CAP À L’OUEST : CE MATIN LE RER E PROLONGÉ À NANTERRE-LA-FOLIE A OUVERT AUX PREMIERS VOYAGEURS FRANCILIENS

Publié le 06 Mai 2024

Ce lundi 6 mai 2024, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Laurent Probst, Directeur général d’Île-de-France Mobilités, Alain Ribat, Directeur Transilien de SNCF Voyageurs et Vincent Lecras, Directeur du RER E Transilien SNCF Voyageurs ont voyagé à bord du premier RER Nouvelle Génération en service voyageurs entre les gares d’Haussmann – Gare Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie. La mise en service du prolongement du RER E vers l’ouest est un évènement historique, cela fait 20 ans qu’il n’y avait pas eu d’extension du réseau RER. Dès aujourd’hui r, les voyageurs du RER E bénéficient de trois nouvelles destinations avec les gares nouvelles de Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie.

 

Le prolongement du RER E vers Nanterre-la-Folie, un évènement historique au bénéfice des voyageurs franciliens

Cela fait 20 ans qu’il n’y a pas eu d’extension du réseau RER, ce premier prolongement vers l’ouest du RER E à Nanterre-la-Folie va changer la vie de centaines de milliers de franciliens. A terme, la nouvelle ligne E du RER va contribuer à la désaturation du réseau francilien avec 15% de désaturation pour les voyageurs du RER A sur le tronçon le plus chargé de cette ligne entre Châtelet – Les Halles et La Défense. 12% de désaturation pour les voyageurs des RER B et RER D et 12% de désaturation sur les lignes Transilien de la gare Saint-Lazare. Le nombre de voyageurs du RER E va pratiquement doubler (370 000 aujourd’hui, 650 000 à terme). Le RER E sera la ligne de RER la plus rapide de l’Île-de France avec une vitesse de 120 km/h dans le tronçon central de la ligne.

Transilien SNCF Voyageurs et ses agents au rendez-vous de l’ouverture du RER E prolongé pour le compte d’Île-de-France Mobilités

Après plusieurs années de préparation, dans tous les métiers de l’exploitation :

  • l’ouverture des ateliers de maintenance de Noisy en 2020, de Vaires-sur-Marne en 2021, et de Nanterre en 2023 ;
  • le recrutement des agents de maintenance ;
  • l’accueil des premières rames RER NG en 2022, la réalisation des essais d’intégrations des nouveaux trains sur les infrastructures de la ligne existante et la mise en service du RER NG en 2023 ;
  • le recrutement de nouveaux conducteurs et la formation des agents de conduite au nouveau matériel roulant ;
  • le recrutement des agents pour les nouvelles gares ;

et après de nombreux mois de tests des nouvelles infrastructures ferroviaires, des gares, du nouveau tunnel, des ateliers de maintenance tous les jours et toutes les nuits avec les équipes du projet EOLE et de SNCF Réseau :

  • des tests du fonctionnement des installations ;
  • des essais de robustesse de l’exploitation ;
  • la validations de procédures, en particulier les procédures de sécurité ;

Ce sont près de 90 personnes qui ont été recrutées et plus de 350 agents formés par Transilien SNCF Voyageurs avec :

  • 18 agents de conduite recrutés pour l’offre de transport aménagée et 66 conducteurs recrutés pour l’offre de transport complète en fin d’année 2024 ;
  • 200 conducteurs formés au nouveaux trains RER NG ;
  • 34 agents de la relations clients en gare pour l’ouverture et 85 au total pour l’offre de transport complète en fin d’année 2024 ;
  • 35 agents au Technicentre de Paris Est pour faire fonctionner l’atelier de Nanterre, plus de 95 agents de maintenance et 20 agents de mouvements de trains formés au RER NG.

L’offre de transport

À partir de ce lundi 6 mai, le RER E s’ouvre vers de nouvelles destinations à l’ouest avec l’ouverture du tronçon entre Haussmann - Gare Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie. Ce prolongement de 8 km de tunnel s’accompagne de l’ouverture de trois nouvelles gares :

  • Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès
  • La Défense Grande Arche
  • Nanterre-la-Folie

Ce tronçon qui relie l’est à l’ouest de la région parisienne œuvrera en faveur de la mobilité des Franciliens et des Franciliennes et de la valorisation des territoires. Grâce à cette extension à l’ouest, le RER E exploité par Transilien

SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, devient la ligne ferroviaire la plus interconnectée d’Île-de-France. Elle offre des correspondances avec quatre lignes de RER, six lignes de train Transilien, dix lignes de métro et quatre lignes de tramway. *

 

À partir de ce jour et jusqu’aux Jeux de Paris 2024, l’offre de transport jusqu’à Nanterre-la-Folie se met en place progressivement. Les trois nouvelles gares du RER E sont desservies du lundi au vendredi de 10h à 16h avec un train toutes les quinze minutes.

Les week-end et jours fériés, les trains circuleront de 10h à 20h à la même fréquence.

Les voyageurs qui veulent se rendre dans ces nouvelles gares devront changer de train à Haussmann - Gare Saint-Lazare ou à Magenta - Gare du Nord.

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’offre de transport sera complétée en heures de pointe en matinée et en soirée entre Neuilly - Porte Maillot Palais des Congrès et Nanterre-la-Folie.

D’ici fin 2024, une fois que les 34 rames de RER NG seront réceptionnées, l’offre de transport sera complète avec un train toutes les 4 minutes en heures de pointe et un train toutes les 6 minutes en heures creuses.

En 2026, la ligne sera prolongée jusqu’à Mantes-La-Jolie qui deviendra le terminus de la ligne.

Le RER NG un train spécialement conçu pour répondre aux besoins des voyageurs du RER E

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités, en lien avec Transilien SNCF Voyageurs, a investi massivement pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants. Objectif : proposer des transports plus performants, plus capacitaires et toujours plus confortables au bénéfice des voyageurs franciliens.
Le RER NG vient compléter les nouveaux trains déjà en circulation dont les 300 « Franciliens » et les Régio2N en cours de déploiement sur les lignes en Île-de-France. Déjà plus de 1 000 trains ou métros neufs ou rénovés circulent sur le réseau Île-de-France Mobilités.

Le prolongement du RER E vers l’ouest s’accompagne de l’arrivée du RER NG Nouvelle Génération sur la ligne, un matériel financé à 100% par Île-de-de France Mobilités, à hauteur de 3,75 milliards d’euros.

 Retrouvez toutes les informations à propos du RER NG sur les RER E dans le communiqué de presse du lundi 13 novembre 2023 « Le RER NG nouvelle génération a effectué son premier voyage commercial sur la ligne RER E » en cliquant ici.  

Trois nouvelles gares qui révèlent un véritable défi architectural

La campagne d’information aux voyageurs

 

L’essentiel de Transilien activité de SNCF Voyageurs :

Chaque jour, Transilien activité de SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 17 lignes - 5 lignes de RER, 8 lignes de trains et 4 lignes de tram-train - Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2ème réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d’exploitation et de services, de gestion des flux, d’information voyageurs. transilien.com

 

À propos d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composé de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). iledefrance-mobilites.fr

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