En dépit d’un contexte économique qui reste fragile, la gestion financière d’Ile-de-France Mobilités a été rigoureuse. Le budget a ainsi été exécuté à plus de 98%. Les investissements sont restés soutenus et ont permis de poursuivre le renouvellement du matériel roulant (métros, tram, trains, bus et cars) et de répondre aux grands enjeux de mobilités (renforts d’offres ou prolongement de lignes).
Ainsi, 2024 a vu la mise en service de plusieurs ligne ou extension (prolongement du RER E, du métro 11 ou 14). L’année 2024 a également été marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont nécessité le renforcement de l’offre de transports publics en Ile-de-France afin de desservir les différents sites où se tenaient les épreuves sportives.
Île-de-France Mobilités a poursuivi sa politique d’investissements en 2024, avec 3,4 milliards d’euros investis, en hausse de 3% par rapport à 2023. Ces investissements ont essentiellement permis de renouveler le matériel roulant dans le cadre du prolongement de ligne, de rénover ou de construire des centres opérationnels bus de remisage pour les tramways, ou d’ateliers ferroviaires, et d’améliorer la qualité de service (accessibilité, billettique) aux bénéfices des usagers.
Les dépenses de fonctionnement sont en hausse (+721 millions), essentiellement portées par la hausse des dépenses des contrats d’exploitation liée d’une part par l’indexation des coûts et, d’autre part, par le renforcement de l’offre de transports ou pour prendre en compte l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques
Enfin, grâce à l’accord conclu avec l’Etat en septembre 2023 sur le financement des transports en Ile-de-France, les recettes de fonctionnement évoluent de 6,7% par rapport à 2023 (+796 M€) afin d’accompagner les mises en service de nouvelles lignes.
Un budget exécuté à plus de 98 %
Sur l’année 2024, Île-de-France Mobilités a exécuté plus de 98 % des crédits votés à la fois en crédits de fonctionnement et en crédits d’investissements.
Les recettes de fonctionnement ont été exécutées à hauteur de 12,6 milliards d’euros pour 12,8 milliards d’euros inscrits au budget 2024. Les recettes réelles de fonctionnement sont issues pour 6,4 Md€ de recettes fiscales, de 4,3 Md€ de recettes tarifaires et de 1,8 Md€ de participations.
Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 11,5 milliards pour 11,6 milliards d’euros prévus au budget 2024. Ces dépenses ont principalement porté pour 10,5 milliards pour l’exploitation du réseau par les opérateurs, pour 170 millions pour le financement du transport scolaire et, pour390 millions d’euros pour financer divers projets de transports (service de transport « Pour Aider la Mobilité » (PAM) ; modernisation de la billettique ; adaptation du plan de transports pour les Jeux Olympiques et Paralympiques).
Le résultat net présente un excédent limité à 1% du budget total d’Ile-De-France Mobilités (199 millions d’euros) qui seront réinvestis en totalité pour l’amélioration et la modernisation des transports
L’encours de la dette s’élève à 11,7 Md€ fin 2024 et reste maîtrisé en dépit d’une hausse des taux d’intérêt observée en 2024. Ces perspectives positives se reflète d’ailleurs dans la hausse récente de la note d’Île-de-France Mobilités par l’agence Fitch qui vient renforcer la confiance accordée par les marchés financiers à Île-de-France Mobilités. Île-de-France Mobilités est, par ailleurs, reconnu comme un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique. En 2024, Ile-de-France Mobilités a ainsi émis pour 1 Md€ d’obligation vertes. Ce recours à la dette se fait par le biais d’obligations vertes, et en janvier dernier, Île-de-France Mobilités a été la première institution publique au monde à émettre une obligation verte Européenne de 1 milliard d’euros, émise en vertu du règlement sur les Obligations Vertes Européennes.