AUDITION D'ALSTOM PAR ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS : POINT SUR LES LIVRAISONS DE MATÉRIELS ROULANTS ET PLAN D'URGENCE POUR LE RER B (MI20)

Publié le 22 Septembre 2025

Le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités a auditionné, comme chaque année, Alstom pour faire un point de situation sur toutes les commandes de matériels roulants commandés par Île-de-France Mobilités.

Cette audition annuelle fait suite au plus grand plan de renouvellement des matériels roulants ferrés au monde, lancé en 2016 par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités dans le cadre de la révolution des transports, et qui prévoit la mise en service de matériel roulant neuf ou rénové sur toutes les lignes de trains, de RER et maintenant de métro.

Un point complet a été fait sur l'ensemble des commandes des matériels roulants construits par Alstom pour le réseau de transport francilien. Un point particulier a été fait sur le MI20 (RER B) : l'expertise demandée à Yves Ramette par le groupement de commande a montré que la livraison est encore retardée et serait, à dires d'experts, en septembre 2029. Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, a demandé un plan d'action pour reprendre en main le projet et réduire au maximum les retards de calendrier.

 

Plus de 1350 trains et métros déjà livrés pour transformer le quotidien des Franciliens

Depuis 2016, plus de 1 350 trains ont déjà été livrés et ont transformé le quotidien de millions de voyageurs. L'ensemble des nouveaux métros sur pneus MP14 ont été livrés. Les lignes 4, 11, 14 ont ainsi pu bénéficier de ces nouveaux métros Même constat pour le Regio 2N qui voit ses derniers trains arrivés pour clore le programme de renouvellement des lignes D, N et R.

Le RER NG et le MF 19, deux autres commandes emblématiques d'Île-de-France Mobilités, sont aussi en cours de livraison avec l'arrivée du premier MF 19 en octobre sur la ligne 10 et le RER NG qui est en cours de déploiement sur les lignes E et D. Ce train, a été spécialement conçu pour l'Île-de-France est aujourd'hui fiable et très apprécié par les voyageurs.

Les autres métros pour les lignes 15, 16, 17 et 18 sont en cours de production et seront prêts pour l'ouverture des lignes.

Matériel roulant

Lignes concernées

Nombre de rames

Montant

Etat

MP14 (métro pneu)

4, 11, 14

131 rames sur 138 livrées

1,9 milliards d'euros

7 rames attendues d'ici 2027 (3 sur ligne 14, 4 sur la ligne 4)

MF19 (métro fer)

3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12, 13

Environ 350 rames attendues

3 milliards d'euros

Premières rames en cours de livraison

MR 15/16/17

15, 16, 17

15 rames sur 55 livrées

714 millions d'euros

Livraisons attendues d'ici 2031

MR 18

18

2 rames sur 15 livrées

199 millions d'euros

Livraisons attendues d'ici 2030

RER NG

RER D, RER E

69 rames livrées sur 262

5,8 milliards d'euros

Livraisons attendues à horizon 2030

Regio2N

RER D, N, R

145 rames livrées sur 152

1,7 milliards d'euros

Dernières rames attendues pour 2026

 

MI20 : un plan d'urgence pour revoir en profondeur la gouvernance et livrer au plus vite les nouveaux RER B

Autre renouvellement très attendu : le RER B. Cette ligne en souffrance a déjà fait l'objet de gros investissements pour améliorer le quotidien de plus d'un million de voyageurs quotidien. Grâce à un plan d'action d'urgence, la ligne a déjà vu sa régularité progresser, passant de 85,1 en 2023 à 89,3 % en 2025.

Toutefois, l'arrivée des nouvelles rames est très attendue pour aller plus loin dans le redressement. Ces nouvelles rames, qui font l'objet d'un investissement de plus de 2,5 milliards d'euros intégralement financé par Île-de-France Mobilités, sont construites par le consortium Alstom/CAF en partenariat avec RATP et Transilien SNCF Voyageurs. 146 trains neufs sont attendus pour remplacer les rames du type MI79 et MI84 actuellement en circulation.

L'expertise demandée à Yves Ramette et Finexi a montré un nouveau retard sur la livraison du MI20, qui pourrait repousser leur arrivée sur le RER B à septembre 2029, à dires d'experts.

A la suite de ce rapport, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, a demandé la mise en place d'un plan d'urgence s'appuyant sur les recommandations du rapport des experts pour redresser au plus vite le calendrier et livrer au plus vite un matériel essentiel à cette ligne. Ce plan de redressement préparé par les industriels et les opérateurs a été présenté au conseil d'administration :

 

  • Une remise à plat du planning du projet, pour définir, d'ici la fin de l'année, un planning engageant pour le titulaire et responsabilisant le groupement RATP/Transilien SNCF Voyageurs. Ce planning prévoit aussi l'adoption d'un jalonnement court terme pour poursuivre les opérations de production industrielle à rythme soutenu.
  • Une réforme de la gouvernance du projet, pour la simplifier et la rendre plus lisible. Cela permettra aussi d'améliorer la fluidité des échanges et d'optimiser la prise de décision et la coordination entre les acteurs, et aussi de renforcer la présence d'Île-de-France Mobilités dans les instances de décision et de pilotage. Cette réforme doit aussi permettre de réduire l'impact du retard du MI20 sur le projet Nexteo, outil de signalisation permettant une automatisation partielle du pilotage du train, qui permet d'améliorer la performance de la ligne.
  • La mise en place des processus industriels et opérationnels robustes et optimisés afin de sécuriser les prochaines étapes clés (production, essais, homologation), la réduction des aléas ainsi que la maitrise de la date de mise en service.

 

Ce plan d'action permettra de :

 

  • Réinstaurer la confiance entre toutes les Parties et engager une nouvelle dynamique de tous les acteurs au démarrage de cette nouvelle période du projet (démarrage des essais).
  • Stabiliser la trajectoiredu projet MI20 et de Nexteo, et de leur mise en œuvre opérationnelle
  • Garantir une mise en service dans les nouveaux délaisen préservant l'équilibre technico-financier et la qualité / sécurité du matériel.

 

Île-de-France Mobilités demande par ailleurs à Alstom de prioriser le dossier du MI20. Valérie Pécresse a par ailleurs rappelé à Alstom, lors du conseil d'administration, qu'Île-de-France Mobilités est le premier client du groupe industriel, et qu'à ce titre, elle souligne la nécessité que les délais impartis dans les contrats soient respectés.

Lors de l'audition, le directeur général d'Alstom a annoncé que, dans le cadre du plan d'action, il viserait un planning permettant un premier train assemblé pour avril 2026 et une première mise en service fin 2028.

 

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