Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP signent ce jour un protocole pour améliorer le service rendu aux Parisiens sur le réseau de bus, qui a connu une baisse de fréquentation depuis 2019. Ce protocole, initié par Valérie Pécresse, engage les signataires à analyser ensemble les difficultés de circulation des bus RATP dans Paris et à mettre en œuvre des solutions d'amélioration de la performance pour endiguer la perte de voyageurs et le rendre plus attractif pour les usagers. Un plan d’actions sera présenté par Ile-de-France Mobilités et ses partenaires signataires à la fin d’année 2024.
Un protocole pour améliorer le service rendu aux voyageurs
Malgré une restructuration majeure et l’ajout de 15 % de kilomètres supplémentaires au réseau de bus à Paris en 2019, celui-ci a connu une baisse importante de sa fréquentation entre 2019 et 2023 (- 29 %).
Cette baisse s’explique par une altération de la qualité du service due aux perturbations sur la voirie et qui a pour conséquence une baisse de la vitesse des bus dans Paris, la modification des habitudes de transports depuis la crise sanitaire (pénurie d’effectif, télétravail) et le développement de nouvelles habitudes de transports (vélos et nouvelles mobilités ou la marche à pied pour les trajets courts).
Afin d’améliorer le service rendu aux voyageurs, les trois signataires du protocole s’engagent à analyser les difficultés et mettre en œuvre des solutions d'amélioration de la performance du réseau de bus Paris pour endiguer la perte de voyageurs et lui rendre son attractivité.
Des actions concrètes de la part des signataires
Valérie Pécresse a mandaté Laurent Probst, Directeur Général d’IÎe-de-France Mobilités pour mener la première phase des discussions avec la Ville de Paris et la RATP afin de présenter un plan d’actions à la fin de l’année 2024, après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Avec ce protocole, l’ensemble des signataires s’engagent à définir un plan d’actions puis à mener des réalisations concrètes et opérationnelles, chacun dans leurs périmètres, sur les points suivants :
- Le partage de connaissances sur le fonctionnement et l’usage du réseau: les trois signataires partageront l’ensemble des indicateurs permettant d’examiner l’usage et l’évolution du réseau de bus. La RATP partagera ses données sur la vitesse des bus, la régularité ou encore le trafic voyageurs ; Île-de-France Mobilités partagera ses études sur le profil des voyageurs et les divers aménagements envisagés sur le réseau, la Ville de Paris évoquera l’évolution de la vitesse générale, la création ou la suppression de couloirs de bus et la verbalisation des véhicules stationnés sur ces couloirs ou arrêts de bus.
- La meilleure prise en compte du bus dans les projets d’aménagement: A la demande d’Ile-de-France Mobilités, les signataires s’engagent à échanger de manière anticipée sur tous les projets à l’étude qui peuvent impacter le trafic bus. Avec ce protocole qui pose un accord de méthode, la Ville de Paris transmettra systématiquement et préalablement aux autres signataires partenaires les projets d’aménagement et, pour les projets les plus importants qui concernent des axes structurants où circulent plus de 450 bus, des études de circulation. Les autres signataires fourniront une réponse technique étayée pour garantir et améliorer le trafic bus.
- La résorption des points durs: la RATP et Île-de-France Mobilités transmettront à la Ville les axes les plus difficiles pour la circulation des bus parisiens, avec des observations sur les difficultés rencontrées au quotidien. La mise en place des instances de suivi, instituées par le présent protocole, permettra une priorisation afin de permettre à la Ville de Paris de mener des projets d’aménagement ou des actions locales afin d’améliorer significativement la situation.
- L’exploitation du réseau de bus: En plus des actions ci-dessus, Ile-de-France Mobilités a obtenu des engagements de la Ville de Paris et de la RATP afin de mener des opérations pour faciliter la circulation des bus et améliorer le parcours des voyageurs avec notamment la verbalisation des véhicules stationnés sur les voies de bus ou sur les arrêts, le respect de la priorité bus au feu ou encore le renforcement de l’information voyageurs.
Ces principes directeurs souhaités par Île-de-France Mobilités et partagés par la Ville de Paris et la RATP doivent permettre la présentation fin 2024 d’un « plan d’actions bus Paris » avec une déclinaison de mesure concrètes, afin d’améliorer significativement l’attractivité du réseau grâce à plus de vitesse et de régularité sur les lignes, l’information voyageurs et l’expérience des usagers, la production et la communication.
Un bilan sur les derniers aménagements
Par ailleurs, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP de produire à la rentrée un premier bilan sur la restructuration du réseau de bus parisien en 2019, pour examiner le fonctionnement des lignes, leur fréquentation et leur exploitation, ainsi que la baisse du trafic, et identifier précisément les raisons qui ont provoqué la baisse de la fréquentation (internes à la RATP ou externes). Un bilan sera également réalisé sur la voie réservée de la rue Rivoli (entre septembre 2019 et septembre 2023) et d’autre part sur la Place et la rue de Clichy.
Ces bilans et cette feuille route commune, souhaités par Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, permettront d’améliorer la connaissance du réseau de bus parisien pour renforcer et améliorer la qualité de service rendu aux parisiens et aux usagers du réseau.