Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, ont présenté officiellement le schéma directeur des lignes de cars express régionaux.
Ce schéma directeur succède à un premier rapport remis en avril dernier par François Durovray dans le cadre de la mission que lui avait confié Valérie Pécresse en vue de l’élaboration du volet Express du plan bus d’Île-de-France Mobilités.
Il acte la création de 45 nouvelles lignes d’ici 2030, c’est-à-dire un quasi-doublement du nombre de lignes express, et le développement d’un réseau d’infrastructures plus étendu.
Il concrétise la volonté et l’ambition de l’Autorité organisatrice des mobilités d’améliorer constamment les transports en Île-de-France et d’offrir aux habitants de Grande couronne une véritable alternative écologique, économique, confortable et efficace à l’usage de la voiture individuelle.
« C’est un volet innovant de la révolution des transports pour les territoires ruraux : un « RER sur route ». C’est le transport collectif et rapide de ceux qui n’en ont pas. C’est une vraie réponse à l’autosolisme mais qui nécessite tout un environnement : parking relais, voie réservée.
Ainsi les Franciliens gagnent du temps, laissent la voiture au parking et rejoignent une grande gare, leur travail, les aéroports… sans polluer, sans embouteillages et en gagnant du temps. On va ainsi vers des Transports choisis plutôt que subis. Les Cars Express sont aussi un réducteur d’inégalité. Le transport adapté pour ceux qui n’en ont pas. En moyenne et surtout grande couronne ».
Valérie Pécresse
« Ce “Plan cars express” est une réponse concrète et rapide pour les 500 000 franciliens qui chaque jour font plus de 50km pour aller travailler. Dès 2024 c'est un nouveau réseau de transport qui verra progressivement le jour et offrira à chacun une alternative crédible à la voiture. Je suis heureux que l’Ile-de-France et Île de France Mobilités montrent l’exemple ».
François Durovray
Un système de transport global
Ce schéma directeur succède à un premier rapport remis par François Durovray en avril dernier, fruit de plusieurs mois de concertations avec les collectivités territoriales, les opérateurs de transports, les associations d’usagers et des experts de la mobilité.
Par son ampleur, le schéma directeur constitue un saut qualitatif, visant à proposer une offre de transport collectif suffisamment performante et attractive pour inciter les automobilistes au report modal, en s’appuyant sur le réseau routier existant et la réalisation d’infrastructures dédiées (voies réservées et pôles d’échanges multimodaux).
Il propose une offre complémentaire à l’offre ferroviaire et bus déjà existante, sans s’y substituer. Avec pour objectifs de constituer un réseau fiable de liaisons rapides de la Grande couronne vers la zone centrale parisienne et éviter de multiples correspondances afin de gagner du temps sur son trajet.
C’est un système global de transport cohérent et coordonné qui sera créé, les lignes de cars express s’accompagnant d’un ensemble d’infrastructures :
- L’aménagement d’une trentaine de voies réservées sur les principaux axes routiers congestionnés (autoroutes, voies rapides et autres réseaux structurants) pour fiabiliser l’exploitation des lignes et leur donner un avantage compétitif par rapport à la voiture ;
- La création d’une quarantaine de gares routières, permettant d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les autocars et les usagers, ainsi que d’autres types de mobilités (lignes régulières locales de bus, Transport à la demande, vélo, covoiturage…)
- L’aménagement d’équipements et de services au sein des gares routières en connexion avec le réseau ferroviaire, dont celles du nouveau métro francilien, pour accueillir les cars et le personnel dédié aux lignes express (places de dépose/prise en charge et régulation, salle de repos, local d’exploitation, toilettes…).
Vue d’artiste d’un Pôle d’échanges multimodal
La mise en service de ces 45 nouvelles lignes express, complétée par le renfort à court terme de 9 lignes déjà existantes, représente un investissement de près de 250 M€, financée par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France :
- Près de 70 M€ pour l’acquisition de 200 autocars supplémentaires;
- 150 à 200 M€ d’ici 2030 pour l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux en milieu périurbain.
La mise en service, qui représente près de 15 millions de kilomètres commerciaux annuels supplémentaires, débutera après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour préserver au mieux les moyens de transport qui seront mobilisés pendant la période. Le réseau de cars express s’appuiera notamment sur l’héritage des voies réservées aménagées pour les Jeux Olympiques.
Qu’est-ce qu’une ligne de car « express » ?
Pour être considérée comme « express », une ligne de car doit répondre à plusieurs critères garantissant une qualité de service optimale pour les voyageurs :
- Performance : Le temps de parcours de terminus à terminus d’une ligne express ne devra pas excéder de 50% la durée du même trajet en voiture, doit être sans détour et avec un nombre limité d’arrêts, en particulier sur les voies rapides.
- Confort : le niveau de confort est amélioré pour rendre le trajet utile et sécurisé, avec un espace plus important entre les sièges pour allonger les jambes, des ports USB, des liseuses, des racks d’emport de vélos non pliés… Ces nouveaux équipements arriveront au fur et à mesure des renouvellements des véhicules affectés aux lignes existantes.
- Accessibilité : les autocars seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Visibilité : pour encourager le report vers les lignes express, celles-ci doivent exposer des itinéraires clairs et lisibles, bénéficier d’une numérotation régionale dédiée à chaque ligne et d’un affichage de l’itinéraire et du temps de parcours les cars.
Nombre de voyageurs
Environ 90000 voyages/jour sur les lignes existantes à 150 000 voyages/jour estimés avec les nouvelles lignes de cars express