EN PETITE COURONNE ET D'UN LOT EN GRANDE COURONNE

Publié le 10 Juillet 2025

Île-de-France Mobilités poursuit l'ouverture à la concurrence des transports franciliens, avec l'attribution de quatre lots de lignes de bus de Paris et de la petite couronne (La Défense et Saint-Cloud, La Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly) à RATP Cap Île-de-France et Keolis à la suite du vote du conseil d'administration du 10 juillet. Par ailleurs, un lot en grande couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.

RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)

Ce lot couvre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Paris et notamment les communes d'Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les VIIIème, Xème et XVIème arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

  • 38 lignes de bus
  • 4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg à la Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre, Point du Jour à Paris) convertis ou en cours de conversion au GNV et à l'électrique. Le COB des Guilleraies sera converti à l'énergie électrique par le concessionnaire ;
  • 619 véhicules ;
  • 22,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;

Environ 2,4 millions d'habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l'ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d'exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

RATP Cap Île-de-France désigné pour l'exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)

Ce lot concerne les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise, des Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il dessert 36 communes dont : Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les XVIIème, XVIIIème et XIXème arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

  • 30 lignes de bus 
  • 3 centre opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers-le-Bel) convertis ou en cours de conversion au GNV. Le COB de Villiers-le-Bel, dont la construction s'achève fin 2025, fonctionnera également au GNV.
  • 543 véhicules  
  • 17,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels  

Environ 2 millions d'habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l'ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires.

RATP Cap Île-de-France désigné pour l'exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)

Ce lot couvre principalement le département du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts-de-Seine, et dessert 41 communes notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fresnes, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais et Villejuif.

Au total, ce lot comptabilise :

  • 24 lignes de bus dont 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS)
  • 2 centres bus : Créteil et Thiais
  • 412 véhicules ;
  • 17 millions de kilomètres commerciaux contractuels 

Environ 1,4 millions d'habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l'ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d'exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

Keolis désigné pour l'exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly (DSP n°47)

Ce lot dessert 34 communes, dont Arcueil, Cachan, Choisy-le-Roi, Gentilly, L'Hay-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : VIème, VIIème, XIIIème, XIVème, XVème, XVIème)

Au total, ce lot comptabilise :

  • 28 lignes de bus dont 7 lignes bus de nuit
  • 1 ligne de tramway, le T9 reliant la Porte de Choisy à Orly
  • 4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi) sont concernés. Le COB de Choisy le Roi est prévu pour le TZEN 5.
  • Le Site de Maintenance et de Remisage du tramway T9
  • 431 véhicules dont 22 rames de Tramway ;
  • 17,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels 

Environ 1,4 millions d'habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, Keolis exploitera l'ensemble des lignes de bus ainsi que le T9 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l'exploitation.

Le contrat dispose par ailleurs d'une option pour la création d'une ligne de bus, le TZEN 5, qui reliera Choisy-le-Roi à Paris en desservant certains secteurs comme les ZAC de Vitry et Ivry, et qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.

 

Transdev désigné pour l'exploitation des lignes de bus des territoires de Marne-la-Vallée (DSP n°10)

Déjà opéré dans le cadre d'une délégation de service public de 5 ans, ce contrat fait l'objet d'un renouvellement.

Ce lot couvre 31 communes réparties sur trois communautés de communes (Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire, Communauté d'Agglomération Val d'Europe, et Communauté de Communes Val Briard) au sein du département de Seine-et-Marne. Il desservira notamment les communes de Chessy, Serris, Bailly-Romainvilliers, Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne ou encore Torcy.

Au total, ce lot comptabilise :

  • 33 lignes de bus régulières
  • 4 bus de soirée
  • 2 centres bus : Bailly-Romainvilliers et Lagny-sur-Marne
  • 5,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels 

Environ 162 000 habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er janvier 2026, Transdev exploitera l'ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. Le contrat prendra fin au 31 décembre 2032, avec possibilité de prolonger pour 1 an supplémentaire l'exploitation.

 

Le périmètre de l'exploitation des lignes

En tant qu'autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités délègue l'opération des transports mais pilote l'offre de transport demandée, la billettique ou encore le matériel roulant. Elle garde ainsi la main sur le service public des transports, dont elle confie l'exécution pour une durée limitée. Les principales missions des opérateurs sont de :

  • Réaliser l'ensemble de l'offre de transport demandé et définie par Île-de-France Mobilités, en atteignant les objectifs, notamment en termes de qualité de service ;
  • Analyser au fil de l'eau les besoins de mobilités des territoires et élaborer des scénarios pour améliorer l'offre ;
  • Gérer l'ensemble du personnel nécessaire à l'exercice de ses missions ;
  • Gérer le bon état de fonctionnement du matériel roulant et en assurer la maintenance ;
  • Le cas échéant, construire, aménager ou effectuer des travaux dans les centres opérationnels bus ;

 

Les lots en quelques chiffres

  • 5 000 bus sur le réseau de Paris et petite couronne, opéré actuellement par la RATP.
  • Sur les 13 lots de bus, 11 ont désormais déjà été attribués, les deux derniers seront attribués lors du conseil d'administration d'octobre 2025.
  • Un calendrier échelonné en raison de la densité du réseau, pour laisser 9 à 12 mois à l'opérateur lauréat pour bien préparer le démarrage du contrat. 
  • Les premiers lots seront opérés dès le 1er novembre 2025 par les opérateurs.

 

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