MODERNISÉE, LA GARE DU NORD EST PRÊTE POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

Publié le 25 Juin 2024

À un mois du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la gare du Nord s’est modernisée pour offrir une nouvelle expérience aux voyageurs en termes d’accueil, de parcours en gare, de confort d’attente, d’offres de services et de commerces et d’intermodalité. Porte d’entrée majeure sur le territoire national et européen, la gare du Nord (Paris- Nord) doit s’adapter à l’évolution du trafic ferroviaire et à l’accroissement des flux de voyageurs, notamment ceux attendus à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un premier projet de modernisation, Horizon 2024, réalisé par SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage, et AREP comme maîtrise d’oeuvre, pour la réalisation des études et le suivi des travaux, a permis une adaptation de la gare à ces différents enjeux en un temps record.

Deux années de travaux, sans interrompre la circulation ferroviaire au sein de la plus grande gare d’Europe, ont redéfini toute l’expérience en gare en apportant des réponses spécifiques aux besoins de chaque type de voyageur : voyageurs du quotidien, voyageurs grandes lignes, clientèle internationale et riverains. Au coeur de cette première étape de transformation : davantage de connexions entre les modes de transport, des parcours fluidifiés et simplifiés et une intermodalité complètement repensée autour de la gare.

Les différents aménagements réalisés apportent également un meilleur confort d’attente avec des espaces dédiés et une offre de services et de commerces adaptée au sein d’une gare plus ouverte sur son quartier. 1000 agents SNCF et prestataires ont été mobilisés pour ce projet, véritable exploit humain. Il a été construit en étroite collaboration avec la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transport (SNCF Voyageurs, RATP).

Ce projet s’inscrit dans une enveloppe d’investissement de 50 millions d’euros financés en fonds propres et avec des subventions, à hauteur de 14%, d’Île-de-France Mobilités, de l’Etat et de l’Union Européenne.

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