A COMPTER DU 15 DECEMBRE, VOYAGER PLUS ET PLUS VITE AVEC LE NOUVEAU RER E VERS L'OUEST

Publié le 25 Novembre 2024

Après le lancement en service commercial des premières rames RER NG en novembre 2023 sur le RER E, puis l’ouverture du nouveau tronçon jusqu’à Nanterre-la-Folie en mai 2024, une nouvelle étape sera franchie dimanche 15 décembre 2024.

Avec la livraison des 34 rames nécessaires par Alstom et financées par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice et Transilien SNCF Voyageurs peuvent désormais proposer aux Franciliens une offre de transport complète toute la journée, en semaine et le week-end. Le RER E rapproche désormais l’est et l’ouest de l’Île-de-France, en faisant de cette ligne le RER le plus interconnecté, désaturant ainsi les lignes A, B et D du RER dans Paris.

 

 

L’offre de transport du nouveau RER E à partir du dimanche 15 décembre 2024

A partir du dimanche 15 décembre 2024, l’ensemble des trains du RER E en provenance de l’est (Chelles – Gournay, Villiers-sur-Marne – Le Plessis Trévise et Tournan) seront prolongés jusqu’à Nanterre-la-Folie. La ligne RER E sera ainsi interconnectée d’est en ouest : il ne sera plus nécessaire de changer de train en gare de Magenta Gare du Nord ou en gare de Haussmann Gare Saint-Lazare.

L’offre sera par ailleurs complète : ce sont 16 trains par heure qui circuleront aux heures de pointe soit 1 train toutes les 4 minutes, et 10 trains par heure aux heures creuses soit 1 train toutes les 6 minutes dans le tronçon central de la ligne entre Nanterre-la-Folie et Rosa Parks.

Il s’agit d’un progrès majeur à la suite de la mise en service du nouveau tronçon en mai 2024 qui permettait jusqu’à présent un service non interconnecté entre l’est et l’ouest et une offre encore partielle à des horaires aménagés.

 

 

 

 

 

Le RER E sera désormais la ligne de RER la plus rapide de l’Île-de-France avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h dans le tronçon central. Ainsi, le RER E va transformer la mobilité de milliers de voyageurs :

  • 10 minutes suffiront pour relier en direct la gare de Magenta Gare du Nord à la gare de La Défense avec le RER E.
  • Le RER E constituera une alternative pour les voyageurs du nord des lignes RER B et D et des grandes lignes qui relient le pôle d’affaires de La Défense avec une correspondance rapide en gare de Paris Nord.
  • Le RER E permettra aux voyageurs de la gare Saint-Lazare de relier le pôle d’affaires de La Défense plus rapidement avec une correspondance plus directe avec la gare de Haussmann Gare Saint-Lazare et avec un temps de trajet de 7 minutes, similaire au RER A.
  • Le RER E sera aussi une alternative au RER A depuis la gare de Val de Fontenay avec un temps de trajet de 24 minutes, similaire au RER A, pour rejoindre le pôle d’affaires de La Défense.

 

Pour informer les voyageurs de tous les bénéfices de cette nouvelle offre de transport, Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, lance une grande campagne sur les réseaux sociaux, sites internet et affichages du lundi 25 novembre 2024 jusqu’à mi-janvier 2025.

 

 

Avec le RER E, vers une désaturation des RER A, B et D au bénéfice des Franciliens

Progressivement, la nouvelle ligne E du RER va contribuer à la désaturation du réseau francilien :

  • 15% de désaturation attendue pour les voyageurs du RER A sur le tronçon le plus chargé de cette ligne entre Châtelet – Les Halles et La Défense
  • 12% de désaturation pour les voyageurs des RER B et du RER D entre Paris gare du Nord et Châtelet – Les Halles.

Le nombre de voyageurs du RER E va pratiquement doubler (370 000 aujourd’hui, 650 000 attendus avec le prolongement à Nanterre-la-Folie et 700 000 lors du prolongement jusqu’à Mantes-La-Jolie).

 

En effet, grâce à cette extension à l’ouest, le RER E exploité par Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, devient la ligne ferroviaire la plus interconnectée d’Île-de-France. Elle offre des correspondances avec les quatre autres lignes de RER, six lignes de train Transilien, dix lignes de métro et quatre lignes de tramway. *

Un RER Nouvelle Génération conçu pour les enjeux du RER E

Cette offre complète à compter du 15 décembre est rendue possible par la livraison par Alstom des 34 rames nouvelles RER NG nécessaires, entièrement financées par Ile-de-France Mobilités pour un montant total de 3,75 milliards d’euros pour la commande de l’ensemble des RER NG qui seront déployés sur les lignes du réseau d’Île-de-France Mobilités.

Le RER NG propose une capacité d’accueil supplémentaire de places de 20% par rapport à la génération précédente de RER sur le RER E, avec une circulation plus fluide notamment aux montées et descentes. Grâce à une conception totalement ouverte, le RER NG est le premier RER « boa » (sans séparation entre les voitures) qui permet aux voyageurs de se répartir et de circuler sur l’ensemble du train.

 

L’essentiel de Transilien activité de SNCF Voyageurs :

Chaque jour, Transilien activité de SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 17 lignes - 5 lignes de RER, 8 lignes de trains et 4 lignes de tram-train - Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2ème réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d’exploitation et de services, de gestion des flux, d’information voyageurs. transilien.com

 

À propos d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composé de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). iledefrance-mobilites.fr

 

 

 

 

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