Consciente des désagréments que subissent les usagers sur la ligne R du fait des travaux de fiabilisation et modernisation nécessaires sur cette ligne, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités a demandé à Transilien SNCF Voyageurs de réintroduire des trains pour prendre le relais des bus de substitution pour les travaux entre Paris et Melun.
A la suite de cette demande, SNCF Transilien Voyageurs a accepté de remettre des trains sur les bouts de ligne R qui ne subissent pas de travaux à partir de septembre 2024, pendant les fermetures pour travaux le soir et le week-end. Ainsi, le service ne sera plus totalement interrompu et des trains circuleront sur des portions de ligne qui ne sont pas en travaux, afin de limiter le temps de parcours supplémentaire via des bus des substitution.
Île-de-France Mobilités investit massivement depuis 7 ans sur la modernisation du réseau de transport francilien afin d’en faire l’un des réseaux les plus fiables du monde à horizon 2030.
Depuis six mois, la ligne R fait l’objet de travaux de nuit afin d’améliorer le service depuis Paris Gare de Lyon vers Montargis et Montereau via Melun. Ces travaux avaient causé des interruptions de service les soirs en semaine.
Toutefois, afin de répondre aux désagréments causés par ces travaux pour les usagers, Valérie Pécresse demande à la Transilien SNCF Voyageurs de faire circuler des trains afin d’assurer la liaison entre Melun et Montereau d’une part et Montargis d’autre part lorsque les travaux auront lieu entre Paris et Melun.
Ces trains prendront le relais de la desserte routière mise en place entre Paris et Melun, ils permettront un gain de temps pour les voyageurs, notamment pour ceux qui descendent aux gares situées en bout de ligne, vers Montereau et Montargis.
Ainsi, sur les trajets les plus longs, ce sont jusqu’à 38 minutes qui seront gagnées pour les voyageurs se rendant à Montereau, avec un trajet passant de 2h19 à 1h41. Côté Montargis, le trajet sera réduit quant à lui jusqu’à 26 minutes.