La qualité de l’air intérieur au sein des enceintes ferroviaires souterraines (EFS) est une préoccupation forte d’Île-de-France Mobilités et fait l’objet de nombreuses actions depuis plusieurs années.
Ainsi, un vœu a été voté durant le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités pour rappeler à la RATP la nécessité de fournir les données sur la qualité de l’air à AirParif d’ici le 7 juillet afin qu’ils puissent tenir leurs engagements de présenter une cartographie de l’empoussièrement des gares et stations. La RATP a indiqué avoir fourni une partie des données et s’est engagée à les compléter en fournissant les données manquantes au plus vite.
Cette cartographie sera rendue publique dès la fin de l’étude commandée et financée par Île-de-France Mobilités en 2022.
Île-de-France Mobilités a demandé à Airparif de présenter les premiers résultats d’études intégrant une cartographie de l’empoussièrement des gares et des stations d’ici la fin de l’année 2023.
La stratégie d’Île-de-France Mobilités, dans le cadre du financement qu’elle accorde à Airparif et aux opérateurs de transports a trois objectifs :
- Poursuivre l’acquisition de connaissances, renforcer l’information du public et améliorer les dispositifs de mesures des particules fines ;
- Faire évoluer le matériel roulant en diminuant des sources d’émissions ; comme les expérimentations sur les nouvelles plaquettes de frein pour réduire les émissions de particules fines sur les anciens matériels
- Mettre en œuvre des dispositifs de ventilation et d’amélioration de la qualité de l’air au sein des espaces voyageurs en gares et stations. Une enveloppe d’investissement de 57,3 M€ pour la RATP permet notamment de renouveler les ventilateurs qui assurent l’extraction de l’air.