DÉSIGNATION DE L’OPÉRATEUR EN CHARGE DES ESPACES COMMERCIAUX ET DE SERVICES DES 45 FUTURES GARES DES LIGNES 15, 16, 17, ET 18 DU MÉTRO

Publié le 28 Fevrier 2025

La Société des grands projets et Île-de-France Mobilités ont désigné un opérateur unique pour commercialiser et développer un réseau de commerces et de services de proximité, connecté aux flux et aux territoires, dans 45 gares des lignes 15, 16, 17 et 18 du métro.

La mission confiée au groupement porté par Altarea Commerce et RATP Travel Retail, en partenariat avec Carrefour Proximité, dans le cadre d’un contrat de concession de services, va permettre de proposer aux futurs usagers du Grand Paris Express une nouvelle offre de commerces et de services portant sur :

  • 12 500 m² de surfaces commerciales ;
  • 45 points multi-services opérés par Carrefour Proximité ;
  • 7 zones évènementielles ;
  • 200 distributeurs automatiques alimentaires et de services.

Consentie sur une durée de 12 ans, cette concession porte sur 45 gares implantées sur le prolongement sud de la ligne 14, les lignes 15 sud, 16, 17 et 18. Cette concession a la spécificité d’être lancée à l’échelle de plusieurs lignes de transport afin d’offrir une expérience-client unique sur les nouvelles lignes du réseau d’Île-de-France Mobilités. Le choix des enseignes commerciales répondra aux besoins des usagers et des voyageurs et constituera une offre complémentaire au tissu commercial existant.

Un nouvel appel public à la concurrence sera organisé à horizon 2028/2029 pour les gares des tronçons ouest et est de la ligne 15. À terme, ce sont ainsi près de 20 000m2 de commerces qui seront développés dans la totalité des gares du Grand Paris Express.

En tant qu’autorité organisatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités aura la charge de la gestion de cette concession.

Des critères sociétaux et environnementaux ambitieux

  • Une conception des commerces privilégiant la sobriété énergétique et l'éco-responsabilité dans les matériaux et l'exploitation ;
  • Des activités responsables et inclusives : une diversité des prix et des produits ; un travail avec des producteurs locaux pour favoriser une alimentation de saison et de proximité ;
  • Le développement de l'insertion professionnelle et de l'emploi local en lien avec les territoires ;
  • Une sobriété de fonctionnement : gestion responsable des déchets, lutte contre le gaspillage, des actions d’économies d’énergie sur toute la chaîne limitant l’impact carbone.

Une offre innovante et responsable, au service des Franciliens

L’offre porte sur une grande variété de commerces et services pour le voyageur du quotidien : restauration traditionnelle, snacking, points multi-services, enseignes culturelles, boutiques, services solutions tech et activités de santé, des retraits colis mais également des espaces permettant la tenue d’événements (performances artistiques, expositions ou encore ventes éphémères, pop-up store).

Un point multi-services dans chaque gare

Un point multi-services sera présent dans chacune des 45 garesCette offre imaginée par la Société des grands projets et Île-de-France Mobilités sera développée par Carrefour Proximité France. Ce point multi-services a été pensé comme un nouveau repère du réseau, emblématique de la qualité de service proposé dans ces nouvelles gares.

Il proposera une offre étendue : vente au comptoir à emporter, restauration en libre-service, fruits & légumes, pains & viennoiseries, produits de dépannage, produits culturels, mais également des services (conciergeries de bagages ou de clés, retraits colis…).

Le groupement lauréat

Ce groupement croise les compétences complémentaires d’Altarea Commerce et de son co-traitant RATP Travel Retail :

Altarea Commerce accompagne la transformation des lieux de mobilité en espaces vivants, accueillants, ouverts sur la ville et ses habitants en s’appuyant sur son expertise d’aménagement et de gestion commerciale.

RATP Travel Retail, filiale du Groupe RATP dédiée à la valorisation et à l'exploitation des commerces dans les lieux de flux, stations et gares en souterrain, accompagne les enseignes pour développer des concepts et services adaptés aux voyageurs du quotidien.

Carrefour Proximité France, partenaire exploitant du point multi-services, associé au groupement.

 

À propos de la Société des Grands Projets

La Société des grands projets réalise de nouvelles solutions de mobilité du quotidien : des grands projets de transport décarbonés au service des territoires et des habitants. Elle pilote depuis 2010, la réalisation du Grand Paris Express, dont les quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) ainsi que les prolongements de la ligne 14 vont révolutionner les déplacements de banlieue à banlieue.  À l’échelle nationale, au plus près des territoires, elle accompagne les collectivités pour mener à bien les projets de services express régionaux métropolitains.

À propos de Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Île-de-France Mobilités.fr

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