Déconfinement : Île-de-France Mobilités et ses opérateurs mobilisés pour le nettoyage et la désinfection des transports en commun francilien

Publié le 08 Mai 2020

Sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, les opérateurs des transports franciliens, (RATP, SNCF Transilien et les bus de grande couronne Optile…), multiplient par deux le nettoyage et la désinfection des transports en commun d’Île-de-France. Associée aux gestes barrières, cette mesure contribue à de meilleures conditions de sécurité pour les Franciliens qui reprendront les transports en commun le 11 mai prochain.

A partir du 11 mai, tous les Franciliens qui le peuvent sont invités à économiser au maximum leurs déplacements en transports en commun en privilégiant au maximum le télétravail, les mobilités douces ou alternatives (marche, vélo, co-voiturage...) ou à participer à l’effort de lissage des heures de pointe.

 

Le doublement du nettoyage et de la désinfection dans les transports !

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid 19, les opérateurs des transports ont modifié et rehaussé leurs procédures de nettoyage pour assurer la désinfection dans les transports en commun.

A la demande d’Île-de-France Mobilités, les opérateurs vont renforcer à nouveau leurs mesures de désinfection à partir du 11 mai, pour permettre à l’ensemble des Franciliens de pouvoir circuler dans des espaces publics régulièrement nettoyés.

Chacun d’entre eux réalisera, à partir de produits homologués « 2 en 1 », à la fois détergents et virucides, au moins deux actions quotidiennes de désinfection, en plus du nettoyage habituel :
Un nettoyage deux fois par jour dans les espaces tels que les gares et stations, et les stations de tram.
Un nettoyage deux fois par jour dans les rames de métro, les trains et les trams : à la fin de chaque service avec un nettoyage et une désinfection approfondie et au cours de la journée par le biais de « brigades mobiles » mobilisées aux terminus des gares ou à bord du matériel durant les heures creuses.
Un nettoyage et une désinfection approfondie chaque nuit ou chaque jour dans les dépôts pour l’intégralité des bus avec des produits virucides, par pulvérisation ou nébulisation par exemple, complété lorsque cela est possible, par un nettoyage en journée concentré sur les surfaces de contact et les postes de conduite.

Ne plus à avoir à appuyer sur le bouton

• Dans les 10 000 bus du réseau francilien, à partir du 11 mai, le conducteur ouvrira systématiquement les portes aux arrêts de bus. Cela permettra aux voyageurs de ne pas avoir à appuyer sur les boutons de demande d’arrêt ou d’ouverture des portes.
• Sur l’ensemble des lignes de tram et de métro automatique, l’ouverture systématique des portes est déjà mise en place.
• Dans les trains, des stickers inviteront les voyageurs à utiliser leur coude et ne pas toucher les boutons d’ouverture avec leurs doigts.
 

Des solutions de désinfection innovantes expérimentées immédiatement

Île-de-France Mobilités et ses opérateurs se coordonnent pour étudier plusieurs méthodes, techniques et produits innovants disponibles sur le marché ou en développement. Ces démarches sont menées en lien avec des laboratoires et des réseaux français et étrangers ayant expérimenté ou déployé ces solutions.
 
• Île-de-France Mobilités étudie avec les opérateurs des désinfectants virucides rémanents, dont l’effet persiste longtemps après leur application, utilisés dans certains réseaux à l’étranger.
• Des réflexions sur des solutions de désinfection à la vapeur sèche, aux rayons UV, à l’ozone ou encore au plasma froid, sont également en cours.

Des expérimentations sont d’ores et déjà mises en œuvre :
 
• Désinfection des trams, des bus RATP et de plusieurs réseaux Transdev, Keolis, Lacroix-Savac en grande couronne (par procédé de nébulisation de produits virucides rémanents).
• Tests du processus de nébulisation d’un produit virucide rémanent dans les rames des lignes 1 et 13 du métro
• Utilisation de bombes aérosol automatique en cas de contamination avérée dans les trains SNCF et certains cars
• Sur le réseau de bus Transdev de Meaux, premier test des distributeurs de gel hydroalcoolique.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique et un nouveau geste d’hygiène pour les voyageurs pour se protéger et protéger son entourage

La SNCF et à la RATP vont déployer avec le soutien d’Île-de-France Mobilités des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique dans les gares et stations les plus fréquentées.
 
o Sur le réseau SNCF, 174 distributeurs automatiques équiperont les 62 principales gares
o Sur le réseau RATP, un premier déploiement progressif de 70 distributeurs de gel hydroalcoolique placés en priorité sur une quarantaine de stations de métro et RER, les 5 gares routières principales et une quinzaine de stations de tram, puis extension avec l’augmentation de l’approvisionnement

En complément de cette distribution en libre-service, des flacons individuels seront vendus dans certaines boutiques en gares et en stations.

Pour se protéger et protéger la propagation du virus, Il est demandé à l’ensemble des utilisateurs des transports en commun « d’accepter » les nouveaux gestes clients : se désinfecter les mains avant de monter dans les transports et après en être descendu.

C’est un geste citoyen pour limiter la propagation du virus et c’est un geste efficace pour conserver les surfaces de contact propres le plus longtemps possible entre deux interventions des services de nettoyage.


 

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