PONCTUALITE DE MAI 2024 : NETTE AMELIORATION SUR LES LIGNES OPÉRÉES PAR LA RATP

Publié le 09 Juillet 2024

Île-de-France Mobilités publie les résultats de la ponctualité des lignes opérées par la RATP pour le mois de mai 2024, qui montrent une très nette hausse sur les lignes de métro après plusieurs mois d’efforts soutenus. Valérie Pécresse salue le net redressement de la ponctualité du métro grâce aux efforts de la RATP, au recrutement et à la formation de 481 conducteurs depuis le 1er janvier 2023.

À souligner, les tendances du mois de juin et début juillet montrent que toutes les lignes de métro passeront au vert.

La ponctualité du métro en très nette amélioration sur quasiment toutes les lignes

Sur le mois de mai 2024, les lignes de métro affichent les performances suivantes aux heures de pointe :

 

  • Les lignes automatiques 1 et 14 affichent une ponctualité supérieure à 100 %, tout comme les lignes 5, 9 et 10 ;
  • Les lignes 2, 4, et 7 (et 7bis) approchent les 100 % et sont au-dessus des objectifs demandés par Île-de-France Mobilités ;
  • Quant aux lignes 3-3bis (91 %), 6 (88 %), 8 (89 %), 12 (94 %) et 13 (88 %), elles sont en progression par rapport au mois d’avril.
  • Seule la ligne 11 est en baisse en comparaison avec le mois précédent (89 %, soit 8 points de moins), mais cette baisse est ponctuelle et est liée à la préparation du prolongement de la ligne à Rosny-Bois-Perrier (marche à blanc) et à sa modernisation qui a été mise en service début juin. Comme pour toutes les mises en services, des ajustements seront réalisés pour un retour à la normale rapidement.  

 

Dans l’ensemble, la plupart des lignes montrent une progression importante de leur ponctualité en comparaison avec le mois précédent :

 

  • Les lignes 3-3bis et 6, qui montraient quelques difficultés jusque-là, ont progressé de quatre points.
  • Les lignes 7, 8 et 12 sont en progression de cinq points, une nette amélioration en comparaison avec le début de l’année 2024.
  • Les lignes 9 et 10 passent pour la première fois la barre des 100 % de ponctualité sur l’année 2024 avec des hausses respectives de sept et six points.

En parallèle en juin, le réseau s’est développé de 20 kilomètres de ligne en mettant en service les prolongements des lignes 11 et 14.

 

Des axes en progression pour le RER A et B

Sur les parties du RER A et B opérés par la RATP, plusieurs axes montrent une progression importante de leur ponctualité en comparaison avec avril.

Sur le RER A : la ponctualité globale de la ligne est de presque 94% au mois de mai, bien au-dessus de l’objectif :

 

  • L’axe Saint-Germain est en progression de 3 %
  • Les axes Est (Boissy-Saint-Léger et Marne-La-Vallée) sont en progression de 4 %
  • Le tronçon central est en hausse de 1 %

 

Sur le RER B, la ponctualité de la ligne est de 89,5% au mois de mai, au-dessus de l’objectif, et en nette progression par rapport à l’année dernière. L’ensemble des axes ont maintenu leur ponctualité en comparaison avec avril, et ont progressé depuis le début de l’année. Ainsi :

 

  • L’axe Robinson est passé de 82 % en janvier à 88 % en mai.
  • L’axe Saint-Rémy-Les Chevreuse est passé de 79 à 84 % de ponctualité depuis janvier.
  • L’axe Val-de-Bièvre a augmenté de 2 % depuis le début de l’année.
  • Quant au tronçon central, il est resté globalement stable sur 2024, aux alentours de 94 %

 

> Accéder aux anciens bulletins de ponctualité

 

Qu’est-ce que la ponctualité ?

 En tant qu’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités fixe des objectifs aux opérateurs de régularité des lignes dans les contrats, et impose des objectifs de ponctualité. Cet objectif est défini ligne par ligne, en fonction des capacités techniques de la ligne.

A la fin de chaque mois, les opérateurs fournissent à Île-de-France Mobilités les données concernant la ponctualité du mois précédent. Île-de-France Mobilités publie ces informations sur la ponctualité sur son site internet. 

La ponctualité est définie ainsi pour les métros et les RER/Trains :

  • Pour le métro, il s’agit du nombre de trains circulant lors des heures de pointe (7h30 / 9h30 et 16h30 / 19h30) par rapport à la demande initiale d’Île-de-France Mobilités.
  • Pour le RER et les trains, la ponctualité représente le pourcentage de voyageurs arrivant à l’heure ou avec un retard de moins de 5 minutes à leur gare de destination.

Télécharger les chiffres du mois de mai pour les lignes opérées par la RATP : 

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