AFIN DE PERMETTRE LE LANÇAGE DU PONT DES CATHÉDRALES, LES CIRCULATIONS SERONT FORTEMENT RÉDUITES DE ET VERS LA GARE DU NORD DU VENDREDI 14 AU LUNDI 17, PUIS DU VENDREDI 21 AU LUNDI 24 FEVRIER : LES VOYAGEURS SONT INVITÉS A REPORTER LEURS DÉPLACEMENTS

Publié le 29 Janvier 2025

Des travaux de grande ampleur doivent être réalisés pour remplacer un pont ferroviaire datant de 1894, situé sur la commune de Saint-Denis (93) et intégré au faisceau de voies de l’axe Nord francilien. Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais.

L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord et aucun RER D ne circulera entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon. En conséquence, la ligne 4 du métro connaîtra également une forte affluence entre Châtelet et Gare du Nord.

En raison du nombre réduits de trains, de l'allongement des temps de parcours et de la forte affluence attendue, la Préfecture de la Région d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs invitent les voyageurs à éviter de se rendre en gare de Paris Nord et à éviter d’emprunter les RER B et D en particulier au nord de ces deux lignes, les lignes H et K, la ligne TER Hauts-de-France Paris – Laon ainsi que la ligne 4 du Métro à ces dates, en particulier les vendredi 14 et 21 février et les lundi 17 et 24 février.

Des travaux indispensables pour les lignes de l’axe nord francilien

Le remplacement de cet ouvrage est indispensable pour maintenir la fiabilité des circulations, de la Ligne K et des TER Hauts-de-France qui circulent sur le pont ferroviaire, ainsi que celles des RER B et D qui passent en dessous. Ces travaux s’inscrivent dans la logique de modernisation du réseau francilien à horizon 2030. Ils sont également l’occasion de procéder aux adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.

Un pont stratégique, intégré à la zone ferroviaire la plus fréquentée d’Europe

Avec plus de 1400 trains et 1,6 millions de voyageurs par jour, l’axe ferroviaire du nord francilien est le plus circulé et le plus fréquenté d’Europe.

Le pont des Cathédrales, un ouvrage monumental



Le pont actuel sera remplacé par un pont métallique monumental de 1800 tonnes. Construit en treillis selon la technique « Warren », il aura une portée record de 143 mètres, contre 100 mètres usuellement pour ce type d’ouvrage. Le montant de cette opération de remplacement s’élève à environ 50 M€.

Il est nommé pont des cathédrales, en référence aux « cathédrales du rail » situées à proximité qui abritaient autrefois les anciens ateliers de maintenance des locomotives à Saint-Denis.

Une mise en place qui se déroulera en 2 opérations de 4 jours

Après l’installation des appuis provisoires de soutènement à l’automne dernier, le tablier du pont est désormais prêt à être « lancé ».  Les contraintes techniques de cette étape nécessiteront deux interventions de 4 jours consécutifs :

  • du vendredi 14 au lundi 17 février : «lançage » du nouveau tablier
  • du vendredi 21 au lundi 24 février : pose de l’ouvrage sur ses appuis et bétonnage

Le lançage du tablier est une opération délicate qui se déroulera sur une trentaine d’heures environ. Au préalable, l’avant-bec a été positionné à l’avant du tablier, qui repose sur la culée (appui) définitive. Cet avant-bec servira au guidage pour le bon accostage de l’ouvrage sur ses appuis.

A l’arrière, le tablier sera posé sur des chariots automoteurs. Sous l’action de treuils, il sera progressivement déplacé jusqu’à son accostage sur la culée opposée. L’ouvrage avancera de quelques mètres par heure. A l’issue de l’opération, il sera positionné à l’aplomb de sa position définitive. La descente du tablier sur ses appuis définitifs sera effectuée à partir du 17 février. Une fois l’ouvrage en place, la dalle du tablier sera bétonnée.

Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite avec les entreprises partenaires Eiffage Génie Civil, NGE Génie Civil et Eiffage Métal. Leur expertise reconnue dans le domaine des travaux publics a été déterminante pour la conception et la réalisation de cet ouvrage d'art d'exception.

Les étapes à venir :

  • Pose de la nouvelle voie et de la caténaire : les 29 et 30 mars puis les 19, 20 et 21 avril (week-end de Pâques).
  • Dépose de l’ancien pont : les 12, 13 et 14 juillet.
  • Mise en service du nouveau pont : le 15 août 2025

Des travaux de grande ampleur, organisés de manière à préserver au maximum les voyageurs

SNCF Réseau a conçu et organisé le chantier de sorte à réaliser un maximum d’opérations préparatoires sans perturber la circulation des trains :

  • Le choix d’un ouvrage à très grande portée (143m) a été fait avec l’objectif d’éviter de construire des culées entre les voies, ce qui aurait conduit à des perturbations de trafic plus importantes.
  • Les travaux ont été organisés de manière à réaliser un maximum d’opérations à « bas bruit », c’est-à-dire sans réduction des circulations, ou concentrés sur des périodes de moindre trafic. C’est ainsi que l’assemblage du tablier du futur pont a été réalisé sur une aire attenante aux voies sans perturber les circulations.

Des modifications de l’offre de transports ayant un fort impact pour les voyageurs sont toutefois à prévoir sur les trains du quotidien qui circulent sur l’axe ferroviaire nord. Les voyageurs sont invités à reporter leurs déplacements.  

Pour cette phase de travaux exceptionnelle, le trafic sera fortement perturbé sur les RER B et D au nord de ces deux lignes, ayant aussi des impacts au sud de celles-ci, les lignes H et K et les TER Hauts-de-France Paris-Laon. Les temps de parcours s’en trouveront donc allongés et le nombre de trains sera fortement réduit avec un risque de forte affluence à bord des trains et en gare. Par ailleurs, l’interconnexion du RER B sera suspendue à Paris Gare du Nord et la circulation du RER D sera suspendue entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon. Les voyageurs de ses lignes sont invités à reporter leurs déplacements.

Pour conserver des circulations sur ces deux lignes RER, certains trains ont été reportés sur les voies de la Ligne H et des TER Paris-Laon. C’est la raison pour laquelle le trafic de ces deux lignes est également réduit.

 

Zoom sur les circulations

La circulation des RER B, D, lignes H et K, et TER Hauts-de-France Paris-Laon sera fortement perturbée du vendredi 14 au lundi 17 février inclus puis du vendredi 21 au lundi 24 février inclus.

L’interconnexion des RER B et D sera suspendue en gare de Paris Nord : pour le RER B, un changement de train sera nécessaire dans cette gare et aucun RER D ne circulera entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon.

Par ligne :

- RER B : Prévoir un trafic fortement réduit avec 1 train sur 2 au nord de la ligne ainsi qu’entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau. Prévoir un trafic réduit au sud de la ligne à partir de Denfert Rochereau avec 3 trains sur 4.

L’interconnexion sera suspendue à Paris Gare du Nord, un changement de train sera donc nécessaire dans cette gare avec :

- Pour le nord de la ligne : les trains partent et arrivent des voies de surfaces (Hall 3).

- Pour le sud de la ligne : Les trains partent et arrivent des voies souterraines (Hall 4) ;

- RER D : Prévoir un trafic fortement réduit au nord de la ligne avec 1 train sur 2. En complément, 2 trains supplémentaires par heure sont prévus au départ de de la gare de Saint- Denis - l’île Saint-Denis vers le nord de la ligne.

Au sud de la ligne, prévoir un trafic quasi normal sur la branche Corbeil-Essonnes. Prévoir un tarif fortement réduit sur la branche Melun avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et un service normal aux heures creuses.

L’interconnexion sera suspendue entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon : aucun train ne circulera entre ces deux gares. En conséquence :

- Pour le nord de la ligne, à Paris Gare du Nord : les trains partent et arrivent des voies de surfaces (Hall 5) et ne marquent pas l’arrêt en gare de Stade de France – Saint-Denis.

- Pour le sud de la ligne, à Paris Gare de Lyon : les trains de la branche Corbeil-Essonnes partent et arrivent des voies souterraines et les trains de la branche Melun partent et arrivent des voies de surface (Hall 1) ;

o   En conséquence de l’offre RER B très fortement réduite entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau et de l’absence d’offre RER D entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon, une forte affluence est attendue sur les lignes 4 et 14 du Métro.

- Ligne H : Prévoir un trafic fortement réduit le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février, avec 1 train sur 2 et un trafic normal entre Pontoise et Creil. Prévoir un trafic normal sur l’ensemble de la ligne les samedis et dimanches ;

- Ligne K : Aucune circulation entre les gares de Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois et tarif normal entre Crépy en Valois et Aulnay-Sous-Bois ;

-TER Hauts-de-France ligne K15 Paris – Laon : Le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février prévoir seulement 7 trains en circulation sur la totalité de la ligne, la gare de Dammartin - Juilly - St-Mard ne sera pas desservie, un allongement du temps de parcours de 30 à 40 minutes est à prévoir.

Les week-ends des 15-16 et 22-23 février quelques suppressions de trains sont à prévoir, la gare de Dammartin - Juilly - St-Mard ne sera pas desservie, un allongement du temps de parcours de 30 à 40 minutes est à prévoir.

- TER Hauts-de-France ligne C17 Paris - Beauvais

Le lundi 17 et vendredi 14 et 21 février, quelques suppressions de TER sont à prévoir.

Des renforts d’offre sont prévus sur :

- les lignes 4, 5 et 14 du Métro ;

- la ligne de bus 150 ;

- la ligne Roissy Bus ;

- Des bus sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly.

- Une navette spéciale affrêtée à Saint-Denis, de la Plaine vers Saint-Denis-Pleyel (M14)

Pour les voyageurs ne pouvant pas reporter leurs déplacements, les itinéraires à privilégier sont :

- Pour rejoindre La Défense depuis le nord de Paris : privilégier le RER E ;

- Pour les voyageurs de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle : privilégier le Roissy Bus terminus Auber-Opéra dans Paris (correspondances avec les RER A et lignes 3, 7, 8 et 9 du Métro. Tarif identique au RER) ;

- Pour les habitants et travailleurs de La Plaine Saint-Denis : privilégier la navette spéciale qui rabat vers la gare de Saint-Denis Pleyel Métro 14 ; 

- Pour rejoindre Paris, pour les voyageurs du RER B au nord, privilégier le Métro 7 à La Courneuve ;

- Pour les départs vers la gare de Paris Gare de Lyon : privilégier le Métro 14 en l’absence de RER D dans Paris.

 Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements en consultant l’application et le site Île-de-France Mobilités, les sites transilien.com et TER Hauts-de-France et l’applications SNCF Connect*. Les fiches horaires TER Hauts-de-France sont disponibles ici 15 jours avant les périodes d’adaptation.

*ou une application de mobilité.

Un dispositif de communication exceptionnel pour informer les voyageurs est mis en place

 Afin d’assurer l’information des voyageurs sur ces perturbations et sur les solutions proposées, un plan de communication massif est déployé en amont et durant les phases de travaux :

  • Auprès des employeurs : campagnes de communication et réunion d’information en préfecture de Seine-Saint-Denis ;
  • Une campagne d’information voyageurs est menée conjointement par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs :
    • Sur les canaux d’information voyageurs : diffusion de messages d’information sur les canaux digitaux de chaque ligne concernée, en particulier les RER B et D (réseaux sociaux, campagnes d’emailings, ...) ;
    • Dans les trains et les gares : déploiement de stickers à bord des trains et en gare ainsi que de panneaux et stands d’information, diffusion d’annonces sonores les jours précédents et durant les travaux ;

À propos de la préfecture de la région Île-de-France

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, est l’administration qui représente l’Etat en Île-de-France. Elle a un rôle d’animation et de coordination des politiques publiques au niveau régional, tout particulièrement pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique et social.

En raison de la campagne de travaux très concentrée jusqu’en 2030, la préfecture de région préside un comité de coordination des travaux sur l’axe ferroviaire Nord.

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

À propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

https://www.iledefrance-mobilites.fr/

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients.

Société anonyme du Groupe SNCF, l’entreprise compte plus de 50 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 7,6 milliards d’euros en 2023.

www.sncf-reseau.com

À propos de SNCF VOYAGEURS

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et TGV-Intercités (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, TGV Lyria) pour les grandes lignes. Son agence en ligne SNCF Connect est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF. www.sncf-voyageurs.com

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