PREMIER CONSEIL STRATÉGIQUE DE SÛRETÉ DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN FRANCILIENS

Publié le 28 Janvier 2025

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, a installé et présidé ce jour le premier conseil stratégique de sûreté des transports en commun franciliens.  

Cette nouvelle instance, créée par une délibération du conseil d’administration du 12 novembre 2024 réunira au moins une fois par an l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la sécurité dans les transports (Préfecture de Police, procureur de la République, opérateurs de transports, associations d’usagers et des maires d’Île-de-France…).  

Objectif : coordonner et fixer les objectifs majeurs de la politique matière de sûreté dans les transports en Île-de-France, afin de garantir une meilleure réponse aux souhaits et besoin des usagers.

Une instance commune pour coordonner et déterminer les actions de sûreté dans les transports en commun

La création du Conseil stratégique de sûreté répond à une volonté de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurité des transports en commun afin de dresser un bilan commun de l’action menée sur le terrain, tant par les opérateurs de transport que les acteurs du continuum de sûreté.

Il permettra de tirer des enseignements et de définir conjointement :

  • les axes majeurs de la politique de sûreté de l’année à venir ;
  • les actions communes ;
  • les avancées qui devront être menées (moyens, coordination ou évolutions législatives).

Les objectifs prioritaires et stratégiques partagés lors de cette instance seront retranscrits dans les différents contrats et mis en œuvre par chaque acteur sur le territoire sur lequel il intervient.

Le Conseil réunira au minimum une fois par an les acteurs majeurs de la sécurité dans les transports, comme le préfet de Police, le procureur de la République, les opérateurs de transports ou encore les associations d’usagers et des maires d’Île-de-France. Il pourra être convoqué sur décision de la présidente d’Île-de-France Mobilités à plusieurs reprises si le besoin ou le contexte le nécessite.

Les moyens mis en place pour renforcer le continuum de sécurité

Ayant fait de la sécurité l’une de ses priorités majeures, Île-de-France Mobilités, avec ses opérateurs, lutte tous les jours contre l’insécurité dans les transports, et y consacre chaque année 300 millions d’euros.

Parmi les mesures concrètes déjà mises en œuvre afin de protéger les voyageurs :

  • 80 000 caméras de vidéoprotection sur l’ensemble du réseau de transports, dont environ 500 ajoutées cette année dans 21 gares franciliennes.
  • Des images centralisées au Centre de Coopération Opérationnelle de la Sécurité (CCOS), financé par Île-de-France Mobilités et qui regroupe, au sein de la préfecture de Police, l’ensemble des forces de sûreté dans les transports (Police, RATP (GPSR), SNCF (SUGE)).
  • Île-de-France Mobilités et les opérateurs consacrent des moyens humains conséquents pour lutter contre les violences dans les transports : aujourd’hui ce sont plus de 3 000 agents déployés sur l’ensemble du réseau et financés par Île-de-France Mobilités.D'ici 2027, ils seront plus de 4 000, grâce au recrutement de 1 000 nouveaux effectifs.
  • Aussi, la brigade régionale de sûreté dans les transports (BRT), qui compte 50 agents aujourd’hui et dont l’effectif sera porté à 100 d’ici juin 2025, a été déployée en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur la gare routière de Sevran, à Aulnay-sous-Bois ou plus récemment à la Courneuve.  Elle est depuis intervenue sur 14 délégations de service public en grande couronne.

 

  • La mise en place de la descente à la demande dans les bus après 22h, partout en Île-de-France. Cette généralisation voulue par Île-de-France Mobilités a pour objectif de renforcer le sentiment de sécurité dans les transports en rapprochant le voyageur au plus près de sa destination.
  • Un numéro de téléphone d’alerte unique sur l’ensemble des réseaux exploités par la RATP et la SNCF, le 31.17 qui permet entre autres de signaler les faits de harcèlement (31.17.7 par SMS et disponibles sur les applications Île-de-France Mobilités et Alerte 3117).

 

  • La mise en place de conventions pour permettre l’accès et l’intervention des polices municipales franciliennes

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