Le lundi 11 mars 2024, Île-de-France Mobilités, notée Aa3 Stable (Moody’s) et A+ Positive (Fitch), a émis avec succès une nouvelle obligation verte via son nouveau Cadre de Financement Vert d’un montant de EUR 1 milliard à échéance juin 2049.
Cette transaction représente pour Île-de-France Mobilités la plus large souche et la plus longue échéance jamais émise, ainsi qu’une taille de livre d’ordres la plus large jamais atteinte par l’émetteur (EUR 9,5 milliards).
Le succès de cette émission témoigne de la confiance des investisseurs quant à la solidité des finances d’Île-de-France Mobilités et de ses projets d’avenir.
Cette transaction marque la première transaction de l'année Île-de-France Mobilités. Ce nouveau record de demande sur une tranche unique, avec la participation de plus de 200 comptes, consolide la position d'Île-de-France Mobilités en tant qu’acteur clé dans l’espace ISR avec sa 9e émission verte depuis la première émise en mai 2021, et les positionne comme étant le deuxième émetteur vert français depuis 2021 (hors souverain). Depuis leur première émission verte, Île-de-France Mobilités a levé un total de 5,3 milliards d'euros d'obligations vertes.
Cette nouvelle transaction a été pricée avec un écart de 34 points de base au-dessus de l’OAT juin 2049 et représente l’un des écarts de taux les plus serres jamais atteint par Île-de-France Mobilités.
BNP Paribas et Crédit Agricole CIB étaient co-structureur du nouveau Cadre de Financement Vert. Les Chefs de File de cette opération étaient BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, Natixis et Société Générale.
Suite à la publication de son nouveau Cadre de Financement Vert la semaine précédant le lancement de l’opération, Île-de-France Mobilités a organisé les 6 et 7 mars une série de réunions virtuelles avec les investisseurs, ainsi qu’un petit déjeuner investisseurs à Paris le vendredi 8.
Après deux jours et demi d’interactions fructueuses avec les investisseurs, le nouveau Cadre de Financement Vert a également été présenté aux investisseurs lors d'un « Global Investor Call » clôturant ainsi l’exercice.
Points clés du nouveau Cadre de Financement Vert d’Île-de-France Mobilités publié en mars 2024
Cette nouvelle obligation verte a été émise sous le nouveau Cadre de Financement Vert (le "Framework") publié en mars 2024 par Île-de-France Mobilités. La ‘Second-Party Opinion’ ("SPO") a également été mise à jour par S&P Global Ratings.
Ce nouveau Cadre est destiné à soutenir la stratégie ambitieuse de développement durable entreprise par Île-de-France Mobilités et en particulier avec l'expansion et la modernisation du réseau de transport public propre au sein de la région Île-de-France.
Le nouveau Framework reprend les quatre catégories de projets verts éligibles qui étaient présents dans l’ancien Framework d’obligation Verte, toutes axées sur le transport propre:
- Rénovation et renouvellement des transports urbains et suburbains, transports routiers de voyageurs tels que le réseau de bus ou les cabines téléphériques.
- Rénovation et renouvellement du matériel roulant de transport public ferré (train, métro, tramway)
- Rénovation et renouvellement des infrastructures permettant le transport public bas-carbone
- Améliorer la qualité du service de mobilité
Les projets qui seront financés sous le Cadre de Financement Vert incluront notamment l’achat et la rénovation des autobus électriques et l'amélioration des dépôts de trains.
Le Framework intègre plusieurs nouveautés qui l'alignent avec les récentes et meilleures pratiques de marché et en élargissent le périmètre, notamment :
- Alignement avec la dernière version des Green Bond Principles de l’ICMA (juin 2021 avec l’annexe juin 2022)
- Alignement complet avec la taxonomie de l’UE, y compris les critères de contribution substantielle, les critères d’absence de préjudice important le « Do No Significant Harm » et les garanties sociales minimales, tels que revus et confirmés par S&P Global Ratings dans le SPO
- Expansion du Framework aux titres à court terme (titres de créances négociables européens verts)
- Ajout de nouveaux types d’actifs éligibles tels que les cabines téléphériques et les infrastructures de tramway
S&P Global Ratings a évalué le nouveau Framework comme étant Dark Green (meilleure évaluation possible) en attribuant à chacune des 4 catégories vertes éligibles un ‘shading’ Dark Green et a confirmé que le nouveau Framework était entièrement aligné avec la Taxonomie de l'UE.
Détails de l’exécution
- Le mardi 5 mars 2024, Île-de-France Mobilités (Autorité organisatrice des Transports en Communs en Île-de-France, Ticker: IDFMOB Govt), notée Aa3 (stable) par Moody's et A+ (positive) par Fitch, a mandaté BNP Paribas et Crédit Agricole CIB en tant que banques co-structureuses et co-coordinatrices du roadshow pour organiser un « Global Investor Call » et une série de réunions d'investisseurs afin de présenter son nouveau Cadre de Financement Vert
- Île-de-France Mobilités a mandaté par la même occasion BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, Natixis et Société Générale en tant que Chefs de File pour une nouvelle opération de référence verte en euros avec une maturité longue à la suite du roadshow et de « Global Investor Call »
- A l’issue d’un roadshow réussi et bénéficiant d’un contexte de marché favorable, Île-de-France Mobilités a décidé, le lundi 11 mars, d’ouvrir les livres d’ordres à 08h52 CET avec une première indication de prix autour de 38 points de base au-dessus de l’OAT 06/2049
- La demande des investisseurs n’a cessé de croître et, à 10h28 CET, la première mise à jour a été annoncée au marché annonçant un livre d’ordres supérieur à 5 milliards d’euros (en excluant l’intérêt des chefs de file). Cela a permis à l’émetteur de réviser l’indication de prix autour de 36 points de base au-dessus de l’OAT 06/2049
- La demande investisseurs a continué de croître en qualité et en quantité ce qui a permis à Île-de-France Mobilités d’annoncer à 11h46 CET la fixation du prix à 34 points de base au-dessus de l’OAT 06/2049, représentant un resserrement de 4 points base par rapport à l’indication de prix à l’annonce. Le livre d’ordres quant à lui atteignait plus de 8 milliards d’euros (incluant 290m d’euros d’intérêt des Chefs de file)
- Le livre d’ordres a continué à croître rapidement tout en maintenant une très bonne qualité, permettant de clôturer les livres à 12h15 CET au-delà de 9,5 milliards d’euros (incluant 290m d’intérêt des Chefs de file). A 12h47 CET l’émetteur a annoncé les termes finaux de l’opération en fixant la taille à 1 milliard d’euros
- L’émission a été pricée à 15h07 CET avec un spread contre OAT de 34 points de base ce qui équivaut à un rendement de 3,490 % et un coupon de 3,450%
- La répartition géographique met en évidence une base d’investisseurs diversifiée. L’Europe du Sud a reçu l’allocation la plus large (28%), suivie par la France (26%), L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (16%), les pays nordiques (11%), le Royaume Uni et l’Irlande (10%), l’Asie (5%), le Moyen-Orient (2%), BeNeLux (1%) et les autres pays d’Europe (1%)
- Concernant la répartition par type d’investisseurs, l’émission a été allouée aux gérants d’actifs (47%), suivis par les banques (23%), les assurances et les fonds de pensions (17%), les banques centrales et institutions officielles (9%), et enfin les autres (4%).
- La participation des investisseurs ESG a été très importante pour cette transaction avec une allocation totale de 61%
Distribution
Par géographie
Par type d’investisseur
Termes et conditions
Emetteur |
Île-de-France Mobilités |
Notation de l’émetteur |
Aa3 (sta) / A+ (pos) (Moody's/Fitch) |
Format |
RegS, Bearer |
Date de Lancement |
11 mars 2024 |
Date de règlement |
18 mars 2024 (T+5) |
Montant de l’émission |
1 milliard d’euros |
Echéance |
25 juin 2049 (25 ans) |
Coupon |
3,450% annuel ACT/ACT ICMA |
Re-offer spread vs OAT |
+34bps |
Rendement |
3,490% |
ISIN |
FR001400OQE8 |
Chefs de files |
BNPP, CACIB, DB, NATIXIS, SG |