Afin de favoriser l’utilisation du vélo dans la région, Île-de-France Mobilités multiplie, au cours des prochaines semaines, les places de stationnement vélo disponibles à proximité des principales gares parisiennes.
Après l’inauguration de la halle vélo du Gare du Nord fin juin, le plus grand parking vélos d’Île-de-France, deux parkings vélos sont désormais en service à proximité de la gare de Paris Saint-Lazare avec 400 places de stationnement, dont 358 sécurisées.
Au total, plus de 3 000 places seront disponibles sur six gares. Ces places permettront de favoriser l’intermodalité entre vélo et transports en commun et d’offrir de nouvelles solutions de transports, notamment à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
À la gare de Paris Saint-Lazare, plus de 400 places pour stationner son vélo
Véritable le nœud du réseau de transports en Île-de-France, la gare de Paris Saint-Lazare dispose désormais de plus de 400 places de stationnement, pour répondre à une attente forte des cyclistes et usagers parisiens, qui vont pouvoir bénéficier d’infrastructures modernes et sécurisées.
La création d’une consigne de 358 places sécurisées côté rue d’Amsterdam, avec des espaces pour vélos classiques et pour vélos cargos, des capteurs pour indiquer le nombre de places disponibles, une station de gonflage, un totem avec un kit de réparation et une signalétique adaptée.
- La création de 130 places en libre-accès, sur le parvis Cour du Havre, avec :
- 92 places en libre-accès abritées,
- 30 places en libre-accès sous la marquise
Le montant de ce projet s’élève à 1 358 650 € HT, financé à hauteur de 61,8% par l’Etat dans le cadre du plan de relance et d’Île-de-France Mobilités à hauteur 38,2%.
La tarification pour accéder aux places en consigne :
- Gratuité pour les abonnés Navigo annuel disposant d’un abonnement actif
- Abonnement payant pour les autres usagers :
- 2 € pour la journée (Île-de-France Mobilités a décidé de diminuer ce tarif de 4 € à 2€ depuis avril 2024 afin de rendre attractif le stationnement vélo)
- 10 € pour le mois
- 30 € pour l’année.
L’accès à la consigne peut se faire via un passe Navigo (Easy, Découverte…), ou par un digicode, pour les personnes ne disposant pas de Passe Navigo.
Permettre à tous les franciliens de stationner aux abords des gares
En 2020, Île-de-France Mobilités a adopté nouveau Schéma Directeur du Stationnement Vélos en gares et stations, qui fixe des objectifs concrets pour le développement du stationnement des vélos aux abords des gares et stations en Île-de-France, afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement à proximité des trains et de changer facilement de mode de transport.
Le schéma directeur fixe comme objectif 140 000 places dans les gares et stations d’Île-de-France, avec des places disponibles dans l’ensemble des gares, qu’il s’agisse de places fermées et sécurisées (consignes) ou d’arceaux simples en libre accès. Actuellement, près de 15 000 places financées par Île-de-France Mobilités sont déjà en service, et 20 000 places supplémentaires ont été financées. Depuis début 2024, près de 2000 places ont été mises en service dans tous les départements d’Île-de-France, que ce soit en petite couronne : Mairie des Lilas (93), Meudon (92), Villeneuve-le-Roi (94), ou en grande couronne : Chelles-Gournay (77), Saint Cyr (78), Lieusaint-Moissy (77), La Frette-Montigny (95), Sainte Geneviève-des-Bois (91) etc.
3 000 places supplémentaires dans les principales gares parisiennes
Afin d’offrir des nouvelles solutions de mobilité et de favoriser le vélo, notamment à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités et SNCF Gares et connexions passent à la vitesse supérieure et inaugureront, entre mai et juillet 2024, près de 3000 places de stationnement vélo dans six gares parisiennes :
- Paris Austerlitz : 250 places en libre-accès début juin
- Paris Montparnasse (hall Pasteur) : 500 places en libre-accès, avec des espaces adaptés à différents types de vélos (cargos, allongés, avec accessoires) le 15 juin. Cette offre vient en complément d’une consigne existante de 60 places, également située dans le hall Pasteur.
- Paris Est (parvis) : 340 places en libre-accès rénovée ou créées, dont 6 places pour vélos cargos, le 15 juin. Cette offre vient en complément d’une consigne de 70 places, également sur le parvis.
- Paris Bercy : 120 places en libre-accès début juillet
Ces places s’ajoutent aux 400 places en libre-accès déjà disponibles à Paris Gare de Lyon depuis janvier.
Un projet global pour développer le vélo en Île-de-France
La mise en place de ces places de stationnement s’inscrit dans la politique globale d’Île-de-France Mobilités pour le développement du vélo aux abords des gares et stations, notamment à l’approche des Jeux, qui permettront de booster l’utilisation des deux-roues. Cette politique globale repose sur deux offres importantes :
- La location de vélos électriques
Depuis 2019, Île-de-France Mobilités propose aux Franciliens un service de location longue durée de vélos à assistance électrique, afin d’encourager l’utilisation du vélo pour les trajets du quotidien. Ce service permet de louer pendant six mois avec possibilité de prolonger pour 3 mois de plus, à partir de 53,90 €, incluant l’assurance, la révision et l’entretien du vélo. Cette offre est compatible avec le remboursement à 50 % par l’employeur, comme les titres de transports.
De plus, pour faciliter les déplacements des Franciliens pendant les Jeux, Île-de-France Mobilités propose une offre « Véligo Location Flex » permettant de louer, pour une plus courte durée (un ou deux mois), un vélo à assistance électrique, selon les tarifs suivants.
|
Avec assurance élémentaire |
Avec assurance sérénité |
Un mois |
53,90 € |
59,90 € |
Deux mois |
107,80 € |
119,80 € |
Cette offre permet aux Franciliens de découvrir les bénéfices du déplacement à vélo pendant la période très chargée que sont les Jeux, et de se convertir plus durablement au vélo. Il sera ensuite possible de s’abonner dans la foulée à l’offre classique Véligo Location.
- L’aide à l’achat
Pour encourager cette conversion durable au vélo, Île-de-France Mobilités a également mis en place une aide à l’achat destinée aux Franciliens pour plusieurs types de vélos (vélo à assistance électrique, vélo cargo avec ou sans assistance électrique, vélo pliant avec ou sans assistance électrique, vélo adapté, kit d’électrification et vélo mécanique pour les 15-25 ans).
La participation d’Île-de-France Mobilités est de 50% du prix d’achat du vélo, dans la limite des plafonds suivants :
- Pour un vélo à assistance électrique, vélo pliant et vélo cargo (sans assistance électrique) : 400€ maximum;
- Pour un vélo cargo avec assistance électrique : 600€ maximum ;
- Pour un vélo adapté : 1200€ maximum ;
- Pour un vélo mécanique : 100 € maximum ;
- Pour un kit d’électrification d’un vélo installé par un professionnel : 200€ maximum.
Ces deux offres s’inscrivent dans la politique cyclable d’Île-de-France Mobilités, afin de développer le vélo dans l’ensemble de la région. Une politique ambitieuse qui rencontre son public, puisque le service Véligo a dépassé le cap des 100 000 abonnés le 28 mai dernier.