Le MF19, métro fer nouvelle génération, arrive sur le métro parisien, d’abord sur la ligne 10 d’ici la fin de l’année 2025, avant de remplacer à horizon 2035 50 % des rames du métro. Cette arrivée s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro souhaitée par Île-de-France Mobilités, et fait l’objet d’investissements massifs pour adapter l’ensemble des installations afin de permettre la circulation et l’entretien de ces nouvelles rames. Ainsi, afin d’entretenir ces rames, Île-de-France Mobilités investit près de 292M€ dans la création d’un nouvel atelier de maintenance au nord du terminus de la Courneuve dédié aux lignes 7 et 10.
292 M€ pour la création d’un nouveau site de maintenance à la Courneuve
Les sites de maintenance sont un maillon essentiel pour la sécurité ferroviaire, la qualité de service et la régularité des métros au quotidien pour les voyageurs. Elles permettent d’assurer la réparation et la bonne tenue des métros pour assurer les objectifs de qualité de service et de ponctualité demandés par Île-de-France Mobilités aux opérateurs. L’arrivée du nouveau métro MF19 implique par ailleurs des investissements massifs sur le réseau de métro pour adapter l’ensemble des installations afin de permettre la circulation et l’entretien de ces nouveaux métros.
Or, les ateliers actuels ne sont pas tous adaptés pour accueillir ce nouveau métro. En effet, la ligne 7 dispose actuellement d’un atelier de maintenance, situé à Porte de Choisy, pour les 71 trains MF77 récemment rénovés. Mais l’exiguïté, l’accessibilité et la vétusté des installations des bâtiments de l’atelier (construit en 1931 et modernisé dans les années 1970) ne permettent pas de le conserver pour entretenir le MF19, même avec des adaptations lourdes. Quant à l’atelier de maintenance d’Auteuil, actuellement utilisé pour la ligne 10, il n’est pas dimensionné pour recevoir l’ensemble des trains MF19 de la ligne 10 (30 trains), dont la mise en service est prévue à l’automne 2025. Les MF19 de la ligne 10 seront maintenues à l’atelier de Boulogne (atelier ligne 9) dans un premier temps, puis à La Courneuve une fois cet atelier mis en service
C’est pour cette raison que le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités du 10 avril 2025 a approuvé le dossier d’études préliminaires pour la création du nouveau site de maintenance au nord du terminus de la Courneuve, estimé à 292 millions d’euros (coût 2023) et financé intégralement par Île-de-France Mobilités, afin d’assurer la maintenance des nouvelles rames MF19 des lignes 7 et 10. Cet atelier devrait être mis en service à la fin de l’année 2031 pour une arrivée des nouveaux métros sur la ligne 7 prévue en 2033.
Ce nouveau situé à la Courneuve permettra d’accueillir :
- Un atelier de maintenance des trains adapté au MF19, avec 8 voies de maintenance. Il remplacera les ateliers actuels de Porte de Choisy et d’Auteuil.
- Un hall de nettoyage patrimonial des trains, doté de 2 positions dédiés au nettoyage intérieur et extérieur, qui remplacera l’aire de nettoyage actuelle située dans l’arrière-gare du terminus Villejuif Louis Aragon.
- Un tunnel d’accès reliant l’arrière-gare du terminus de la ligne 7 à l’atelier de maintenance. Il pourrait être prolongé ultérieurement jusqu’à Mairie de Drancy via Le Bourget.
Le Conseil d’administration a également approuvé le lancement des études d’avant-projet, pour un coût de 5,7 millions d’euros.