Au printemps 2024, les équipes d’Île-de-France Mobilités donnent rendez-vous aux habitants pour présenter les évolutions du projet depuis la concertation préalable et répondre aux questions avant l’enquête publique, qui aura pour objectif de recueillir les avis de tous.
Le projet Bus Bords de Marne s’inscrit dans le programme de développement de l’offre bus à l’échelle régionale porté par Île-de-France Mobilités.
Le bus est un maillon essentiel pour améliorer la mobilité en Île-de-France, notamment en grande couronne. En plus d’investir dans le renouvellement des trains, des métros et des bus sur le réseau francilien, Île-de-France Mobilités investit massivement afin de développer depuis 2017 de nombreuses liaisons banlieue à banlieue (lignes de Transport à la demande, renfort lignes de bus régulières, cars express, TZen 4), dans le lequel s’inscrit le projet « Bus Bords de Marne ».
Le Projet « Bus Bords de Marne » répond à un besoin d’offrir une solution de transport supplémentaire efficace et fiable pour les habitants de ce territoire, qui est en pleine mutation (arrivée de nombreux projets urbains, notamment au niveau du secteur de Val de Fontenay - Alouettes à Fontenay-sous-Bois et de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne) et fortement dépendant du réseau ferré pour rejoindre Paris.
Le Bus Bords de Marne, en quelques mots
Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay (refondant ainsi le tracé de l’actuelle ligne 113).
Les voies dédiées aux bus seront aménagées sur l’essentiel du parcours pour améliorer le service de transport en proposant des temps de parcours réduits et plus fiables. Elles relieront les nouveaux quartiers et les grands équipements locaux aux gares de Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance RER et Chelles-Gournay.
Les aménagements de « façade à façade » seront conçus dans le but d’offrir un meilleur cadre de vie pour tous les usagers de l’espace public : piétons, cyclistes, automobilistes.
Une piste cyclable bidirectionnelle sera créée le long du tracé et intégrée au réseau Vélo Île-de-France.
Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir la desserte actuellement assurée par la ligne 113 à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.
Les chiffres clés
Pour en savoir plus sur le projet : bus-bordsdemarne.iledefrance-mobilites.fr.
Mars et avril 2024 : participez aux rencontres !
Ces 4 rencontres sont un temps d’information et d’échange important pour comprendre le projet en amont de l’ouverture de l’enquête publique qui aura pour objet de recueillir les avis de tous. 3 réunions et 1 rencontre voyageurs d’environ 2 heures sont organisées, chacune faisant l’objet d’un focus détaillé sur un secteur géographique en particulier.
Informations sur le projet
Réunion publique: focus sur les aménagements à Fontenay-sous-Bois et au Perreux-sur-Marne
Jeudi 21 mars 2024 de 19h30 à 21h30
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville au Perreux-sur-Marne (98 avenue du Général de Gaulle)
Rencontre voyageurs: focus sur les aménagements à Chelles
Lundi 25 mars 2024 de 17h30 à 19h30
Parvis de la gare routière de Chelles-Gournay (boulevard Chilperic)
Réunion publique: focus sur les aménagements à Neuilly-sur-Marne
Mardi 2 avril 2024 de 19h à 21h
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Marne (1 place François Mitterrand)
Réunion publique: focus sur les aménagements à Neuilly-Plaisance
Jeudi 4 avril 2024 de 19h30 à 21h30
Salle des fêtes de Neuilly-Plaisance (11 avenue du Maréchal Foch)