Bus en grande couronne : Île-de-France mobilités attribue 4 nouveaux contrats

Publié le 28 Juin 2023

Dans le cadre des délégations de service public et de la modernisation du réseau de bus de moyenne et grande couronne, KEOLIS est désigné pour l’exploitation des lignes de bus desservant l’Ouest de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, et pour l’exploitation des lignes de bus desservant le territoire du Haut Val d’Oise.

Ces deux contrats de délégation de service public débuteront le 1er janvier 2024 pour une durée de 7 ans (6 ans fermes et une année optionnelle).

Par ailleurs LACROIX-SAVAC est désigné pour l’exploitation des lignes de cars desservant l’Ouest de l’Île-de-France et pour l’exploitation des lignes de bus desservant l’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes de Conflans Sainte-Honorine et Achères.

Ces deux contrats de délégation de service public débuteront le 1er janvier 2024 pour une durée de 7 ans (6 ans fermes et une année optionnelle).

 

Le choix de ces délégataires a été validé par le Conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 28 juin 2023 dans le cadre des procédures de consultation lancées à partir de 2019 portant sur 36 lots de lignes de bus du réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités.

 

L’Ouest de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 34 lignes de bus dont une ligne de nuit et 3 lignes d’extrême soirée, desservant la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Les principales communes desservies sont : Evry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Villabé, Le Coudray-Montceaux, Ris-Orangis, Grigny, Bondoufle, Soisy-sur-Seine, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray, Etiolles, et Lisses. Capitale de l’Essonne, la Ville d’Évry-Courcouronnes est la plus grande commune nouvelle d’Ile de France avec près de 70 000 habitants.

 

Le territoire du Haut Val d’Oise

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 29 lignes de bus desservant le territoire du Haut Val d’Oise.

Les principales communes desservies sont : Beaumont-sur-Oise, Persan, Champagne-sur-Oise, Cergy, Parmain, l’Isle Adam, Presles, Luzarches, Méry sur Oise, Saint Ouen l’Aumône, Pontoise, Mériel, Noisy-sur Oise, Asnières-sur Oise, Viarmes, Saint-Martin du-Tertre, Nointel, Mours, Fosses.

 

L’Ouest de l’Île-de-France

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 15 lignes interurbaines structurantes par autocars desservant l’Ouest de l’Île-de-France.

Les principales communes desservies sont : Cergy-Pontoise, Mantes-la-Jolie, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, Boulogne-Billancourt, Massy et Orly.

 

L’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes de Conflans Sainte-Honorine et Achères

L’objet du marché public consiste en l’exploitation de 30 lignes de bus desservant l’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes de Conflans Sainte-Honorine et Achères.

Les principales communes desservies sont : Cergy, Pontoise, Eragny, Neuville-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône, Osny, Puiseux-Pontoise, Courdimanche, Vauréal, Menucourt, Boisemont, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Conflans-Sainte-Honorine et Achères.

 

Les délégations de service public de l’exploitation des lignes de bus de moyenne et grande couronne

A la suite des orientations prises par son Conseil en 2017, Île-de-France Mobilités a entamé la mise en concurrence des réseaux de bus en grande couronne, dont la mise en œuvre démarre dès 2021. Cette ouverture à la concurrence des réseaux de bus s’inscrit dans le cadre du calendrier progressif retenu par la France en application de la règlementation européenne, et mis en œuvre dans la quasi-totalité de la France depuis des années. Elle concernera à terme l’ensemble des modes de transport donnant lieu à des obligations de service public (le dernier réseau mis en concurrence étant le réseau de métro historique en 2039). L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est confiée jusqu’en 2021 à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Île-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :

  • 900M€ de chiffres d'affaires
  • 135 contrats
  • 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
  • 10 000 conducteurs
  • 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
  • Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
  • Plus de 200 millions de km parcourus par an

Île-de-France Mobilités a souligné une attention particulière à l’amélioration des conditions de déplacement des Franciliens, dans le cahier des charges de chacun des 36 lots mis en concurrence. Ces cahiers des charges intègrent des exigences portant à la fois sur une offre de transport plus performante, une amélioration de la régularité des bus, des investissements en matière de transition énergétique et une large place à l’innovation (notamment sur l’information des voyageurs).

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités incite les opérateurs candidats à remettre des offres traduisant un meilleur équilibre entre les objectifs de qualité et de performance économique d’une part et les conditions sociales de réalisation du service public d’autre part.

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