ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS DÉSIGNE LES OPÉRATEURS BUS DE TROIS LOTS EN PETITE COURONNE ET RÉATTRIBUE UN LOT EN GRANDE COURONNE

Publié le 10 Avril 2025

Île-de-France Mobilités poursuit l’ouverture à la concurrence des transports franciliens, avec l’attribution de trois lots de lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne (secteurs de l’Ourcq, Massy-Juvisy et Croix du Sud) à Transdev, RATP Cap Île-de-France et ATM SPA à la suite du vote du Conseil d’Administration du 10 avril. Par ailleurs, un lot en Grande Couronne, le territoire du Vexin, est réattribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.

RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de Massy-Juvisy (DSP n°36)

Ce lot couvre les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, et notamment les communes de Massy, Antony, Wissous, Chilly-Mazarin, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Savigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge.

Au total, ce lot comptabilise :

  • 19 lignes de bus ainsi que la création d'une nouvelle ligne entre Longjumeau et l'aéroport d'Orly en 2027 ;
  • 2 centres opérationnels bus (Massy, Morangis). Le centre de Morangis sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire ;
  • 240 véhicules ;
  • 9,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;

Environ 1,2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mars 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de cinq ans, jusqu’au 28 février 2031. La durée d’exploitation pourra être prolongée d’une année supplémentaire par Île-de-France Mobilités.

ATM SPA désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire Croix du Sud (DSP n°40)

Ce lot dessert principalement le sud des Hauts-de-Seine, et notamment les communes de Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Issy-les-Moulineaux, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Meudon et Vanves.

Au total, ce lot comptabilise :

  • 18 lignes de bus dont 5 lignes de Noctilien
  • 1 centre bus (Fontenay) converti au GNV
  • 217 véhicules  
  • 8,8 millions de kilomètres commerciaux contractuels  

Environ 2,2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mars 2026, ATM SPA exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de cinq ans, jusqu’au 28 février 2031, avec possibilité de prolongation pour un an supplémentaire.

L’opérateur devra également réaliser un centre opérationnel pour des bus à hydrogène sur la commune de Bagneux.

Transdev désigné pour exploiter les lignes de bus du secteur de l'Ourcq (DSP n°44)

Ce lot couvre principalement le département de la Seine-Saint-Denis, et notamment les communes de Montreuil, Bobigny, Pantin, Les Lilas, Drancy, Bagnolet, Bondy, Noisy-le-Sec, Les Pavillons-sous-Bois, mais également la ville de Paris (principalement les arrondissements situés à l’est).

Au total, ce lot comptabilise :

  • 19 lignes de bus (et la création d'une nouvelle ligne de bus dite « Nord-Sud » en 2027 entre Mairie de Montreuil et l'hôpital Avicennes ;
  • 2 centres bus : Flandre et Pavillons convertis au GNV ;
  • 372 véhicules ;
  • 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels 

Environ 2,2 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er mai 2026, Transdev exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de six ans. Le contrat prendra fin au 30 avril 2032, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.

Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq.

Transdev désigné pour exploiter les lignes de bus desservant le territoire du Vexin (DSP n°1) dans le cadre de la deuxième génération des contrats

Déjà opéré dans le cadre d’un marché public, ce contrat passe en délégation de service public pour la deuxième génération des contrats.

Ce lot couvre 84 communes réparties sur trois communautés de communes (Vexin centre, Vexin Val de Seine et Sausseron-Impressionnistes) au sein du département du Val d’Oise. Il desservira notamment les communes de Magny-en-Vexin, Marines, Chars, Parmain, Génicourt, Osny, L’Isle-Adam, Cergy, Limay et Mantes la Jolie.

Au total, ce lot comptabilise :

  • 30 lignes de bus 
  • 3 lignes de Noctilien
  • 2 services de transport à la demande (Vexin Est et Vexin Ouest)
  • 2 centres bus : Génicourt et Magny en Vexin
  • 4,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;

Environ 250 000 habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2025, Transdev exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de six ans. Le contrat prendra fin au 31 juillet 2031, avec possibilité de prolonger pour 1 an supplémentaire l’exploitation.

 

Le périmètre de l’exploitation des lignes

En tant qu’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités délègue l’opération des transports mais pilote l’offre de transport demandée, la billettique ou encore le matériel roulant. Elle garde ainsi la main sur le service public des transports, dont elle confie l’exécution pour une durée limitée. Les principales missions des opérateurs sont de :

  • Réaliser l’ensemble de l’offre de transport demandé et définie par Île-de-France Mobilités, en atteignant les objectifs, notamment en termes de qualité de service ;
  • Analyser au fil de l’eau les besoins de mobilités des territoires et élaborer des scénarios pour améliorer l’offre ;
  • Gérer l’ensemble du personnel nécessaire à l’exercice de ses missions ;
  • Gérer le bon état de fonctionnement du matériel roulant et en assurer la maintenance ;
  • Le cas échéant, construire, aménager ou effectuer des travaux dans les centres opérationnels bus ;

Les lots en quelques chiffres

-        5 000 bus sur le réseau de Paris et petite couronne, opéré actuellement par la RATP.

-        Les trois premiers lots de lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne (Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne) ont été attribués à Keolis et RATP Cap Île-de-France à la suite du vote du Conseil d’Administration du 12 novembre 2024.

-        Chacun des 13 lots représente l’équivalent de la mise en service d’un réseau comme celui de Nantes ou Rennes. 

-        Un calendrier échelonné en raison de la densité du réseau, pour laisser 9 à 12 mois à l’opérateur lauréat pour bien préparer le démarrage du contrat. 

-        Attributions des contrats entre novembre 2024 et octobre 2025.

-        Mises en service échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.

 

 

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