ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS PREMIER EMETTEUR PUBLIC AU MONDE D’UNE OBLIGATION VERTE EUROPÉENNE (EuGB) D’UNE VALEUR D’UN MILLIARD D’EUROS  

Publié le 29 Janvier 2025

Île-de-France Mobilités est devenue la première institution publique au monde à émettre une obligation verte Européenne de 1 milliard d’euros, émise en vertu du règlement sur les Obligations Vertes Européennes (« EuGB »). Cette opération historique témoigne de la position d’Île-de-France Mobilités en tant que pionnier du marché obligataire durable, ainsi que de la confiance des investisseurs quant à la solidité des finances de l’autorité organisatrice des transports franciliens et de ses projets d’avenir.

> Lire le communiqué en anglais

Une opération historique pour Île-de-France Mobilités

Entré en vigueur le 21 décembre 2024, le standard EuGB est un standard réglementaire de haute qualité et d’application volontaire, permettant une transparence renforcée vis-à-vis des investisseurs, notamment par l’obligation de financer des projets alignés à la taxonomie de l’Union Européenne. Ce produit permettra de soutenir les projets durables en matière de climat et d’environnement, dont les transports en commun propres.

C’est dans ce cadre qu’Île-de-France Mobilités est le premier émetteur public au monde à émettre sous ce nouveau type d’obligation, du fait de ses engagements solides sur la transition écologique. La stratégie centrale d'Île-de-France Mobilités est le développement d’une large offre de transport public à faible émission de carbone afin de contribuer à l'objectif global défini dans le plan régional de mobilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports dans la région de 25 à 30 % d'ici 2030 par rapport à 2019.

Pour atteindre cet objectif, des investissements massifs sont réalisés pour moderniser le réseau, renouveler le matériel roulant électrique (trains, métros, tram-trains, tramways), déployer des bus à faibles émissions et des vélos électriques, tout en développant les infrastructures associées.

Avec cette opération historique, Île-de-France Mobilités confirme également sa position d’émetteur pionnier du marché obligataire durable et l’excellente qualité de sa signature vis-à-vis des investisseurs, dont le fort intérêt s’est matérialisé par l’inscription de plus de 110 personnes au ‘Global Investor Call’ organisé le 24 janvier.

Lors de la réalisation de cette émission d’une maturité de 20 ans, Île-de-France Mobilités a pu effectuer un resserrement de 6 bps de son spread pour atterrir à 19bps, soit le resserrement le plus important réalisé par Île-de-France Mobilités lors de ses transactions, et le spread le plus proche de l’OAT jamais réalisé. Île-de-France Mobilités a aussi obtenu lors de cette transaction l’un de ses livres d’ordres les plus élevés ainsi qu’une exceptionnelle diversification de sa base investisseur.

BNP Paribas et Crédit Agricole CIB ont agi en tant que banques co-structureurs verts pour l'émission de cette Obligation Verte Européenne.

« J’ai fait de la révolution des transports en Île-de-France ma priorité. C’est pour cela que nous avons lancé un programme unique au monde de rénovation et de modernisation d’un des plus grands réseaux de transport au monde. Les transports d’Île-de-France doivent répondre au défi des changements climatiques en étant un acteur engagé, devenir la référence pour les mobilités décarbonées en 2030. Le fait d’être le premier émetteur public au monde à émettre une obligation verte « EuGB » de 1 milliard d’euros est pour nous une fierté et une véritable reconnaissance de la solidité de notre projet. »

 

Valérie Pécresse – Présidente de la région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités

 

 

« BNP Paribas est ravi d’avoir accompagné Île-de-France Mobilités pour sa première obligation verte européenne, une transaction d’envergure et une première pour un émetteur public, à la fois en tant que co-structureur vert et chef de file. Cette opération représente une étape majeure pour le marché des obligations vertes, dont le nouveau cadre européen vise à promouvoir les meilleures pratiques de marché en matière de transparence. En capitalisant sur cette structure, Ile-de-France Mobilités vise non seulement à faire progresser la décarbonisation des infrastructures de transport mais aussi à ouvrir la voie au financement durable »

 

Frederic Zorzi, Responsable des Marchés Primaires BNP Paribas

 

« Crédit Agricole CIB est fier d’avoir accompagné Île-de-France Mobilités en tant que co-structureur vert et chef de file pour leur émission inaugurale d’obligations vertes européennes (EuGB), première institution SSA au monde à émettre sous ce format. Le standard EuGB est à la fois strict et volontaire et témoigne donc de l’engagement fort d’IDFM sur le marché des obligations vertes. Ce mandat est également le reflet d’un long partenariat entre Île-de-France Mobilités et Crédit Agricole CIB et l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration. Nous sommes ravis de l’excellent accueil des investisseurs ainsi que du niveau record de prix contre OAT atteint sur cette transaction et félicitons IDFM pour la réussite de cette émission pionnière. »

Michael Guarda, Deputy Global Head of CMF and Global Head of Primary Credit, Crédit Agricole CIB

 

Île-de-France Mobilités confirme sa position de pionnier sur le marché des obligations vertes

Les obligations vertes font partie intégrante de la stratégie de financement d’Île-de-France Mobilités depuis leur obligation verte inaugurale émise en mai 2021. À ce jour, Île-de-France Mobilités a émis un total de 5,8 milliards d'euros d’obligations vertes, toutes dédiées au développement du transport bas carbone dans la région Île-de-France.

En 2024, Île-de-France Mobilités a publié un cadre de financement vert actualisé (Framework) aligné à la Taxonomie Européenne et un rapport de reporting Green Bond incluant déjà une revue projet par projet de l’alignement ainsi qu’une revue de la méthodologie utilisée pour l’impact carbone des projets présentés dans le rapport.

L'émission d'une Obligation Verte Européenne « EuGB » est un autre jalon dans le parcours de financement vert d’Île-de-France Mobilités qui confirme son engagement en faveur d'un financement durable de qualité.

​Un montant équivalent au produit de l'Obligation Verte Européenne sera alloué à des projets soutenant le développement des transports publics à faible émission carbone dans la Région Île-de-France, via des projets alignés à la Taxonomie Européenne pour les 5 activités économiques suivantes :

  • 1. Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
  • 3. Transports urbains et suburbains, transports routiers de voyageurs
  • 4. Exploitation de dispositifs de mobilité des personnes
  • 14. Infrastructures de transport ferroviaire
  • 15. Infrastructures pour les transports routiers et les transports publics à faible émission de carbone

La fiche d’informations d'Île-de-France Mobilités sur les obligations vertes européennes présente en détail l'affectation du produit de cette émission, ainsi que d'autres éléments clés tels que la stratégie environnementale de l'émetteur et la raison d'être de l'émission d'obligations vertes européennes. La fiche d’informations est disponible sur le site investisseur d'Île-de-France Mobilités[1].

 

Transaction highlights

Ce mardi 28 janvier, Île-de-France Mobilités a émis le premier EuGB pour un SSA, une nouvelle transaction de EUR 1 milliard à échéance 20 ans à OAT+19bps. Cette transaction cristallise le niveau le plus serré contre la courbe OAT jamais réalisé par Île-de-France Mobilités, ainsi que le resserrement le plus large pendant une exécution (6bps). Cela reflète la capacité de Île-de-France Mobilités à capturer et fidéliser une base d’investisseurs loyale et diversifiée.

  • Le mercredi 22 Janvier 2025, Île-de-France Mobilités (Autorité Organisatrice des Transports en Communs en Île-de-France, Ticker: IDFMOB Govt), notée Aa3 (negative) par Moody's et A+ (negative) par Fitch, a mandaté BNP Paribas et Crédit Agricole CIB en tant que banques co-structureurs verts et co-coordinatrices du roadshow pour organiser un « Global Investor Call » et une série de réunions d'investisseurs afin de présenter son inaugural EuGB en lien avec la réglementation sur les obligations Vertes Européennes
  • Le lundi 27 Janvier à 11:00 CET, Île-de-France Mobilités a mandaté BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC, Natixis et Société Générale en tant que Chefs de File pour une nouvelle émission EUR labélisée EuGB à échéance 25 mai 2045
  • A l’issue d’un exercice marketing réussi et bénéficiant d’un contexte de marché favorable, le mardi 28 Janvier Île-de-France Mobilités a décidé d’ouvrir les livres d’ordres à 08:56 CET avec une première indication de prix à OAT+25bps area
  • La demande des investisseurs n’a cessé de croître, et à 10:35 CET la première mise à jour a été annoncée au marché annonçant un livre d’ordres supérieur à EUR 6 milliards (en incluant un intérêt de EUR 300m des chefs de file). Cela a permis à l’émetteur de réviser l’indication de prix autour de OAT+21bps (+/-2 WPIR) avec une taille de souche fixée à EUR 1 milliard « no grow »
  • Le livre d’ordres a continué a augmenter jusqu'à dépasser les EUR 6.6 milliards (en incluant un intérêt de EUR 300m des chefs de file) ce qui a permis à Île-de-France Mobilités d’annoncer à 11:14 CET la fixation du prix à OAT+19bps
  • Le livre d’ordres a clôturé à 11:30 CET au-delà de EUR 5.9 milliards (incluant EUR 200m d’intérêt des Chefs de file) et l’émission a été pricée à 14h05 CET avec un spread contre FRTR 3.25 05/45 de 19 points de base ce qui équivaut à un rendement de 3.849% et un coupon de 3.800%
  • La répartition géographique met en évidence une base d’investisseurs diversifiée. La France a reçu l’allocation la plus large (39%), suivie par l’Europe du Sud (24%), Benelux (11%), l’Allemagne et l’Autriche (8%), le Royaume Uni (7%), l’Amérique du Nord (6%), les pays nordiques (3%), et les autres pays (2%)
  • Concernant la répartition par type d’investisseurs, l’émission a été allouée aux assurances et les fonds de pensions (39%), les gérants d’actifs (32%), suivis par les banques (18%), les banques centrales et institutions officielles (10%), et enfin les autres (1%)

 

[1] https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/investisseurs

Contacts presse

Ces contacts sont destinés uniquement aux journalistes et aux services de presse :