Île-de-France Mobilités poursuit le développement de son service régional de Transport à la Demande : création de nouveaux services, amélioration des services existants (agrandissement du périmètre des lignes, élargissement de la plage horaire du fonctionnement du service …) : Depuis cet été le transport à la Demande évolue avec désormais 41 services qui desservent différents territoires franciliens.
La révolution des transports ce n’est pas seulement des trains et métros neufs et des prolongements de lignes, mais c’est aussi la création en seulement 4 ans, d’un nouveau service public, une solution de mobilité en grande couronne dans les territoires ruraux. Et ça marche ! 41 services de Transport à la demande (TàD) ont déjà été créés et plus d'un million de personnes ont été transportées. La dynamique est enclenchée : de nouveaux TàD devraient être créés et rejoindre la plateforme régionale dans les prochaines années.
Valérie Pécresse
Qu’est-ce que le Transport à la Demande ?
Pour répondre à la demande de solutions de mobilités des habitants qui sont aujourd’hui éloignés de l’offre de transport existante dans les zones urbanisées de la Région, Île-de-France Mobilités a développé une solution simple et pratique avec un nouveau service public régional de Transport À la Demande (TàD). Complémentaire au réseau de transport existant, ce service est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs….
Un fonctionnement identique sur tous les territoires
Le service de TàD reste le même pour le voyageur : après avoir réservé son trajet, un véhicule vient le chercher à un point d’arrêt proche de chez lui, et le dépose à un point d’arrêt du territoire proposé par le service (gare routière/ferroviaire, centre commercial, équipement culturel/sportif, administration ou hôpital).
De même, le voyageur peut effectuer le trajet en sens inverse. Il peut ensuite se déplacer dans toute l’Île-de-France grâce aux lignes régulières franciliennes de bus et de train.
Une tarification unique
Ouvert à tous, tout voyageur muni d’un titre de transport du réseau Île-de-France Mobilités (Passe Navigo, Carte imagine R, Ticket T+...) peut profiter du service du lundi au samedi, de 9h à 17h, hors jours fériés.
Un système de réservation simplifié
Le système d’inscription et de réservation du service est simplifié : Désormais, toutes les modalités s’effectuent :
• sur l’application mobile TàD Île-de-France Mobilités,
- sur la plateforme tad.idfmobilites.fr ; le site d’information et de réservation du TàD a fait peau neuve depuis début juillet, il est désormais plus clair pour les usagers : https://tad.iledefrance-mobilites.fr/
• par téléphone, du lundi au vendredi entre 9h et 18h
Ce service couvre aujourd’hui 41 zones réparties sur l’ensemble du territoire régional.
Depuis l’été 2023, le TàD c’est :
- Dans le territoire Meaux et Ourcq :
Création d’un nouveau service TàD Pays de l’Ourcq
- Dans le territoire Pays Briard :
Création d’un nouveau service TàD Fontenay-Trésigny Serris (auparavant géré par la collectivité et appelé Village Nature), et qui intègre la centrale régionale
- Dans le territoire Provinois – Brie et Seine :
Création d’un nouveau service TàD Gare de Provins
5 services intègrent la centrale régionale (TàD « Balade en Provinois », TàD Montois , TàD Bassée, TàD Nangis – La Chapelle-Rablais, TàD 3209)
- Dans le territoire de Fontainebleau :
Amélioration de l’offre de 2 TàD existants : le TàD Bière (anciennement Perthes en Gâtinais) et le TàD Bois-le-Roi Chartrettes
- Dans le territoire Vallée du Loing – Nemours :
Création d’un nouveau TàD : Nemours Centre : remplace 3 lignes régulières en heures creuses
Amélioration de l’offre du TàD de Nemours
- Dans le territoire Grand Melun :
Création d’un nouveau TàD Boissise-le-Roi – Pringy
Le TàD ligne N est supprimée
- Dans le territoire de Montereau-Fault-Yonne :
Création d’un TàD sur la Zone Industrielle des Clomarts
- Dans le territoire du Mantois :
Création d'une ligne virtuelle en heure de pointe sur la période estivale
Le transport à la Demande en chiffres :
- 41 services de Transport à la Demande ont été créés en 3 ans
- Plus d’1,4 million de trajets réalisés
- Plus de 600 communes desservies
- 80% des usagers satisfaits