OUVERTURE DE LA LIGNE V : UNE NOUVELLE NAVETTE FERROVIAIRE POUR LA VALLEE DE LA BIEVRE

Publié le 04 Décembre 2023

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, François de Mazières, Maire de Versailles, Alain Ribat, Directeur général de Transilien SNCF Voyageurs, et Nicolas Ligner, Directeur du RER C Transilien SNCF Voyageurs, ont inauguré le 4 décembre la Ligne V, une nouvelle navette ferroviaire entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau. Avec une offre renforcée, plus fiable, et adaptée aux enjeux de ce territoire, la Ligne V s’inscrit dans une évolution globale du RER C.

Depuis le 4 décembre 2023, la desserte en RER C des gares de Versailles Chantiers, Petit Jouy-Les Loges, Bièvres, Vauboyen, Jouy-en-Josas, Igny et Massy-Palaiseau évolue. Prenant le nom de « Ligne V », des navettes ferroviaires réalisent désormais des allers-retours quotidiens entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau à travers la Vallée de la Bièvre, pour un trajet durant 20 minutes environ et desservant toutes les gares du parcours.

Cette ligne remplace la grande boucle actuelle du RER C, allant de Versailles-Château Rive Gauche à Versailles Chantiers, qui dessert actuellement la Vallée de la Bièvre. Indépendante du RER C, cette branche de la ligne offrira une meilleure qualité de service.

 

Une offre renforcée et une meilleure qualité de service pour la Vallée de la Bièvre

La création de cette Ligne V entre Massy-Palaiseau et Versailles Chantiers s’inscrit dans l’évolution globale de l’offre du RER C, et qui comprend également :

  • Le tram-train T12 ouvert le 10 décembre entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes, qui va desservir les gares de Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny-Balizy et Petit-Vaux;
  • L’ouverture de la ligne 15 aux Ardoines, prévue fin 2025, qui va générer des flux supplémentaires nécessitant des arrêts supplémentaires du RER C dans cette gare ;
  • Et la desserte de la vallée de l’Orge va être renforcée grâce à la mise en circulation de trains supplémentaires.

Avec la Ligne V, la Vallée de la Bièvre bénéficie ainsi d’une offre de transport renforcée à partir du 10 décembre, avec 11 trains de plus qu’en 2023 chaque jour, et une amplitude élargie des horaires de pointes et leur repositionnement pour tenir compte des usages, ainsi qu’une offre renforcée les week-ends.

Dans le sens Massy > Versailles :

  • En pointe du matin, de 6h30 à 10h45 : toutes les 15 minutes
  • En heure creuse : toutes les 30 minutes
  • En pointe du soir, de 16h15 à 21h15 : toutes les 15 minutes

Dans le sens Versailles > Massy :

  • En pointe du matin, de 6h15 à 10h15 : toutes les 15 minutes
  • En heure creuse : Toutes les 30 minutes
  • En pointe du soir, de 16h45 à 21h30 : toutes les 15 minutes
  • Mise en circulation d’un train supplémentaire, tous les jours, en soirée au départ de Versailles-Chantiers à 23h15

Les allers et retours se font depuis la voie 1 à Massy-Palaiseau et la voie J à Versailles-Chantiers.

 la ligne V sera assurée avec des rames à 2 niveaux composées de 4 voitures,

A bord des trains de la Ligne V, dont le nom apparaitra pleinement sur les écrans d’information d’ici décembre 2024, les voyageurs bénéficieront d’une information dédiée. Les informations sonores et visuelles à bord mentionneront les correspondances des deux grands hub Versailles-Chantiers (RER C, lignes N et U, Ouigo Train Classique, TER) et Massy-Palaiseau (RER B et C, T12, Ouigo Train Classique et gare TGV).

Une co-construction avec et au service du territoire

Le financement de ce projet est le fruit de la contribution d’Ile-de-France Mobilités, des deux communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc et Paris Saclay, des communes de Versailles, Les Loges-en-Josas, Bièvres, Jouy-en-Josas, Igny et Massy-Palaiseau, ainsi que de la Ligne C de Transilien SNCF Voyageurs.

Pour que cette navette développe tout son potentiel, une démarche originale de co-construction a été mise en œuvre à partir d’avril 2022 avec les élus locaux, Ile-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs. Plusieurs propositions nouvelles ont émergé de l’écoute des élus et des clients.

Favoriser l’usage des modes doux et notamment le vélo

C’est ainsi que pour favoriser l’usage des modes doux entre les deux grands pôles Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau, et faciliter le tourisme vert dans la Vallée de la Bièvre, l’accès des vélos à bord des trains sera autorisé durant toute la journée (pour rappel, son usage n’est autorisé qu’en dehors des heures de pointe dans les autres transports en commun d’Ile-de-France).

Valoriser le patrimoine naturel et culturel de ce territoire riche et diversifié.

Dans les gares, des informations culturelles et patrimoniales seront proposées aux voyageurs pour enrichir leur expérience des communes desservies. En complément du dispositif en gare mis en place par SNCF Gares & Connexions informant sur les différents lieux culturels, touristiques et d’intérêt patrimonial sur le territoire à proximité des gares, les sites remarquables seront valorisés par des pelliculages personnalisés à l’intérieur des rames dédiées à la ligne V.

Valorisation à bord du patrimoine naturel de la ligne

 

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