L’agence de notation Fitch Ratings a relevé les notes émetteur d’Île-de-France Mobilités de « A+ » à « AA- », soit la même note que l’État français, la Région Île-de-France. Le rehaussement de cette note confirme ainsi l’amélioration durable du profil financier d’Île-de-France Mobilités et renforce la confiance accordée par les marchés et les créanciers à l’autorité organisatrice des transports franciliens pour conduire une transformation et une modernisation sans précédent.
Le 5 décembre dernier, l’agence Fitch a relevé les notes de défaut émetteur (Issuer Default Ratings – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale, attribuées à Île-de-France Mobilités. Le rehaussement des notes reflète une amélioration de l’évaluation du profil financier d'Île-de-France Mobilités grâce à la mise en application en 2024 du protocole signé avec l’Etat en septembre 2023. La perspective négative associée à la note AA-, identique aux autres émetteurs français, s’explique par la perspective négative de la note souveraine.
L’agence de notation estime qu’Île-de-France Mobilités dispose de recettes robustes, notamment le versement mobilités (48% des recettes d'exploitation en 2023) et les recettes de billetterie payées par les usagers des réseaux de transport (34%). Les recettes de billetterie continueront de croître selon l’agence de notation, en raison de la hausse de la fréquentation et de l’agrandissement du réseau. La solidité de la trajectoire des recettes est renforcée par les différents leviers prévus au protocole signé avec l’Etat.
Concernant la structure de la dette d’Île-de-France Mobilités, celle-ci est considérée comme saine et sans risque par Fitch. La maturité moyenne de la dette d’Île-de-France Mobilités était, à fin 2023, de douze années et le coût moyen de la dette était faible, à 1,3%. Quant au profil d’amortissement de la dette, celui-ci est relativement lisse. Fitch s’attend par ailleurs à ce que le ratio de couverture des intérêts (EBITDA / charges financières) augmente dans les années à venir.
A noter que cette dette s’explique par la hausse des dépenses d’investissements avec plus de 36 milliards d’euros investis sur les 10 prochaines années sur le réseau de transport. Ces investissements sont indispensables pour améliorer la qualité des transports en commun, favoriser le développement de la région francilienne et sa desserte, et relever le principal enjeu du XXIe siècle, la lutte contre le changement climatique.
Ce rehaussement renforcera la confiance portée par les marchés et les investisseurs à la situation financière d’Île-de-France Mobilités, considérée par l’agence comme étant un acteur clé du système de transport public et l'économie de la Région Ile-de-France, qui représente plus de 30% du PIB national.
Ce rehaussement de la note émetteur prouve que la stratégie financière adoptée par Île-de-France Mobilités est maîtrisée et permet de poursuivre ses investissements chaque année pour révolutionner la manière de se déplacer en Île-de-France.
Depuis 2016 :
- 1200 métros et trains neufs ou rénovés
- 6 500 bus et cars neufs mis en service
A partir de 2025 :
- Mise en service du Câble C1 fin 2025
- Mise en service du MF19 sur la ligne 10 fin 2025
- Un métro automatique de 200km autour de Paris avec les futures lignes 15, 16, 17 et 18 ( progressivement, à partir de l'été 2026)
- L’arrivée du RER E à Mantes-la-Jolie d’ici 2027
- Le prolongement du tram T13 jusqu’à Achères (horizon 2028) et Cergy-Pontoise (2035)