Île-de-France Mobilités vient de voter le schéma directeur actualisé du RER C, l’une des lignes les plus longues (176km de voies) et fréquentées (540 000 voyageurs/jour) du réseau francilien.
Objectifs : stopper la baisse de performance et améliorer durablement sa régularité, alors que l’offre réalisée est en-deçà de la commande d’Île-de-France Mobilités depuis de nombreux mois (inférieur à 90% de ponctualité) et que la fréquentation sera amenée à augmenter sur les branches sud et ouest dans les prochaines années.
D’ici 2035, près de 4 milliards d’euros seront investis pour appliquer les nouvelles actions à court, moyen et long terme de ce schéma directeur.
Sa conception est le fruit d’une concertation intensive débutée en février 2022 avec les collectivités locales et les associations, qui a permis de leur présenter le diagnostic et l’état des lieux de la ligne, de définir collectivement les orientations de travail afin d’aboutir au scénario retenu.
Celles-ci se concentrent en 3 axes : renouvellement des trains, modernisation et régénération des infrastructures, offre adaptée. Des études complémentaires seront également menées pour approfondir et optimiser la desserte de certaines localités (Saint-Martin-des-Champs, Dourdan, Les Ardoines).
Ce nouveau schéma directeur viendra en complément des mesures déjà annoncées par Valérie Pécresse : recrutement de 40 conducteurs supplémentaires dès le mois d’avril (100 d’ici la fin de l’année) et de 40 agents de maintenance, généralisation du redémarrage des trains à vitesse lente et « à vue » en cas d’actes malveillants (signal d’alarme), déploiement de 100 aimants pour absorber les microparticules métalliques afin d’éviter les incidents d’aiguillage.
La Présidente d’Île-de-France Mobilités demande, sous réserve d’études menées par Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau d’ici mai 2024, d’intégrer au nouveau schéma directeur de la ligne les possibilités de :
- prolonger deux trains par heure entre Brétigny et Saint-Martin d’Etampes en heures de pointe ;
- maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes ;
- renforcer la desserte d’heures creuses afin de diminuer le temps de parcours d’accès à Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes ;
- accélérer le renouvellement du matériel roulant sur les branches de Dourdan et de Saint-Martin d’Etampes en utilisant les marchés disponibles comme le Regio 2N qui circule actuellement sur le RER D (branche Corbeil-Essonnes – Malesherbes) et sur la ligne R.
Des trains nouvelle génération
L’amélioration de la performance du RER C passe par un renouvellement du matériel roulant. L’ensemble des 172 Z2N circulant sur la ligne vont être remplacés par des Z2N NG (Nouvelle Génération) à partir de 2033. Ce remplacement s’inscrit dans l’investissement massif initié par Île-de-France Mobilités pour remplacer l’ensemble des trains et métros en Île-de-France.
Les infrastructures actuelles devront faire l’objet d’adaptation (ajustement de la hauteur des quais, alimentation électrique…) pour accueillir ces nouveaux trains plus modernes, confortables, capacitaires et connectés. Des études, financées via le Contrat plan Etat-Région (CPER), sont en cours.
Dans ce cadre, Île-de-France Mobilités va financer la construction de deux nouveaux ateliers de maintenance, à Brétigny-sur-Orge et Gennevilliers, en plus de la rénovation et de l’extension de celui des Ardoines.
Au-delà de ses missions principales (remisage, maintenance, nettoyage des rames), ces deux nouveaux ateliers permettront de fiabiliser davantage les trains mais aussi d’accueillir de manière optimale les nouveaux Z2N NG.
Des infrastructures renouvelées
Les multiples branches de la ligne et les circulations ferroviaires denses font du RER C une ligne complexe à gérer en matière d’exploitation. L’amélioration de sa régularité et de sa robustesse passent par une modernisation de ses infrastructures.
Au-delà des opérations habituelles menées par SNCF Réseau (maintenance, renouvellement de voies et appareils de voies…), le changement des caténaires, notamment sur l’axe Bibliothèque François Mitterrand/Athis-Mons, renforcera la performance du matériel roulant.
Le projet de modernisation ferroviaire du Val d’Orge, qui est l’un des points névralgiques de la ligne, permettra à terme :
- D’augmenter les capacités de retournement des trains vers le nord de trains venant du sud.
- De faciliter la gestion de l’ensemble des circulations
- D’accueillir le nouveau Z2N NG
- D’augmenter la desserte du RER C entre Juvisy et Brétigny-sur-Orge
La modernisation de la signalisation, avec le renouvellement des postes par des postes informatisés et des aiguillages automatiques contribueront également à faciliter les conditions d’exploitation
Une offre améliorée pour limiter l’impact des situations perturbées
Île-de-France Mobilités demande à SNCF réseau et SNCF Voyageurs d’étudier la mise en place d’une offre optimisée permettant de raccourcir la longueur des missions, qui est source d’irrégularité.
Cette offre permettra également de diminuer la propagation d’un incident de l’une des branches à l’ensemble de la ligne.
Sa mise en place nécessite une adaptation des infrastructures, en particulier via l’amélioration des installations de retournement en gare d’Avenue Henri Martin.