CÂBLE 1 : LE PREMIER PYLÔNE S’ÉLÈVE À VALENTON

Publié le 19 Octobre 2023

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des transports et administrateur d’Île-de-France Mobilités, Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne et Ludovic Guillaume, Secrétaire Général de la Préfecture du Val-de-Marne, se sont rendus en présence des élus du territoire sur le chantier du 1er pylône érigé sur la ligne du Câble C1 jeudi 19 octobre 2023.

 

L’opération de levage commencée le 17 octobre 2023 à Valenton s’est réalisée avec succès. Cette étape symbolique marque un pas supplémentaire dans l’histoire du projet. Ce premier ancrage ouvre la voie aux 29 autres pylônes du Câble C1, dont le montage se terminera au printemps 2024.

Une opération minutieusement encadrée

A partir de l’été 2023, le groupement d’entreprises Doppel France a lancé les travaux de préparation des premiers pylônes, situés entre les stations Pointe du Lac, à Créteil et Limeil-Brévannes. Ces travaux de fondations effectués à plusieurs mètres de profondeur accueillent des pieux, éléments indispensables pour la stabilité des pylônes.

 

Une fois ces opérations achevées, les différents éléments des pylônes tels que les fûts, balanciers, ailes, potences ou encore les passerelles sont acheminées depuis les différentes usines de fabrication par convois exceptionnels sur leur futur lieu de montage. L’ensemble est assemblé et levé sur site jusqu’à 55 mètres de hauteur.

 

© Juliette Pavy – Île-de-France Mobilités

Des pylônes fonctionnels et esthétiques 

Indispensables au bon fonctionnement du téléphérique, les 30 pylônes soutiendront le câble porteur de la ligne. Leurs lieux d’implantation et leur hauteur ont été minutieusement choisis pour préserver les arbres situés sur le tracé et garantir leur intégration dans la ville. La hauteur des pylônes varie entre 13 et 55 mètres.

 

Leur design, conçu selon les mêmes exigences pour ce territoire est épuré et simple : modèle "ailé" pour estomper les éléments techniques, mât conique en acier galvanisé, couleur blanche et aspect extérieur lisse, pour minimiser l'impact visuel. La nuit, seules les « ailes », rappelant les ailes d’un oiseau, seront illuminées, ajoutant ainsi une dimension esthétique à la fonction sécuritaire. Ces ailes de près de 910 kilos chacune, sont spécialement réalisées dans l’Ain.

 

L’unicité du design des pylônes facilitera leur maintenance et assurera une cohérence sur l’ensemble de la ligne.

 

© Île-de-France Mobilités – Doppel France

Le premier pylône en chiffres

+43m de haut

Près de 30 tonnes

1 équipe de 7 monteurs mobilisés (grutier, chef de chantier, monteurs de remontées mécaniques)

2 à 4 jours de levage

 

La conception-réalisation du Câble C1 est assuré par le groupement Doppel France : Doppelmayr, Atelier Schall, Egis, Spie Batignolles, France Travaux.

 

Les financeurs et l’ensemble des collectivités et partenaires ont été associées tout au long des études, dont notamment : l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne, Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges et le Smer pour la Végétale.

 

Financé par la Région Île-de-France (49%), l'Etat (21%) et le Conseil départemental du Val de Marne (30%), le Câble C1 est un projet sous maîtrise d'ouvrage d'Île-de-France Mobilités.

 

 

Nouvelle infrastructure inédite en Île-de-France, il sera le premier téléphérique d’Île-de-France, et reliera les villes de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par les villes de Valenton et Limeil-Brévannes. Il desservira cinq stations pour un parcours total de 4,5 kilomètres : Pointe du Lac (Créteil), Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale (Limeil-Brévannes) et Villa Nova (Villeneuve-Saint-Georges).

 

Innovant, rapide et efficace, ce nouveau transport en commun fera partie intégrante du réseau francilien. Il sera également intégré à la tarification francilienne sans aucune différence avec une ligne de tram, de bus ou de métro.

 

Toutes ses stations ont été conçues sur un concept quasiment inédit : elles seront de plain-pied c’est-à-dire 100% accessibles en toutes circonstances. Leur architecture a été pensée pour s’intégrer au mieux dans leur environnement avec des matériaux sobres et des toitures végétalisées.  

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