À QUELQUES JOURS DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024, LA PONCTUALITÉ DES LIGNES DE MÉTROS EST AU RENDEZ-VOUS

Publié le 22 Juillet 2024

Île-de-France Mobilités va publier les résultats de la ponctualité des lignes de métros opérées par la RATP pour le mois de juin 2024. La forte amélioration de la ponctualité sur les lignes de métro et de RER se confirme, après plusieurs mois d’efforts soutenus. Valérie Pécresse salue une nouvelle fois le net redressement de la ponctualité du métro grâce aux efforts des équipes opérationnelles, au recrutement et à la formation de 481 conducteurs depuis le 1er janvier 2023.

Ces efforts permettent d’aborder les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec sérénité.

La ponctualité du métro en heure de pointe en très nette amélioration sur quasiment toutes les lignes

Sur le mois de juin 2024, les lignes de métro affichent les performances suivantes aux heures de pointe :

 

  • Les lignes 1, 2, 5, 10 et 14 affichent des performances au-dessus ou avoisinant les 100 % de ponctualité.
  • Les lignes 3, 4, 7, 9, 11 et 12 affichent des performances d’environ ou au-delà des 95 % de ponctualité.
  • Quant aux lignes 6, 8 et 13, elles affichent des performances entre 90% et 95 % de ponctualité.

 

Dans l’ensemble, la plupart des lignes montrent une progression importante de leur ponctualité en comparaison avec le mois précédent :

 

  • Les lignes 3-3bis passent de 91 à 97,3 % de ponctualité, une progression de 6 points.
  • La ligne 6 passe de 88,4 % à 92,5 % de ponctualité, soit une hausse de 4 points.
  • La ligne 11 retrouve son niveau habituel de ponctualité, avec 96,1 % contre 89 % en juin (+ 6 points), en raison de la mise en service du prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois
  • La ligne 12 passe de 94 à 97 %, soit une hausse de 4 points.
  • Enfin, les lignes 8 et 13, en difficulté ces derniers mois, passent la barre des 90 % avec des hausses respectives de 1 et 2 points.

Ainsi, alors que 5 lignes étaient en difficulté en mai 2023, et que la ligne 8 était la dernière ligne encore en difficulté en mai 2024, il n’y a désormais plus aucune ligne en difficulté.

 

Qu’est-ce que la ponctualité ?

En tant qu’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités fixe des objectifs de régularité aux opérateurs dans les contrats. Cet objectif est défini ligne par ligne, en fonction des capacités techniques de la ligne. La non-atteinte de ces objectifs génère des pénalités.

A la fin de chaque mois, les opérateurs fournissent à Île-de-France Mobilités les données concernant la ponctualité du mois précédent. Île-de-France Mobilités publie les résultats sur son site internet. 

La ponctualité est définie ainsi pour les métros et les RER/Trains :

  • Pour le métro, il s’agit du nombre de trains circulant lors des heures de pointe (7h30 / 9h30 et 16h30 / 19h30) par rapport à la demande initiale d’Île-de-France Mobilités.

Pour le RER et les trains, la ponctualité représente le pourcentage de voyageurs arrivant à l’heure ou avec un retard de moins de 5 minutes à leur gare de destination.

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