BUS EN GRANDE COURONNE : ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS ATTRIBUE 4 NOUVEAUX CONTRATS

Publié le 06 Mars 2023

Dans le cadre des délégations de service public et de la modernisation du réseau de bus de moyenne et grande couronne, TRANSDEV est désigné pour l’exploitation des lignes de bus desservant la Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne, et pour l’exploitation des lignes de bus desservant le cœur urbain de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc.

Ces contrats de délégation de service public débuteront le 1er août 2023 pour des durées respectivement de 6 ans et de 5 ans.

Par ailleurs KEOLIS est désigné pour l’exploitation des lignes de bus desservant le Nord et l’Est de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France

Ce contrat de délégation de service public débutera le 1er août 2023 pour une durée de 5 ans.

Enfin, Île-de-France Mobilités attribue à LACROIX-SAVAC le marché public ayant pour objet l’exploitation des lignes de bus sur le territoire du plateau Briard, dans le département de la Seine-et-Marne.

Ce marché public débutera le 1er août 2023 pour une durée de 4 ans.

 

Le choix de ces délégataires a été validé par le Conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 6 mars 2023 dans le cadre des procédures de consultation lancées à partir de 2019 portant sur 36 lots de lignes de bus du réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités.

La Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 37 lignes de bus et 1 service de Transport à la Demande(TàD), desservant la Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne Agglomération.

Les principales communes desservies sont : Arpajon, Brétigny sur Orge, Morsang sur Orge, Sainte Geneviève des Bois et Saint-Michel sur Orge, ainsi que Chilly-Mazarin, Longjumeau, communes situées au sein de l’agglomération de Paris Saclay.

Le territoire de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 35 lignes de bus desservant le territoire de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (cœur urbain).

Les principales communes desservies sont : Versailles, La Celle-Saint-Cloud, le Chesnay-Rocquencourt et Saint-Cyr-l’Ecole.

Le Nord et l’Est de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 39 lignes de bus, et 1 service de Transport à la demande (TàD)desservant les communes localisées au Nord et à l’Est du territoire de Roissy Pays de France, ainsi que le Territoire de la communauté de communes Plaines et Monts de France.

Les principales communes desservies sont : Mitry-Mory, Compans, Villeparisis et Claye-
Souilly, Dammartin-en-Goële

Le territoire du plateau Briard, dans le département de la Seine-et-Marne

L’objet du marché public consiste en l’exploitation de 22 lignes de bus, 8  services de Transport à la demande (TàD) et les circuits spéciaux scolaires sur le territoire du Plateau Briard.

Les principales communes desservies sont : Provins et Nangis

Les délégations de service public de l’exploitation des lignes de bus de moyenne et grande couronne

A la suite des orientations prises par son Conseil en 2017, Île-de-France Mobilités a entamé la mise en concurrence des réseaux de bus en grande couronne, dont la mise en œuvre démarre dès 2021. Cette ouverture à la concurrence des réseaux de bus s’inscrit dans le cadre du calendrier progressif retenu par la France en application de la règlementation européenne, et mis en œuvre dans la quasi-totalité de la France depuis des années. Elle concernera à terme l’ensemble des modes de transport donnant lieu à des obligations de service public (le dernier réseau mis en concurrence étant le réseau de métro historique en 2039). L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est confiée jusqu’en 2021 à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Île-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :

  • 900M€ de chiffres d'affaires
  • 135 contrats
  • 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
  • 10 000 conducteurs
  • 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
  • Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
  • Plus de 200 millions de km parcourus par an

Île-de-France Mobilités a souligné une attention particulière à l’amélioration des conditions de déplacement des Franciliens, dans le cahier des charges de chacun des 36 lots mis en concurrence. Ces cahiers des charges intègrent des exigences portant à la fois sur une offre de transport plus performante, une amélioration de la régularité des bus, des investissements en matière de transition énergétique et une large place à l’innovation (notamment sur l’information des voyageurs).

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités incite les opérateurs candidats à remettre des offres traduisant un meilleur équilibre entre les objectifs de qualité et de performance économique d’une part et les conditions sociales de réalisation du service public d’autre part.

 

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